Aller au contenu

Piloter sa monture SkyWatcher sur un MAC


vero32

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

moi aussi j'ai cherché une solution simple sur mac! j'ai pas vraiment trouvé. la solution semble consister à utiliser ton iphone pour faire tourner synscan et son pilotage wifi. ensuite les logiciel gratuit comme stellarium et carte du ciel ( sky chart) pilotent effectivemet les montures skywatcher. a partir du mac.

 

j'ai aussi testé la solution sans utiliser synscan, en utilisant directement une connexion wifi pilotée directement à partir d'un module python (pysynscan : https://pypi.org/project/synscan/) . ca marche parfaitement...mais les fonctions développées sont encore rudimentaires: (goto , tracking sur les deux axes...), bref tout est à faire.

 

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre synscanpro directement sur le mac  pour piloter les montures   sans avoir a le mettre sur un smart phone ( alors que c'est possible sur pc !). je ne comprends vraiment pas pourquoi skywatcher  s'y est pris comme ca , puis que techniquement c'est possible le module purement python y  arrive sans pb ...

Voila, ...je sais je n'ai pas du t'etre d'une grande utilité...😥.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai personnellement pas réussi! 😥

 

Et d’après le manuel de synscan ( p 23 de la version 2023) , il n'est pas possible de faire tourner à la fois synscan et Stellarium ( ou autre "third party software" comme il l'appele) sur le même appareil: il faut d'un coté un smartphone ou tablette ( avec synscan) et de l'autre le mac (Stellarium) ....ce qui n'est pas le cas de windows ou c'est prévu que les deux ( synscan et stellarium) fonctionnent ensemble sur le même appareil.

 

Quelqu'un aurait- il testé stellarium + synscan  sur son smart phone  pour voir si le pilotage stellarium  fonctionnerait?

 

Bon ciel

 

 

Capture d’écran 2023-08-03 à 11.15.47.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 13:44, vero32 a dit :

Bonjour,

 

Je cherche à piloter mon télescope sur un Mac.

 

Existe t-il un logiciel compatible Apple ?

 

Merci

Hello, j’ai fait un tuto sur ce sujet, il est publié sur le site de pierro astro. Si ça peut t’aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Rmor51,

 

oui ,j'avais aussi essayer Kstars qui  semble être une véritable rolls (🤗)!  ...mais je n'ai jamais réussi a trouver comment installer INDI pour que Kstar pilote le telescope 😭. Je viens de ressayer de telecharger la nouvelle version : même problème ( pic jointe de l'erreur).

Sais tu s'il existe un tuto de l'installation de INDI sur Mac OS (clair et simple !!! tout ce que je trouve est assez abscons ...pour moi 😔... ça n'a vraiment pas l'air simple).

 

Merci

 

Capture d’écran 2023-08-08 à 18.02.34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois bien qu'il faut oublier Kstar sur Mac os!  effectivement , il semble que LA solution gratuite soit Stellarium  ou skycart sur les mac +  Synscan sur le smart phone ...en attendant  un tuto d'installation de INDI sur mac os. ( d'ailleur je n'ai pas compris si Kstars est sensé se charger de l'installation de INDI pour pouvoir fonctionner ou s'il faut l'installer préalablement séparement?)

 

Merci a vous pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😩j'ai telechargé le package "kstars-3.6.6-1815-macos-clang-x86_64.dmg" a partir de ton lien  il s'installe senble t il correctement comme le precedent mais produit cette fois l'erreur indi ci dessous à l'ouverture.

.. .Y a certainement un truc en plus a faire pour que ca fonctionne... mais quoi  ???

 

En tout cas merci pour ton aide

Capture d’écran 2023-08-10 à 17.49.58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mea culpa, mea maxima culpa! .skywatcher à sortie une version de synscanro pour mac  os ( ...et non plus ios) au printemps dernier:

https://inter-static.skywatcher.com/downloads/synscanpro_237.dmg

je viens de l'installer hier sur mon macbookair et elle pilote par stellarium mon Flextube!🤗

 

Donc plus besoin d'avoir le téléphone  et l'ajustement du pointage (alignement) peut se faire avec les touches - en relief et qui s'enfoncent - du clavier, ce que je trouve bien plus ergonomique que les flèches  -tactiles-  des smartphones, ou on ne sait jamais ou est le doigt quand l’œil est rivé à l’oculaire!!.

 

Cela fonction sans brancher la raquette synscan, ni le module GPS pour avoir la date et l'heure automatiqument; juste le wifi et le mac , pas de fils,  et ca pointe et suit.

je met en image les configurations que j'utilise sur stellarium et synscanpro

 

 

Capture d’écran 2023-08-27 à 09.48.55.png

Capture d’écran 2023-08-26 à 16.12.11.png

Modifié par Christophe45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.