Aller au contenu

1er test Nebuleuses avec un caméra "planétaire" ASI 462


David31170

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après des tentatives d'espérer avoir quelques couleurs de nébuleuses avec un APN filtré... je me suis rabattu vers la caméra couleur que j'ai qui est plutôt dédiée pour du "planétaire". Et justement je voulais vous partager des tests  de 2 résultats de M27 et M57 en "pose longue" pour du "CP / nébuleuses" avec cette caméra pour chopper enfin quelques couleurs et définitions.

  • setup: SW 150/750 PDS sur HEQ5 pro, caméra ASI462MC  non-refroidie,  (très) rapides,  (très) faible bruit de lecture, CAN 12 bits.
  • traitement: Siril 1.2rc uniquement
  • images finales des tests "sans crop": selon le champ de la caméra (2.1 Mpx, 2.9 micron/px, champ max de la caméra sans erreur de MES: 25' x 14', compatible avec les cibles (note: il y a ~4' d'erreur de MES en Alt et 6'en Az).

 

- Pour chaque cible: M27 (8' de diamètre), et M57 (très petite, 1.5' de diamètre) , il y 100 poses chacune de 30sec, gain 10dB (valeur 100).

-> Près de 30 poses jetées pour M57 cause de nuages, et écrémage manuel pour M27 et M57 avant empilement sur FWHM dépassant 6.5 (valeur min=3.5). Il restait donc:

  • 60 poses sur 100 pour M27... qui est vraiment faible pour 30sec d'exposition.
  • 31 poses sur 100 pour M57... qui n'est vraiment pas grand chose pour 30sec d'exposition.

 

-> Pour mieux appréhender cette caméra au CP / nébuleuses principalement (cause APN filtré, et selon la largeur de champ d'une cible), je vais continuer quelques tests pour réduire la FWHM - hormis l'augmentation du nombre de poses pour augmenter le SNR - en augmentant le temps de pose et laisser le gain proche de 10dB (décrochage avant 9dB de la courbe de lecture de bruit qui est préférable d'éviter). Aussi de diviser par 2 le temps de pose et compensé par une augmentation du gain de 3dB, soit 130 au lieu de 100 (par pas de 0.1 dB). Les fichiers FITS étant petits, les temps de calculs sont acceptables.

 

Merci pour vos retours / suggestions,

Cordialement,

David

96687017_result_M27-pose30sec_gain100.png

result_M57 - pose30sec_gain100.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n est pas mal du tout , meme si, évidemment, on voit le manque de temps de poses.

Je pratique également avec des poses de 30 secondes et j'ai debuté avec une camera couleur 385mc . il y a deja de quoi se faire plaisir.

Avec les cmos, ce temps de pose unitaire suffit en general mais il est preferable d'utiliser pour le ciel profond une camera monochrome, plus sensible ( et surtout pour les cibles peu brillantes comme les galaxies)

Sur des cibles tres brillantes  ( nebuleuses planetaires) , on peut meme drastiquement baisser le temps de pose unitaire pour faire des poses courtes , ce qui va gommer les erreurs de suivi et ameliorer la definition , en passant dans les trous de turbulences (comme en planetaire)

Je sais que Romain chauvet alias "Roch" a debuté avec un newton 150 en poses courtes, tu pourra trouver son travail sur les forum ou astrobin.

Il y a maintenant beaucoup de documentation sur les poses courtes , Xs man a meme du faire un tuto sur web astro.

 

Modifié par Haltea.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Haltea. a dit :

est preferable d'utiliser pour le ciel profond une camera monochrome, plus sensible

Je te remercie;

 

la j’ai utilisé ce que j’avais acheté d’occasion et sans l’avoir essayé avant. Juste pris connaissance des data sheet.

il y a 7 minutes, Haltea. a dit :

Sur des cibles tres brillantes  ( nebuleuses planetaires) , on peut meme drastiquement baisser le temps de pose unitaire pour faire des poses courtes

Oui. Mais ça dépend du composant. Pour la 462 il

n’y a justement aucun intérêt à descendre le gain - cause décrochage du bruit de lecture en dessous de 9dB. En revanche si il y a une magnitude 2 x plus brillante par exemple, alors on compense par une réduction du temps de pose, pas du gain en dessous de 90 soit 9dB.

il y a 11 minutes, Haltea. a dit :

Je sais que Romain chauvet alias "Roch" a debuté avec un newton 150 en poses courtes, tu pourra trouver son travail sur les forum ou astrobin.

Il y a maintenant beaucoup de documentation sur les poses courtes

Oui et merci.

 

la courte pose est très effectivement généralement utilisée - en dessous de 5sec, et selon les caméras.

Dans ce cas par exemple par rapport à 60sec, il Y a un facteur 12 si 5sec en espace disque… et nécessairement en temps de traitement, et pour un résultat global peut être plus bruité.

 

Raison pour laquelle avec cette cam uniquement, je vais essayer d’aller dans l’autre sens; et avoir qqes points de fonctionnement adaptés tenant compte de la mag d’une cible (en dB) et basé sur la fwhm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, David31170 a dit :

Oui. Mais ça dépend du composant. Pour la 462 il

n’y a justement aucun intérêt à descendre le gain - cause décrochage du bruit de lecture en dessous de 9dB. En revanche si il y a une magnitude 2 x plus brillante par exemple, alors on compense par une réduction du temps de pose, pas du gain en dessous de 90 soit 9dB.

En general on monte le gain en poses courtes , pour arriver a 75% du gain max environ, cela varie évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Haltea. a dit :

En general on monte le gain en poses courtes , pour arriver a 75% du gain max

Oui c’est ce que j’ai lu, mais là j’augmente le temps de pose. Donc on diminue le gain. Ensuite cette valeur typique 70-90% du gain max dépend de la magnitude de l’objet. Si elle est par ex 4x plus lumineuse cad 6dB de plus, il faudra réduire le gain de 60 (6dB), ou compenser en temps si il n’est pas déjà trop bas (au moins 2 a 5sec pour chopper qqes photons qd même).

 

tout ça est très dépendant du matériel -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Celebrinnar a dit :

Tu guides à coté ou c'est sans autoguidage ?

Salut,

 

Merci pour ton commentaire.

Je n’ai pas as de guidage . Limité à 75sec. Mes premiers débuts sont depuis avril qd il n’y a pas de nuages…

 

- je vais faire d’autres tests à 60sec et 15sec pour améliorer la fwhm, hormis le nbr de poses qui lui va augmenter le SNR.

 

cordialement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.