Aller au contenu

Discussion? L'univers jeune du Jwst 05-2023


darwed

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Sur le site site de la nasa dédié https://webb.nasa.gov/ site , on accède au dernier cliché HD de l'univers ancien (ou jeune c'est selon) du James Webb Space Telescope.
Je suis comme un gamin devant un sapin de noël géant quand je regarde ça.
Je me disais qu'on devait être nombreux à être autant fascinés par cette diversité et les soupçons de vie qui pourraient s'y cacher ou en devenir.
Fascinés aussi par tant de beauté.
Si ça vous dit, faites vos captures d'écran et partagez ici avec vos commentaires et réactions qu'on puisse partager tout ça.
D.
PJ:

sur la 1ere, on dirait bien 2 spirales danser avant de fusionner
sur la 2e, curiosité au milieu qui semble n'avoir qu'un bras s'enrouler autour d'elle même...

2spiravale.PNG

galaxie1bras.PNG

Modifié par darwed
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des questions  🤓

Sur la 1ere, que voit-on la? j'ose pas émettre d'hypothèse :)

Sur ces images en général, le décalage vers le rouge s'applique t-il pour le Jwst?
Si il arrive à voir si loin, et que le décalage vers le rouge est signe d'une grande distance, comment expliquer d'une part ces formations bleutées, et d'autre part un astre bleu au sein d'une formation orange (et qui semble en faire partie, sans être dans un plan plus proche, puisque réduit à quelques pixels similaires à la formation qui l'entoure) ??

Merci pour vos retours

Capture3.PNG

Capture4.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, mais les couleurs choisies ne sont pas anodines. On ne met pas du bleu pour faire joli.
Logiquement le bleu serait moins loin, mais en mode radio/IR, cela correspondrait-il à plus chaud ou plus énergétique?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on met toujours le bleu pour la longueur d'onde la plus courte (ici le rouge) et le rouge pour la longueur d'onde la plus longue (ici l'infrarouge). D'ailleurs si le décalage vers le rouge est énorme, ça peut être proche des vraies couleurs (ce qui apparaît rouge était initialement bleu, ce qui apparaît infrarouge était initialement rouge). Bref, on observe des trucs bleus et des trucs rouges dans ces galaxies lointaines. C'est ce qu'on observe dans toutes les galaxies, par exemple le bulbe d'une spirale est jaune et les bras sont plutôt bleus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut ! 

Oui c'est un outil très puissant pour voir toutes les données du JWST et pouvoir retraiter les images brutes.

J'avais écrit ce thread twitter pour expliquer comment se servir de l'outil et visualiser les données avec DS9 (mais ça peut aussi être ouvert par tout les logiciels de photo des astronomes amateurs) :

 

Modifié par solfra
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Cette danse de galaxies (photo de mon premier message) a t'elle la moindre chance d'etre la même que sur l'autre photo ci jointe??
Ca parait impossible d'avoir la même d'un autre point de vue (lequel??) ni qu'en quelques mois elles aient autant bougé vu les distances en jeu.
Si je me trompe pas, comparé à notre VL, ces deux danseuses devraient couvrir quelque chose comme 100 000AL ou 200 000AL...

2spiravale.PNG

ZW96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.