Aller au contenu

Ma 3eme sortie débutant - le trio du Lion


Messages recommandés

Hello,

Je vous partage ma continuation d’apprentissage (3eme sortie) avec les « 3 galaxies » dans la constellation du lion, l’une nommée « NGC 3628 » se faisant appeler le « hamburger » et ses 2 copines nommées m65 et m66. 

 

- 80 x 30sec, gain 400. 
- heq5 pro, sw 150/750 pds, Nikon d5100.

 

➡️ Photos traitées uniquement sous Siril 1.2 avec 10% de rejet volontaire sur base de fhsm.

 

-> Suivi des tuto de Elsa sur Utube pour traitements manuels  ici:


-> Avec support de la documentation avec exemples de Siril .

 

-> Et prise en compte de vos commentaires sur l’adaptation du gain de l’APN.

 

Bon ciel 👍

IMG_3081.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Y en a qui ont bien de la chance de voir le ciel clair...

Joli cadrage, par contre, j'ignore si il s'agit d'un crop dans un des coins affecté par la coma, sinon tu as un problème.

étoile dans le coin inférieur droit:

image.png.b157781d35078886c309ea55abae0bfc.png

étoile dans le coin supérieur gauche

image.png.01f7ba1747f9db76ae1a8f1920fc6f41.png

en bas à gauche:

image.png.ab31956275a9b4383318dc8991c124f7.png

les collègues Newtoniens nous dirons j'espère, mais tu as soit un problème de tilt ou de collimation.

Sinon, coté signal, c'est pas mal, même si je pense que tu peux faire mieux avec la monté d'histo. Peut être essayer aussi de poser un peu plus longtemps et voir la différence coté signal.

Il faut également traiter ce bruit en FDC. Par contre, tu vois, ton FDC n'est plus noir, et c'est nettement mieux.

On ne peut que t'encourager

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C14edgeHD a dit :

Joli cadrage, par contre, j'ignore si il s'agit d'un crop dans un des coins affecté par la coma, sinon tu as un problème.

Oui Serge, merci de ton retour et j’ai bien vu ce défaut : là Colimation semble bonne: testee à plusieurs reprises - pointage laser (Bader), et œilleton. 
➡️ j’ai justement posté juste avant une erreur résiduelle d’alignement polaire « PA error » en Alt et Az après calibrage sur 3 étoiles : peut être y a il un lien direct sur les coins seulement ? 
- ce pb que tu soulèves n’est pas visible au centre, mais que sur les bords de l’APN, et dépendrait des cibles. Par ex: pas observé sur m51.

- j’avais fais un test de suivi sans guidage sur 90sec et je n’avais pas de filet.

- la MES semble bonne: voir justement le post que je viens de poser à ce sujet sur ces erreurs PA.

 

C’est quoi un Tilt et comment y remédier ? Si c’est un pb de coma spécifique Newton, comment le régler ?

 

Merci de ton retour et des autres  membres,

cordialement,

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta M51, tu avais de la coma dans les 4 coins ce qui est normal sans correcteur sur un Newton mais c'était symétrique. La coma sur un tube bien réglé doit être symétrique par rapport au centre de l'image dans les 4 coins.

Ensuite, M51 était au Zenith. Là tu a visé grosso modo à 45° au dessus de l'horizon Sud. Quelque chose à bougé dans le train optique. On voit carrément l'ombre du secondaire sur certaines des étoiles affectées.

Dans quelle position du tube as tu fait ta collim? le mieux, tu re-simule la position du tube lors de cette prise, tu remets un coup de laser (puisque tu l'aime bien) et un coup d'œilleton.

Ensuite, je ne vois pas d'erreur de suivi sur ton image. Une erreur de suivi se traduit par un filé d'étoiles. Hors, là  je n'en vois pas vraiment. Ta MES, pour moi, n'est donc pas le source du pépin.

Tu as 2 jeux d'aigrettes:

image.png.00db01228c44dea5097491e33cf8521b.png

il y a un truc qui va pas.

Pour le tilt, tu imagine ton plan focal ou l'image se forme et la surface du capteur de ton APN. Les 2 ne sont pas // ce qui veut dire que tu ne peux pas avoir un MAP correcte sur toute la surface du capteur:

image.png.5e80a19e9704252ab9a0509b2ec26ef2.png

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, C14edgeHD a dit :

Dans quelle position du tube as tu fait ta collim? le mieux, tu re-simule la position du tube lors de cette prise, tu remets un coup de laser (puisque tu l'aime bien) et un coup d'œilleton.

Merci Serge pour toutes tes observations et info:

- La collimation a été faite à la maison, tube à l’horizontale.

 

- je ferais ce que tu me conseilles: check de colimation avec tube à ~45degre aussi. 


- si j’ai bien compris ce tilt dans cette position du tube: le PO devrait être  perpendiculaire au tube (sortie usine…); donc ce serait le secondaire qui ne serait pas pil poil a 45 degré par rapport au primaire et ressortir l’image formée à 90 degrés sur toute sa surface vers le PO sur l’APN. Ton schéma est très clair.

 

-> j’avais fais la map sur Venus avec le masque car bien visible. Je recontrolerais aussi et surtout cette map sur les étoiles de calibration SyncScan et sans bouger le tube…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour la MAP, tu prend une étoile assez brillante le plus proche possible de ta cible et tu fais la MAP dessus. Ensuite regarde la rigidité de ton araignée, mais aussi si ton primaire bouge dans son barillet voir si le barillet est bien solidaire du tube. Y a un test tout simple: tu fais une collim tube horizontal et tu vérifie tube vertical. Rien ne devrait bouger au niveau de la collimation. Ensuite, ton PO doit être aussi bien vissé sur le tube qu'avant. Si tu utilises un Crayford vérifie bien qu'il n'y a pas de jeu entre la partie mobile et la partie fixe. Si il y a du jeu, quand tu charge avec l'APN il va "pendouiller" à un angle,d'ou le tilt. Quoiqu'il en soit, tu devrai avoir des vis sous les boutons du Crayford. Assure toi qu'elles soient bien serrée tout en permettant un mouvement. 

 

A +

 

Serge 

 

Dernier truc, entre un tube vertical avec le miroir primaire bien assis sur ces 3 points et le tube à l'horizontale, tu peux avoir un peu de mirror flop mais sur un 150? C'est pas un 400 fin non plus. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 20:05, David31170 a dit :

-> Suivi des tuto de Elsa sur Utube pour traitements manuels  ici:

 

Elle s'appelle en fait Victoria, et vient d'Alsace (d'où le nom de sa chaîne, Elsasstronomy (Elsass étant le nom de l'Alsace en alsacien)).

 

Pas compris pourquoi la modération a déplacé dans la section matériel ? Il y a présentation d'une photo, et aucune question dans le post initial.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, schizophrene a dit :

Pas compris pourquoi la modération a déplacé dans la section matériel ? Il y a présentation d'une photo, et aucune question dans le post initial.

Je l'ai signalé à la modération en msg privé, mais il a dit que dans matériel c'était bien... C'est lui le chef 😁

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, C14edgeHD a dit :

mais aussi si ton primaire bouge dans son barillet voir si le barillet est bien solidaire du tube. Y a un test tout simple: tu fais une collim tube horizontal et tu vérifie tube vertical. Rien ne devrait bouger au niveau de la collimation.

Excellent test. Oui aussi le primaire à tester, et tous tes conseils👌

il y a 56 minutes, C14edgeHD a dit :

Si tu utilises un Crayford vérifie bien qu'il n'y a pas de jeu entre la partie mobile et la partie fixe. Si il y a du jeu, quand tu charge avec l'APN il va "pendouiller" à un angle,d'ou le tilt.

Et oui encore. 👍
Juste avant je n’avais pas bloqué le crayford et le po; et le collier de l’APN se prenait dans cette partie, et que j’avais fais pour les prises précédentes.

excellents conseils. Merci Serge 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, schizophrene a dit :

Elle s'appelle en fait Victoria, et vient d'Alsace

Et bien elle fait des super tutos bien précis et utiles 👍 couplés avec la doc Siril c’est pas mal. 
 

Mais Serge  @C14edgeHD a bien décelé un problème que je voyais et non connu; je le traquerais pour ma prochaine session. Un éventuel pb de colimation ou miroir primaire qui bougerait ou un pb de l’APN qui aurait fait bougé la MAP

l’étoile au centre a les aigrettes doublées et les étoiles sur les coins sont des patatoides…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Y a un test tout simple: tu fais une collim tube horizontal et tu vérifie tube vertical. Rien ne devrait bouger au niveau de la collimation. Ensuite, ton PO doit être aussi bien vissé sur le tube qu'avant. Si tu utilises un Crayford vérifie bien qu'il n'y a pas de jeu entre la partie mobile et la partie fixe.

Serge @C14edgeHD je viens de tester la colimation; effectivement à la verticale le faisceau du primaire ne retournait pas pil poil vers le po avec un léger de-axement . J’ai réglé le primaire pour qu’il soit tjrs dans l’axe vers le secondaire vers le PO. Le secondaire lui est ok.

ca peut venir de là.

 

pour la map, oui sur Etoile proche de la cible .

 

merci pour tes remarques, eg diagnostiques précis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Je l'ai signalé à la modération en msg privé, mais il a dit que dans matériel c'était bien...

@C14edgeHD @schizophrene, Et bien avec ces infos précises de Serge sur le doublement des aigrettes et de quelques étoiles patatoides sur les coins, il y a bien un pb avec ses causes relevées, et donc bien un post relevant du domaine “matériel “ 😉

 

merci l’admin de l’avoir vu avant Serge 👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.