Aller au contenu

PC transportable pour l'astrophoto


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tombé sur ce PC "transportable" pas donné certe mais ayant, il me semble, tout pour l'atrophotographe:

-ecran 20"

- processeur Intel core duo 7500

- 2 disques dur 160giga

- mémoires 2 gigagraveur DVD dc, etc.......

- carte vidéo moyenne gamme GeForce 8600 512 m de mémoire dédiée

- prise série:wub:

- prise //:wub:

- USB2 (4)

- firewire

- wifi norme n.

Vous avez bien lu, tout ce qu'un ordinateur rescent possède plus prise série et // :wub:.

Utilisable aussi bien en capture (avec une source de courant 220V ou convertisseur 12v car autonomie réduite) que pour le traitement

C'était juste une info

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonomie "jusqu'à 1H30" (neuf) => ben non... Pour les longues nuits de pose, où il faut refaire plein de réglages parce que bien sûr on commence toujours pas comme il faut... ben y a intérêt à viser plutôt les 3H... je te garantis que je les ai utilisées, mes 3H30 (passage complet de io devant le disque de jupiter)

 

Gros mauvais point celui là, il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : interessant sur le papier (plein d'interfaces dont série et // ), mais bon il faut AUSSI que l'autonomie puisse suivre !

Moi je regrette mon Inspiron 8000 et ses DEUX batteries remplacables à chaud => facile une journée entière d'autonomie (une formation). Mon nouveau DELL (6400) est beaucoup plus rapide mais ne tient guère plus de 3 à 4h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

 

un gars de mon club en a un mais ne fait pas d'astrophoto, je l'ai vu, il est immense, un régal pour faire du traitement à chaud avec les premières acquisitions sur le terrain. Il est assez lourd quand même, mais pas autant qu'une heq5;) ...

 

En revanche, on peut le trouver dans des grandes surfaces à un peu moins cher (1300 euros environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai pris un portable du meme genre au printemps mais pas encore essaye en astro ,dommage que ca batterie dure aussi 1h30 .

17" 1024RAM 80go Intel 4core duo et tous les ports cites plus haut

 

Est-ce que pour cela on pourrait prendre une batterie pour ce meme portable ( ou ?? ) pour remplacer celle qui est a plat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous polarisez pas sur l'autonomie, il n'y a pas de portable à ma connaissance qui tiennes les 5, 6 heures d'une bonne nuit d'astrophoto.

Pour ma part j'ai une batterie de voiture sur laquelle je branche un convertisseur (30€)12v -> la tension qui va bien pour le PC , et je n'ai pas de problème d'autonomie.

Ma batterie (39€ à carrefour) est munie de 4 prises alimentation avec 4 fusibles: 1.6A pour la HEQ-5, 1A pour la CCD, 4 A pour le convertisseur, et 1.6A pour "divers".

 

J'ai ouvert cette discussion car souvent la question est posée de ne plus trouver de portables (transportable) ayant des ports série ou (et) //, pour ma part j'ai un petit IBM thinkpad avec un port // et 3h30 d'automie + le convertisseur qui me convient amplement

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

 

Le plus embêtant reste l'absence de port parallèle, on peut en revanche s'accommoder d'un émulateur usb pour le port série.

 

Merci d'avoir signalé l'existence du bousin ;)

Il n'y a pas de quoi, là était juste mon propos.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous polarisez pas sur l'autonomie, il n'y a pas de portable à ma connaissance qui tiennes les 5, 6 heures d'une bonne nuit d'astrophoto.

 

Pas tout à fait vrai !

Comme je l'ai dit, DELL avait sorti, sur sa série 8000, un portable (gros il est vrai, avec son écran 1600x1200, mais finalement pas beaucoup plus que le modèle que tu cite) disposant d'un CD/graveur, un logement de batterie, et, dans une baie amovible, un lecteur de diskette, ou un autre HD, ou une seconde batterie. Avec deux batteries, pour peu que cela soit des batteries "performante" (il y a souvent 2 modèles chez DELL), tu va faire 2x4h sans problème. Je l'ai expérimenté une fois lors d'une formation où la salle n'était équipée que d'une prise 220V (pas de triplette) mobilisée évidement par le vidéo projecteur. Du matin (8h pour installer) au soir (19h30), excepté une interruption d'1h pour manger, le PC à tenu le coup tout du long !

 

Pour en revenir au modèle que tu cite, il est interessant à plus d'un titre (bon CPU, grand écran de 20", , mais plus pour ses performances à mon avis (2 disques dur de 160Go c'est cool pour faire du RAID 0, RAID 1, ou RAID 0+1 selon si tu cherche la qualité du service ou la performance). Nettement moins pour l'alimentation car le HDD est, après le CPU et le GPU, l'organe qui au quotidien consomme le plus (suivi ensuite par la mémoire quand les quantités augmentent). Du coup, avec 2 HD, tu double la consommation et tenir 1h30 au maximum (donnée constructeur pour un maximum semble t'il) n'y est pas étranger !

 

Pour ma part j'ai une batterie de voiture sur laquelle je branche un convertisseur (30€)12v -> la tension qui va bien pour le PC , et je n'ai pas de problème d'autonomie.

Ma batterie (39€ à carrefour) est munie de 4 prises alimentation avec 4 fusibles: 1.6A pour la HEQ-5, 1A pour la CCD, 4 A pour le convertisseur, et 1.6A pour "divers".

 

Ca c'est une vraie bonne solution, car mes essais pour alimenter le C8 orange (220V) avec un convertisseur ont été des echecs (sortie trop éloignée d'une sinusoide pour les moteurs synchrones) ... mais pour un portable, cela change tout !

 

J'ai ouvert cette discussion car souvent la question est posée de ne plus trouver de portables (transportable) ayant des ports série ou (et) //, pour ma part j'ai un petit IBM thinkpad avec un port // et 3h30 d'automie + le convertisseur qui me convient amplement

 

 

Maintenant, ce qui tu signale est important et il est vrai que les ports // et série tendent à disparaître. Il en "reste" chez acer (sur les haut de gamme, parce que l'ACER de belle maman n'a que 4 ports USB point barre), et sur les fujitsu/siemens parfois (et les ibm d'après ce que j'ai lu).

Reste la solution de rajouter des ports externes : là tu a la solution du dock relié en USB2, mais j'ai peur que nos "softs" aient du mal à accèder au port d'IO //. Autre solution, une carte PCMCIA (et aujourd'hui expresscard) mais le prix, pour ne gagner qu'un port // me semble élevé.

 

Du coup aujourd'hui quid de l'avenir de nos Vpro/Tucpro SC ? Une caméra identique en Firewire peut être ? Mais je me demande même de l'utilité d'une webcam SC (pour le CP donc) face à un reflex numérique finalement pas si cher car plus versatile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.