Aller au contenu

Problème Goto/meridian flip/home position avec l'Aisiair+ZWO AM5


Lazu

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Je me permets de poster un message ici concernant un problème que je n'arrive pas à résoudre, m'empêchant complètement d'imager et ce malgré la consultation de plusieurs topics (en anglais) à ce sujet sur le net au préalable.

 

Matériel concerné :

ZWO ASIAIR Plus
ZWO AM5
Téléphone portable (android) pour les applications dédiées et ces dernières détiennent les autorisations nécessaire pour me localiser, etc.
Tous les firmwares sont à jour.

 

Description du problème et contexte :
Le matériel complet est mis en place.
Les étoiles sont bien en focus.
Le "plate solve" se résout bien après une photo (à priori).
La monture étant bien sur sa vraie "home position" au départ.
Je connecte l'ASIAIR pour faire un l'alignement polaire, tout se passe bien.
La complication commence à partir d'ici, après cette mise en place ci-dessus, si je demande les fonctions suivantes :

• GoTo (n'importe quelle cible)
• Home Position
La monture devient "folle" et fait n'importe quoi jusqu'à viser le sol et faire cogner le newton sur le trépied.
Dans ces conditions, la seule façon pour moi de remettre la monture sur sa vraie position de départ, c'est de déconnecter physiquement le câble de l'ASIAIR, éteindre et rallumer l'AM5 (si ce n'est parfois la débrancher du courant quelques secondes) puis utiliser le bouton "home position" depuis l'application "ASI Mount" et pas celle de l'ASIAIR (qui le propose aussi).
J'ai remarqué également que si j'étais bien aligné avec l'étoile polaire au préalable et que je passais par la fonction GoTo de l'application ASI Mount, avec l'ASIAIR débranché depuis un départ 'propre', la monture allait au bon endroit.
Cette observation semble dire que les valeurs stockées dans l'AM5 : les coordonnées GPS, latitude et longitude ainsi que le fuseau horaire pour déterminer le LST (Local Sidereal Time) sont probablement correctes.
Tout dérape quand l'ASIAIR rentre en jeu, d'autant plus qu'il force ses propres calculs à la monture au bout d'~1 minute même si je ne lui demande pas, résultat : il force la désactivation du suivi sidéral étant impossible pour lui d'après ses calculs de procéder à un dangereux un meridian flip, ce qui m'empêche donc d'imager tout court peu importe mes tentatives de solutions de contournement.
J'ai un petit message de prévention dans l'application de l'ASIAIR qui mentionne de désactiver le DST (Daylight Saving Time) qui est le décalage horaire d'1h pour l'heure d'été.
image.png.430cbce9a38452eade8965d2cc45a5ec.png
Le "HC" (Hand Controller) de l'AM5 ne dispose pas d'option pour désactiver le DST, contrairement à beaucoup montures.
J'ai donc tenté de décaler mon fuseau horaire d'1h dans mon téléphone comme si on était en heure d'hiver, faisant disparaître le warning mais ne corrige en rien mon problème malheureusement. Ne pas le faire ne change rien aussi.
Mes coordonnées GPS captées par mon téléphone, AM5 et ASIAIR semblent correctes, vérifiées sur l'appli "Polar Clock" et sur google map au passage.
La fonction "Sync to Mount" (à n'importe quelle étape) ne semble rien corriger également.
Dans le doute j'ai aussi désinstallé et réinstallé les applications ASIAIR et ASI Mount. Nettoyé les données stockées dans le cache.

Si cette info peut aider : pour diverses raisons, ma première et dernière expérience avec ce nouvel équipement s'est faite en heure d'hiver en France, tout s'est passé pour le mieux, sans bug, c'était parfait !
Récemment j'ai déménagé au Canada (QC) à Montréal, avec en plus le décalage d'heure d'été, donc j'ai d'abord beaucoup douté des coordonnées GPS et du nouveau fuseau horaire... découvrant finalement ce problème pour la première fois.

TL;DR :
Fonctions GoTo, Home Position, Meridian Flip (et le Tracking si un "faux flip" est calculé) sont cassées.
D'après les quelques topics sur internet, le fautif est l'ASIAIR qui ne calcul pas bien le LST à cause de l'heure d'été (puisque mes coordonnées semblent correctes).
Après une semaine de tests plus ou moins logiques et désespérés, je suis toujours bloqué et bien frustré, ça me paraissais si simple à corriger sur le papier ahah.

Je n'ai pas d'ordinateur portable pour utiliser autre chose que l'ASIAIR sur site.

Merci beaucoup par avance pour toute aide et attention apportée à mon problème.
En vous souhaitant une bonne journée et un bon ciel :)

Lazu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazu,

 

Je n'ai jamais utilisé l'AM5 donc je peux juste te donner un avis mal informé et donc peut être à coté de la plaque...

 

D'après ta description du problème j'ai le sentiment que le soucis ne vient pas de l'heure d'hiver mais bien d'un problème de position Home.

Je pense donc qu'il faut absolument que tu trouves un moyen de calibrer la position Home de l'Asiair. Il est essentiel à mon avis qu'avant toute autre opération avec la monture tu demandes un GOTO Home depuis l'Asiair et que cette position soit correcte. Aucune opération de goto ou de meridian flip ne pourra fonctionner si cette condition n'est pas remplie.

 

L'avantage est que tu peux essayer de résoudre ce problème de jour.

 

Je te conseille donc

 

1) Tout d'abord remettre ton téléphone à la bonne heure et ne pas tenir compte du message sur la DST comme la monture ne propose pas ce genre de réglage

 

2) Ensuite d'essayer de recaler la position home. Je crois que cette monture ne possède pas de frein débrayable mais j'ai vu qu'il y avait un bouton calibrate Home sur l'appli ASI Mount (Ça en parle ici par exemple : https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/d/15033-calibrate-home-position-feature-instructions).    

N'y a t'il pas ce genre de bouton sur l'appli Asiair quand l'AM5 est branché? Sinon il est peut être possible de recalibrer le Home depuis Asimount pour qu'il corresponde au Home de l'Asiair. Bref je ne peux pas t'aider plus sur ce point mais je te conseille de creuser dans cette direction.

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lazu a dit :

Cette observation semble dire que les valeurs stockées dans l'AM5 : les coordonnées GPS, latitude et longitude ainsi que le fuseau horaire pour déterminer le LST (Local Sidereal Time) sont probablement correctes.

 

J'ai un souci avec mon ASIAIR depuis la dernière MAJ du firmware au printemps dernier qui pourrait ressembler au tien (mais la monture est différente) : lorsque je démarre la monture seule, sans ASIAIR, les données affichées par la raquette sont correctes (en particulier le LST). En revanche, lorsque la monture est connectée à l'ASIAIR, ce dernier envoie au contrôleur un information fausse concernant le fuseau horaire (bien que les coordonnées GPS soient correctes !) : il force la monture à passer de UTC+1 à UTC-1 (comme si j'habitais aux Açores 🫤)

 

S'il ne s'agit que d'un problème d'heure d'été, tu ne dois avoir qu'une heure de décalage.

 

Si c'est de ce genre de décalage qu'il s'agit, tu pourrais essayer de viser loin du méridien pour comprendre qu'est ce qui se passe. Avec ma config, si par exemple un objet passe au méridien à 23h, la monture pointera du bon côté (càd barre de CTP vers le bas) jusqu'à 21h, et du mauvais côté (barre de CTP vers le haut) après 21h.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour vos réponses, je vais investiguer sur les pistes mentionnées. 
Je me pose une question au préalable :
Disons que pendant une calibration manuelle du home position, (que la monture possède des freins ou pas) comment être certain que cette nouvelle calibration soit vraiment précise ?
J'ai ma petite idée pour peut-être jongler avec ce que me propose l'application de l'AM5 puis de transférer ça vers l'ASIAIR, mais si ça ne marche pas et que je dois calibrer à l'œil ça ne sera pas parfait. Et si "l'œil" c'est ce que voit le Newton sur la monture, ce sera toujours mieux que mon propre œil mais pas parfait 🤔
Bon je verrai comment ça se présente une fois le matériel en main après le boulot, je ne l'ai jamais calibré manuellement jusqu'à présent.

Du coup @danielo de ton côté, malgré le décalage horaire que ton ASIAIR renseigne, tu rencontres des soucis techniques ou finalement tout fonctionne quand même pour le mieux ?

 En tout cas je vous tiens au courant ! Bonne journée et bon ciel ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lazu a dit :

Du coup @danielo de ton côté, malgré le décalage horaire que ton ASIAIR renseigne, tu rencontres des soucis techniques ou finalement tout fonctionne quand même pour le mieux ?

 

Je suis obligé de ruser (ce qui contraint fortement ce que je peux imager) : en gros je dois choisir une cible qui passe au méridien environ 1h après le début de la session. Lorsque je commence la séance la monture se retrouve barre de CTP vers le haut mais pas suffisamment pour que le tube heurte la monture. Ensuite je peux laisser tourner le setup toute la nuit comme il n'y aura pas de retournement de méridien à faire.

 

Le SAV de ZWO n'est d'aucune aide, je vais très probablement passer à un autre dispositif que je vais recevoir dans les jours qui viennent (ceci https://astro-gadget.net/gadgets/astrophotography/astropc-pro-new-mini-pc-windows-pro-intel-celeron-8-128-gb)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lazu a dit :

Disons que pendant une calibration manuelle du home position, (que la monture possède des freins ou pas) comment être certain que cette nouvelle calibration soit vraiment précise ?

 

La position Home n'a pas besoin d'être très précise, la résolution astrométrique de l'Asiair se chargera de rectifier toute imprécision lors d'un GOTO. L'objectif est que, quand tu fais un GOTO Home avec l'Asiair, la monture soit grosso modo  positionnée avec le contrepoids vers le bas (d'ailleurs je sais pas si tu as une barre de contrepoid avec cette monture mais tu vois ce que je veux dire!) et le tube qui pointe vers le nord afin que lors du premier mouvement elle ne parte pas n'importe ou et ne heurte pas le trépied.

A noter que cette position Home ne dépend ni de l'heure sidérale ni de la position GPS. C'est un préalable nécessaire à toute manipulation à mon sens.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !
J'ai de bonnes nouvelles, mon problème semble réglé. 😇
J'ai recalibré la home position dans l'application ASI Mount de l'AM5, j'avais noté un léger offset avant de la faire.
L'Asiair l'a bien pris en compte et adopté comme la sienne également. 🥳
J'ai suivi quelques conseils <dans le doute> où il faut d'abord allumer l'AM5 en home position puis seulement après l'Asiair pour qu'il note la position actuelle comme sa home position à lui. Je n'avais pas eu à faire ça à l'époque, d'autant plus que j'avais eu des déconnections d'alimentation (donc tout se rallumait en même temps quand ça revenait)... mais soit !

J'ai mis un peu de temps à répondre le temps de recevoir un adaptateur/transfo parce que je soupçonnais un problème d'alimentation (j'avais pas grand chose à disposition après déménagement), côté ampérages, j'étais bien trop bas. La monture n'arrivait donc pas à être stable lors de l'exécution des commandes et pouvait donc "glitcher" à blanc dans des directions à l'infini. 💀
Doutes qui se sont confirmés une fois branché convenablement sur du 12v 10a, tout est rentré dans l'ordre comme par magie. 
J'ai toujours le warning préventif afin de désactiver le décalage horaire mais j'ai automatiquement 1h de moins que l'horaire réel affiché dans l'Asiair... Faut croire qu'il sait se débrouiller tout seul maintenant !

PA, plate solve, GoTo, Home Position fonctionnent parfaitement !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le meridan flip, j'imagine que ça devrait aller.

Mon prochain problème sera de régler le backfocus distance, mon capteur est un peu trop rapproché, j'ai les étoiles qui tirent dans les coins.
Mais bon ça, c'est moins obscur à investiguer 😅

Cf. ci-joint, le matériel setup un peu sauvagement ainsi qu'1 pose test sur NGC 6992 de 300sec, Ha, Bortle 9.

Merci pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée et un bon ciel !

Screenshot_20230822_092203.jpg

IMG_20230822_092114.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.