Aller au contenu

Jumelles en forêt


Etoileudénèj

Messages recommandés

Bonjour !

Voici mon premier CROA, dans la même veine que le précédent de @Lune cendrée, durant ce magnifique week-end de la Pentecôte.

Nous rejoignons des amis pour des retrouvailles sympathiques dans un camping perdu dans la Sarthe… 5 familles avec enfants.
Avant de partir c’est l’hésitation : juste au cas où, prendre le petit Dob 130/650 ou les jumelles… le petit Newton, pourtant pas très gros, est moins prioritaire que trop d’autres choses et la voiture est déjà bien blindée. J’opte pour la paire de jumelles, des 10x56 (Celestron, pas particulièrement extraordinaires). L’idée étant de faire découvrir l’astro aux copains et à leurs enfants, si l’occasion dans le week-end se présente. 

Une fois sur place, et bien… c’est la forêt. Le premier soir, alors que tout le monde est parti se coucher je dégaine « pour voir ». Ouai, Lune sympa… bien calé elle est impressionnante de détails. Je finis par trouver un endroit où les arbres me gênent moins et commence à parcourir le ciel, à la recherche d’autres objets sexy pour motiver les troupes le lendemain. La Lune éclaire assez fort et seule M13 me paraît accessible dans ces conditions. Effectivement je vois très bien la tâche : moi qui rêve de jumelles top level, je dois avouer que celles-ci font le boulot. Je reste seul à contempler mon petit amas, profitant de la douceur du soir bien agréable... Mon esprit vagabonde et je finis par rejoindre la tente confiant pour le lendemain.

Je n’ai que 2 cibles mais avec des enfants c’est déjà pas mal. 

Dans la journée la publicité a fonctionné et ce sont les enfants qui ont mordu le mieux à l’hameçon. Le soir venu, sur les 13 il m’en reste …2 : ce genre de journée est intense pour eux et seuls les plus grands ont tenu le coup ! Normal… Nous commençons avec la Lune, l’effet est réussi, chouette ! Les jumelles sont assez lourdes, je les aide un peu. On s’attarde sur les cratères les plus gros, on essaie de se caler tant bien que mal pour profiter au mieux. J’ai commencé à voir des étincelles dans les yeux de la petite fille, et elle et sont papa sont les seuls à rester pour tenter l’expérience M13.

Nous faisons en premier lieu un repérage à l’œil nu, je leur indique les 2 étoiles du trapèze entre lesquelles viser et puis « tu prends 1/3 depuis celle du haut et c’est bon! »

Le plus dur aura été d’être sûr de viser les 2 bonnes étoiles de départ et ironie de la forêt, les arbres ont pu nous servir de repères, bien pratique finalement.

Tout d’un coup, ça y est ma petite astronome de 11 ans a repéré la cible. 

Après des secondes d’observation, elle reposa doucement les jumelles, le regard dans le vide. Les mots qui sortirent de sa bouche étaient étonnamment philosophiques et trahissaient une sorte de prise de conscience mêlée d’émerveillement. 

Moment très très sympa…

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Etoileudénèj!!

Très sympathique premier CROA!...

Et bravo pour avoir bien indiqué comment viser M13...pas si simple avec un jeune public!

Et en tout cas, voilà aussi qui rappelle que l'on peut voir beaucoup ,et partager de belles observations ,avec une simple paire de jumelles facile à emporter!

En espérant lire d'autres CROA!

Bon ciel!

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si! C'est un bon début et cela encourage aussi ceux qui hésitent!...😉

C'est très sympa les CROA, pour les observateurs visuels surtout, et je crains un peu qu'ils aient tendance à devenir plus rares..

Point besoin de matériel complexe ni de compte rendu sur de multiples cibles difficiles....

Il suffit de laisser s'exprimer le plaisir, encore plus lorsqu'il est partagé, d'un moment d'émotion et enthousiasme lors d'une observation..

Personnellement, c'est en ayant plaisir à lire ceux de @GeoffreyJoe, que tu connais certainement déjà, que je me suis lancée...

Bonne continuation !

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lune cendrée Effectivement je me régale aussi en lisant ceux des autres, parfois on s’y croirait !! Personnellement ça m’aide aussi à combler petit à petit mon manque d’expérience en observation, et ça donne des idées ! Quand je lis toutes ces histoires, la persévérance pour utiliser au mieux son matos et extraire la moelle du ciel d’un jour, c’est le pied !!

 

Bref, vive les CROA et je ne me priverai pas de réitérer l’exploit 😂

Bon ciel et à très bientôt  !

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier CROA ! En forêt avec la Lune, ce n'est pas le plus facile ! 

N'empêche, partager les observations, notamment avec des enfants, et voir des étoiles dans les yeux du néophyte... Quel plaisir !! 

 

Il y a 11 heures, Lune cendrée a dit :

Point besoin de matériel complexe ni de compte rendu sur de multiples cibles difficiles

 

C'est totalement ça ! J'apprécie aussi les superbes clichés du ciel nocturne et j'en commets moi même mais à l'appareil photo + objectif seulement.

Quand je vois les galères des copains avec l'autoguidage, le PC, les câbles etc... Très peu pour moi 😄

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

Quand je vois les galères des copains avec l'autoguidage, le PC, les câbles etc... Très peu pour moi 😄


Tout est dit, pareil pour moi…

 

Merci aussi pour tes encouragements 🙂

 

A très bientôt !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.