Aller au contenu

le pied à l'étrier!


bodyboy

Messages recommandés

toujours au cours de cette formidable nuit de samedi soir

 

faisait tellement beau que je n'ai pas voulou partir avant de voir la belle orion, et j'ai finallement braqué la lulu sur le cheval galactique:be:...depuis le temps que je voulais l'imager....:rolleyes:

 

 

en voyant les brutes sur l'écran du 350D j'étais tout fou en pensant que 1h30 de poses serai le minimum syndical admissible:)....mais à 4 heures ..O fatale disgrace! ...la batterie de la monture à rendue l'âme:bang:, en même temps c'est vrai qu'elle tournait depuis 21 heure:D

 

bref

matériel:

350D baader sur orion 80ed

+ filtre UHC astronomik 2"

guidage webcam non modifiée par guidemaster sur lulu 350/70

le tout sur HEQ5 pro goto

 

traitement:

7 poses de 7 minutes

prétraitement iris (offset dark flat)

seuil/ddp

retouche photoshop

 

iccc5.jpg

 

 

sgregneuxgneux c'est rageant...les 49 min de poses sont un peu légères... je l'aurai un jour je l'aurai!

 

par contre j'ai du mal avec la couleur (a cause du filtre je crois) je suis pas vraiment parvenu à corriger le tir... vivement la prochaine fois qu'on recommence

 

la map ne dois pas etre au poil car l'aigrette me parrait un peu épaisse... qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de ton post sur M45 (très joli :) ) , hé bien ce fut une longue nuit !

L’aigrette est peu être un peu épaisse, je sais pas trop. Pour en avoir le cœur net, mesure ta FWHM sous Iris sur une étoile centrale (détoure une étoile, clic droit, PSF). Moi je tourne en général entre 2 et 3.5 pixels.

Par contre en ce qui concerne la couleur, je pense que c’est ça, le filtre à bien joué son rôle. Je pense seulement que ce n’est pas une cible privilégié pour l’UHC, avec la flamme qui émet dans le jaune. Le top serai peu être de combiner avec et sans filtre ?

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense seulement que ce n’est pas une cible privilégié pour l’UHC, avec la flamme qui émet dans le jaune. Le top serai peu être de combiner avec et sans filtre ?

 

hum...je crois que tu as raison, je me posais la question de faire quelques pose sans le filtre pour la couleur et avec pour la luminance... à tester

 

je essayer le truc de la FWHM...

 

maintenant que vous me le dite c'est vrai que l'aigrette est un peu de trop...

 

merci pour vos remaques ...ca sera mieux la prochaine fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu à passer une excellente soirée.

Il est pas mal ta IC434, je pense que tu peux en tirer d'avantage avec 7*7min.

En attendant la prochaine, montre ce quelle à dans le ventre ta photo. Monte les courbes et serre les niveaux.

Dans l'ensemble, je trouve que le fond est trop rouge.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir utilisé un UHC ?

 

le filtre UHC c'est justement parcequ il coupe bien, cela permet (corrige moi si je me trompe) de poser longtemps tout en gardant un fond de ciel bien noir. et du fait que c'est tres sélectif les contrastes son améliorés (en théorie) .en fait c'est un genre de filtre H alpha (40 nm de bande passante) avec en plus OIII et h beta.

 

j'aimerai bien avoir ton avis épsi... tu penses (comme steph_37) que le filtre uhc doit etre réservé au nebuleuse exclusivement de rayonnement H alpha, +/- Hbeta et OIII?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut thierry c'est pas mal en effet ce que tu as fais... apres forcement comme il n y a pas beaucoup de poses plus on pousse le traitement moins c'est fin... mais c'est vrai que ca reste bien acceptable, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fouillant sur mon site j'ai trouvé un dessin de NGC 1528 . Au premier abord, mon dessin n'as pas grand chose à voir avec le tiens Mr la Chouette :). Si l'on prend la peine de faire à mon dessin une rotation de 180° les choses changes et les similitudes sautent aux yeux.

J'en déduit que: Si tout comme toi, je prenais la peine d'indiquer le nord sur mes dessins, ce serait une bonne choses ;) .

Et si pourquoi pas tout le monde mettait son dessin Nord en bas ou en haut cela serait encore mieux afin de faciliter la comparaison ( mais une convention de la sorte existe t-elle déjà ? )

On peu ensuite ce pauser la question qu'elle étoiles fait ou ne fait pas parti de l'amas. Apparemment nous avons eu à quelques étoiles prêt :) la même vision de l'amas .

Question magnitude, il y a un grand écart avec ce que tu as fait et mon dessin. Ca va me donner une occasion de revenir sur l'amas. J'avais pris l'habitude de me faire une échelle personnelle ( ex: si je vois dans l'amas 4 groupes d'étoiles de magnitudes différente le 1er groupe sera de 1 le deuxièmes 2me de 2 etc ...) concrètement sur le dessin cela ce traduit par un gros point pour les étoiles du premier groupe, un peu moins gros pour le second, etc ...

Problème, je ne me souviens plus si j'avais appliqué cette méthode pour NGC 1528 :)

 

ngc1528-2.gif

 

TD 250/1250 Nagler 16 mm (soit à peu prêt le même matos)

 

Caju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.