Aller au contenu

Un guerrier dans la bergerie


Moot

Messages recommandés

Comme vous l'avez probablement tous vu dans les éphémérides, ces derniers jours, la planète Mars est passée (en apparence) à-travers l'amas de la Crèche, M44 (constellation du Cancer).

Elle n'est plus très brillante (magnitude 1,6) mais elle tranche quand même avec les étoiles de l'amas (magnitude 7 au mieux), de plus, elle se trouve assez près du soleil (toujours en apparence ; élongation de 55° environ) à une moment de l'année où les crépuscules sont longs.

On ajoutera que la quasi pleine-lune et la pollution lumineuse parisienne n'aident pas...

 

La voici donc le 2 juin, vers 23h15 :

 

conj-mars-m44.thumb.jpg.93b10296efe98428a252e21b5a414c0b.jpg

 

Et le 3 juin, même heure, même cadrage :

 

conj-mars-m44b.thumb.jpg.4b1ba4d1b6d680a88104d8d880ccdbf2.jpg

 

Fuji X-T3 à ISO 160 (valeur de base), Nikkor 300mm ED f/4,5 (non-IF ; c'est un objectif très rare car il a été très vite remplacé par la version IF, moins encombrante mais moins bonne optiquement parlant) diaphragmé à f/8 pour avoir de jolies aigrettes de diffraction sur Mars, 30 secondes de pose à chaque fois (suivi assuré par une monture Fornax LighTrack II), réduction d'un facteur 1,8, retouche pour assombrir le ciel (simple changement de niveaux) et recadrage pour mettre l'amas en valeur.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le résultat! 

Je me demandais si la cible était valable pour les astrophotographes, compte tenu de la position basse sur l'horizon de la constellation du cancer et surtout de la présence de la lune...

Du coup, je n'ai même pas tenté l'observation aux jumelles..

Contente donc de voir Mars prise dans le miel de la ruche!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

Je me demandais si la cible était valable pour les astrophotographes, compte tenu de la position basse sur l'horizon de la constellation du cancer et surtout de la présence de la lune...

 

Je me suis posé exactement la même question ! Mais qui ne tente rien n'a rien, et comme j'avais été en manque pendant trop longtemps à cause de la météo, j'ai tenté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.