Aller au contenu

Combler ses lacunes ?


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

J'aimerais combler mes lacunes abyssales en mathématiques et en physique, et je ne sais pas trop vers quelle solution me tourner.

 

L'école a toujours été une purge pour moi, pour plein de raisons : difficultés de relations aux pairs, décalages entre mes centres d'intérêt et les cours enseignés, difficulté à trouver du sens... A l'adolescence sont venus s'ajouter des problèmes de santé et tous les comportements liés à "l'âge bête"... Bref tout ça fait que j'ai traversé mon cursus scolaire jusqu'à un bac+2 dans la construction en me reposant sur mes facilités d'apprentissage mais en favorisant les matières où ça marchait pas trop mal pour moi (anglais j'ai tourné à 18 de moyenne toute ma scolarité, jusqu'à corriger les copies avec mes profs en BTS..., histoire très bon aussi, etc.).

Par le jeu des coefficients j'ai réussi à avoir tous mes diplômes présentés, mais clairement en faisant l'impasse sur les maths (pour l'anecdote, j'ai eu 1/20 au bac et... 1,5/20 au BTS 😄).

J'ai orienté finalement ma carrière professionnelle dans le social tout d'abord puis maintenant dans la culture, j'en suis ravi et je fais un métier qui m'épanouit.

 

Seulement... Je regrette maintenant à l'âge adulte ce manque de connaissances en maths et physique car j'y mets maintenant du sens derrière. Aussi, j'aimerais combler ces lacunes pour un plaisir purement personnel. Pas question pour moi de passer une licence de math ou physique, de mettre ma carrière en standby ou quoi, seulement me faire plaisir à apprendre ce langage pour mieux comprendre notre monde.

 

On m'a conseillé la série "le minimum théorique" de Susskind, quelqu'un connaît ?

Aussi, je crois qu'à la médiathèque non loin de chez moi ils ont l'accès à la plateforme "tout apprendre", qu'est ce que ça vaut pour ces matières ?

 

Je suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience si vous aussi vous êtes plongés dans les maths à l'âge adulte 😊

 

D'avance merci de votre aide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de vidéos de mathématiques sur YT ; ce n'est pas à négliger.

Pour la physique de niveau honnête sans trop de difficulté d'accès, il y a le Feynman en quatre tomes. 

 

Moi non plus je n'ai rien foutu et ai obtenu un DUT en jouant sur les coefficients jusqu'au bac. Pour le DUT, forcément plus étroit dans son programme que les classes de lycée, j'ai fait mieux. Mon regret principal est que j'étais trop médiocre en mathématiques pour des études longues en sciences, qui m'intéressaient, tandis que j'étais plutôt bon dans les matières littéraires... qui m'emmerdaient.

Aussi, frustré, et entre autres vexé de voir ma progéniture réussir la rue d'Ulm (:be:, si, si...) ai-je après mes brèves études lu et appris quatre fois plus (en littérature et histoire cette fois autant qu'en sciences) qu'en études officielles.

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albuquerque a dit :

Il y a plein de vidéos de mathématiques sur YT ; ce n'est pas à négliger.

Merci pour ta réponse. 

Tu aurais des chaînes à me conseiller ? 

 

Les cours de Feynmann, je note (visiblement c'est en 5 volumes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GeoffreyJoe a dit :

La série de Feynmann, c'est accessible "à froid" comme ça ou avant il vaut mieux être à l'aise avec les maths ?

 

Je dirais que c'est accessible mais parfois c'est entre les deux. Ce n'est pas grave, car même en sautant des lignes mathématiques le texte copieux reste très instructif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les maths, je suggère la série de bouquins "Autoformation aux bases des mathématiques" (tout est dans le titre) :

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/8875-19208-les-bases-de-larithmetique-autoformation-aux-bases-des-mathematiques-9782340008236.html#/1-format_disponible-broche

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/2283-12593-les-bases-de-l-algebre-2e-edition-9782729842895.html#/1-format_disponible-broche

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/8950-19283-les-bases-de-la-geometrie-2e-edition-9782729842888.html#/1-format_disponible-broche

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/8869-19202-les-bases-de-l-analyse-9782729842871.html#/1-format_disponible-broche

C'est le chemin que j'ai choisi il y a quelques années pour me "remettre" aux maths à partir d'un niveau de bachelier médiocre.

Avec un bon stock de cahiers de brouillon, de crayons et de gommes, je me suis lancé, sans pression, à mon rythme, sans autre intention que de me faire plaisir.

Voilà.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Devin_plombier a dit :

C'est le chemin que j'ai choisi il y a quelques années pour me "remettre" aux maths à partir d'un niveau de bachelier médiocre.

Avec un bon stock de cahiers de brouillon, de crayons et de gommes, je me suis lancé, sans pression, à mon rythme, sans autre intention que de me faire plaisir.

Voilà.

Merci ! 

Ça a marché pour toi ? Tu as pu progresser comme tu le souhaitais de cette manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à dire dans la mesure où je n'avais (et n'ai toujours pas) d'objectif précis.

Je me suis lancé là-dedans comme d'autres font des mots croisés, comme un pur loisir.

Le parcours n'est pas terminé mais j'ai déjà passé de très agréables moments (notamment des sessions "maths en hamac sous les pins" que je recommande).

Rien que pour ça, je considère que c'est clairement un succès.

Je suis en "pause" depuis quelques mois, à peu près au milieu du volume sur la géométrie.

Quand l'envie me reprendra, je le terminerai avant d'enchainer par celui sur l'analyse.

Et après, qui sait ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 23/07/2023 à 14:25, Albuquerque a dit :

 

Je dirais que c'est accessible mais parfois c'est entre les deux. Ce n'est pas grave, car même en sautant des lignes mathématiques le texte copieux reste très instructif.

 

Je viens un peu donner des nouvelles. 

J'ai donc attaqué la série de Feynman, j'en suis aux trois quart du premier tome. C'est vraiment très intéressant. Comme tu le dis, même sans arriver à suivre toutes les démonstrations le texte est très instructif. 

Les chapitres sur les vecteurs et les forces sont quand-même bien bien gavés de calcul faut s'accrocher. 

Les chapitres relatifs à la Relativité (sans jeu de mot) sont excellents. En tout cas un vrai régal merci pour la découverte ! 

Je m'étais commandé le livre d'exercices corrigés qui va avec la série : j'ai vite lâché l'affaire. Ce n'est pas adapté à un auto-apprentissage, il faut un prof pour faire la médiation le cours de Feynman ne suffit pas. 

 

De ce que j'en vois pour l'instant, sur le plan mathématique faut que je me remette un belle couche d'intégrale et calcul différentiel pour arriver à suivre les démonstrations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@GeoffreyJoe: Bonjour, personnellement, j'aime les cours de physique d'Étienne Parizot. Bon, c'est parfois long mais il est en classe avec des élèves et interagit avec eux.

J'apprécie le fait qu'il s'efforce d'aller au fond des notions et les construit petit à petit.

 

https://youtube.com/@EtienneParizot?si=fY8oguJp0vbv8rlG

Modifié par Daniel Rosier
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

@GeoffreyJoe: Bonjour, personnellement, j'aime les cours de physique d'Étienne Parizot. Bon, c'est parfois long mais il est en classe avec des élèves et interagit avec eux.

J'apprécie le fait qu'il s'efforce d'aller au fond des notions et les construit petit à petit.

 

https://youtube.com/@EtienneParizot?si=fY8oguJp0vbv8rlG

 

Merci ça a l'air très chouette, je vais me pencher dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.