Aller au contenu

Star Pointer, où comment pointer sans moteur :)


foudezic63

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Un petit moment que je ne suis pas passé par ici.

3 ans que j'ai mon télescope, et depuis le début je me suis dit que créer une soirée automatiquement, ça aurait de la gueule :D 

Je m'imaginais donner une cible, et un algo me ferait parcourir le ciel pour la rejoindre, sans prendre le chemin le plus court, mais le plus intéressant.

Pour faire ça, il me fallait une première étape : savoir où pointe mon télescope, sachant que c'est un dobson 300mm non motorisé.

 

Voici donc la genèse de star pointer :

Un IMU, un GPS, un arduino, et c'est parti pour mesurer l'ascension droite et la déclinaison ! Résultats pour l'instant vérifiés par simulation, en comparaison avec Astropy : ça marche !

Bon mon arduino est déjà plein à 99% avec juste cette fonction, donc le jeu, faudra penser à une autre manière de le faire (2 arduinos, ou tout sur raspberry, don't know yet).

 

Je n'ai pas encore testé en condition réelles, pour ça il me faut encore rendre le montage plus pérenne qu'à l'heure actuelle, puis le mettre dans une boîte.

Le coût actuel du projet, hum je dois en être à 70€ (un arduino, un imu MPU 9250, un gps BN-220, un écran LCD I2C 20x04, un shield arduino).

 

Les next steps du projet :

- passer de la breadboard au shield arduino (en gros du fil dupont au câble soudé !)

- faire  un modèle 3D du boîter, qui aura quelques fonctions telles que séparer l'IMU du reste le plus possible

- faire imprimer ce modèle :)

- recalibrer l'IMU dans ce boîtier, à proximité du télescope

Et feu !

 

Le code (qui ne devrait plus trop bouger) est disponible ici : rdecat/star_pointer (github.com)

 

Si ça vous dit, je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de l'avancement ;)

off_breadboard.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tiens, tiens, j'ai fait pas mal d'essais avec les IMU :

https://sites.google.com/view/spt06/imu

Ma conclusion :

Une solution très séduisante, MAIS :

Pour pointer l'altitude avec un IMU : pas de problème: on doit pouvoir descendre en dessous de 0.1°.

Pour pointer l'azimut, c'est un ordre problème : sans capteur ou codeur, il faut utiliser le magnétomètre qui n'est absolument pas assez précis...

Sinon, Il faut rajouter un capteur mais le truc perd alors beaucoup de son intérêt.

Je serai curieux de connaitre le capteur utilisé et les résultats (précision et répétabilité) autour de l'axe vertical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

J'utilise un mpu 9250. Pour l'instant je n'ai fait que des essais d'orientation avec une boussole (physique, pas de portable, d'une application à l'autre j'ai pas de répétabilité avec mon smartphone...), et globalement j'ai moins un degré de variation, mais vu le montage sur la breadboard je pense que ca ira mieux dans le montage final.🙂

 

Après niveau algorithme, j'utilise un filtre de kalman (madgwick algorithme), pour améliorer la précision à l'aide de l'imu. J'envisage aussi une procédure d'initialisation avec allumage au nord, mais ça je verrai quand le tout sera sur le télescope, ce sera le moment de vérité 🤣

 

J'ai reçu le shield Arduino aujourd'hui, je vais faire les soudures dans la semaine prochaine, puis je ferai sûrement un gabarit en carton pour tester la première fois, courant septembre sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, hpspt a dit :

Bonjour

Tiens, tiens, j'ai fait pas mal d'essais avec les IMU :

https://sites.google.com/view/spt06/imu

j'ai lu, merci beaucoup 🙂 alors oui je confirme, la filtre madgwick aide énormément, d'ailleurs à l'allumage il me faut 20 sec pour que la mesure d'azimuth converge vers une valeur stable !

j'ai bon espoir que ça suffise, mais effectivement calculer l'azimuth sur la seule base du magnétomètre c'est casse gueule 😅

 

La calibration que j'ai implémentée est une correction ellipsoïde, par contre je l'ai faite une fois il y a un an et demi, et j'ai repris le projet il y a 15 jours : j'ai refait la calibration pour le plaisir mais ce n'était pas nécessaire. Elle était relativement stable.

C'était moins vrai pour l'IMU, mais vu le montage breadboard je serai pas surpris que la position de la carte ait changée, cqfd.

 

Dans le cas où ça ne suffirait pas, je compte utiliser la loi des grands nombres 😅 L'algorithme de madgwick est un algorithme dit de fusion de données. La théorie dit, en 3 mots, que plus on a de capteur, plus la solution sera précise. Dit autrement, j'ai un imu sans magneto qui traîne, je pourrais tester un montage avec deux imu voir si la théorie se vérifie !

 

En tout cas la philosophie est la même que celle que tu décris : ça ressemble à un push to. Mais je me satisferai d'une précision relative, l'idée étant pour moi de continuer à chercher, mais de savoir si je suis dans les choux ou pas 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le problème, c'est que le magnétomètre va être très imprécis et mauvaise répétabilité. (très difficile à corriger)

L'IMU, utilisé en axe vertical nécessite de démarrer au nord (par exemple) ce qui n'est pas un très gros problème.

Mais il va (rapidement) dériver (intégration), ce qui est nettement plus gênant...

imu01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lordzurp a dit :

 

Il y a 6 heures, Le Den a dit :

Vous enquiquinez pas, MeMStar est là pour vous éviter des noeuds au cerveau 😉

acheter, c'est tricher !

 

😂 bien dit, en fait c’est pour vous taquiner, j’ai déjà construit 2 télescopes et là je suis sur mon troisième.

mais de la programmation j’sais pas faire😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.