Aller au contenu

RECHERCHE DUGAIN OPTIMUM


MEDION42

Messages recommandés

Bonjour à tous,🙂

J'utilise une caméra monochrome ATIK 460 EX. J'essaie de déterminer le bon gain d'ajustement pour des photos du ciel profond. Le télescope utilisé est un Celestron 11.

Ce sujet a déjà été traité sur différents forums dont celui-ci mais je n'ai pas les connaissances scientifiques et techniques pour comprendre ! 😔

J'ai notamment trouvé les informations ci-dessous sur cette caméra :

"une remarque sur la dynamique comparée des capteurs CMOS et CCD. Pour la très populaire caméra CCD ATIK 460EX, le gain électronique mesuré est de 0,274 e-/ADU, le RON est de 5,5 e- et le codage numérique est sur 16 bits, donc la vraie dynamique est 11.67 bits… la technologie CMOS n'est pas si ridicule !)"

Informations mentionnées par Christian Buil !

Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'aider à interpréter et utiliser ces informations SVP ?

Je souhaite utiliser cette caméra, tantôt avec APT Astro, tantôt avec Prism. Quelle valeur dois-je renseigner pour obtenir le gain optimal SVP ?

Merci d'avance.

Bon ciel !

Patrick  😇

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2023_07/image.png.779d4213fde7da04041430a3b20baed9.png

Bonjour à tous,

Vu le peu de réponse, ma question n'est pzeut-être pas claire, je vais essayer de la préciser !

Voici ci-dessous un extrait de la fenêtre où apparaissent les paramétrages de la caméra dans le logiciel "Astro Photography Tool (APT) ".

La valeur du gain est demandée ! Quelle est la valeur optimale à indiquer pour photographier des objets du ciel profond SVP avec la caméra monochrome Atik460 EX ?

Merci d'avance.

Patrick 🙃

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krotdebouk,

 

Merci de m'avoir contacté !

 

Je ne suis sûr de rien ! C'est pour cela que j'espérais des réponses de personnes plus expérimentées que moi !

 

La seule chose que je peux dire, c'est que j'ai utilisé une caméra couleurs : la ZWO ASI 2600 MC et que j'ai pu obtenir la réponse. Le gain optimum à indiquer dans le logiciel APT pour cette caméra est la valeur 100. Pourquoi n'y aurait-il pas l'équivalent pour l'ATIK 460 EX ?

 

Sinon, y-a-t-il moyen de modifier le titre ? Je ne sais pas comment faire !

 

Merci d'avance pour ton éclairage !

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MEDION42 a dit :

Pourquoi n'y aurait-il pas l'équivalent pour l'ATIK 460 EX ?

Parce que la possibilité de réglage de gain est spécifique aux capteurs CMOS et la 460EX a un capteur CCD (pas CMOS). Je dis ça mais je n'ai pas possédé de CCD, juste essayé une fois avec une caméra prêtée et il n'y avait pas de gain. De mémoire (et encore..) deux possibilités, un truc du style normal ou boost.

 

Pour modifier le titre, clic gauche dessus en restant appuyé quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2023 à 14:31, MEDION42 a dit :

Vu le peu de réponse, ma question n'est pzeut-être pas claire, je vais essayer de la préciser !

Je crois surtout qu'elle est mal placée. Le bon endroit serait https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.