Aller au contenu

Difficulté d'astrometrie avec NINA


LoloCo

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai installé Nina sur un MniPC.

Je pense avoir tout installé et pourtant j'ai des difficultés concernant l'astrométrie.

J'ai voulu faire cela en live sur le ciel, samedi dernier, mais sans succès.

Pour faire des essais, de chez moi, pour tenter de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, j'ai fait profile de simiulation, avec une caméra "N.I.N.A Simulator Camera" et en lui metant une image que j'ai faite, samedi. (M51)

Si je lance une acquisition dans le module d'acquisition, et que je lance une astrométrie (ASTAP), je n'ai pas de résultat. juste un message "ASTAP - plate solve failed".

Or, si je vais dans le module "Ske atlas" et que je sélectionne M51 et que je demande à pointer (slew) dessus. Et qu'après je relance une astrométrie, cela fonctionne très bien.

J'ai tenté d'augmenter la "Positing tolerance" jusqu'à 3600'. Idem pour la "Rotation tolerance" jusqu'à 360°

 

J'ai même tenté de pointer M81, puis de faire une astrometrie sur ma photo de M51. Pas de résultat. Pourtant les deux objets sont pas très très loin l'un de l'autre.

 

Avez vous une idée de pourquoi cela ne fonctionne pas ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LoloCo a dit :

Bonjour,

 

J'ai installé Nina sur un MniPC.

Je pense avoir tout installé et pourtant j'ai des difficultés concernant l'astrométrie.

J'ai voulu faire cela en live sur le ciel, samedi dernier, mais sans succès.

Pour faire des essais, de chez moi, pour tenter de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, j'ai fait profile de simiulation, avec une caméra "N.I.N.A Simulator Camera" et en lui metant une image que j'ai faite, samedi. (M51)

Si je lance une acquisition dans le module d'acquisition, et que je lance une astrométrie (ASTAP), je n'ai pas de résultat. juste un message "ASTAP - plate solve failed".

Or, si je vais dans le module "Ske atlas" et que je sélectionne M51 et que je demande à pointer (slew) dessus. Et qu'après je relance une astrométrie, cela fonctionne très bien.

J'ai tenté d'augmenter la "Positing tolerance" jusqu'à 3600'. Idem pour la "Rotation tolerance" jusqu'à 360°

 

J'ai même tenté de pointer M81, puis de faire une astrometrie sur ma photo de M51. Pas de résultat. Pourtant les deux objets sont pas très très loin l'un de l'autre.

 

Avez vous une idée de pourquoi cela ne fonctionne pas ? 

 

 

 

Re bonjour @LoloCo ! 

Je vis probablement dire des choses que tu sais déjà mais voilà  les points à vérifer selon moi :

- Quand on a beaucoup bidouillé, je recommande de repartir d'une installation propre de NINA / ASTAP / Platesolve2. Quand j'ai des difficultés, j'ai tendance à essayer beaucoup de choses, cliquer un peu partout alors il est préférable de repartir d'une base saine parfois ;)
- J'utilise Platesolve2 en premier choix et ASTAP en second dans mes options. C'est ce qui marche à tous les coup chez moi.

- Pour platesolve 2 j'utilise deux bases ( https://planewave.com/download/ucac3-catalog/ et https://planewave.com/download/apm-catalog-installer-2/ ) 
- Tu dois les lier manuellement à Platesolve deux ( en dehors de NINA, depuis l'appli platesolve dans les parametres. Si tout est ok, tu auras un coche vert )

- Pour ASTAP, j'utilise la D50 mais vérifie qu'elle correspond bien au champ de ton setup ( que tu peux calculer ici

 

spacer.png

 

- La base Astap est un installeur classique, vérifie juste bien que la base arrive dans le bon dossier lors de l'installation

Une fois tout ça installé, dans NINA :

 

- Il faut lier manuellement Platesolve 2 et ASTAP dans les options / astrométrie, voici les paramètres que j'utilise avec ma ASI585MC

 

Capturedecran2023-08-22a10_18_53.png.f44d572a73f16682bb53d5acbedc90e2.png

 

- Dans les paramètres de ta caméra ( Options / Equipement ), la taille de pixels et la résolution doivent être corrects 

- Dans les paramètres de ton téléscope ( Options / Equipement ), le rapport F/D et la longueur focale doivent être corrects

J'ai eu beaucoup de problème de platesolving avec mon MAK127 et un APN, le champ était beaucoup trop étroit. Je n'ai plus eu le moindre problème avec l'asi585 et encore moins avec un réducteur 0,63x . Une très grande focale peut être source de problème.

 

- Dans options / Général, tu dois entrer les coordonnées de ton site ( avec le recul je pense que l'immense majorité des problèmes de platesolve que j'ai eu viennent de là )

 

A partir de là, on peut faire des tests, voici ma façon de faire

Avec une image ancienne : 

 

- Je connecte une monture simulateur ( et pas de caméra )

- Dans l'onglet atlas du ciel, je choisi ma cible, puis je pointe la cible

- J'ajoute ensuite à l'assistant de cadrage

- Dans source de l'image, je choisi Fichier, je sélectionne l'image ancienne de ma cible 

- Je fais " charger l'image "

- Platesolve 2 devrait se lancer, résoudre l'image puis recaler le tube jusqu'à ce qu'on soit centré. 

 

J'insiste sur le fait que c'est une bonne idée de repartir d'une installation clean. En dehors des points ci dessus, il n'y a normalement aucun parametre à bidouiller en dehors de cas très particuliers. Si tu as la bonne base, que les infos de ton scope, de ta camera et ta positions sont bien rentrés, ça devrait marcher.

 

De nuit :

- Je connecte ma monture à NINA

- Le téléscope est aussi connecté sur Carte du ciel

- J'ouvre Asi studio / Asicap pour avoir une vue live de ce que je fais

- Je connecte ma cam sur Asicap

- Je choisis une etoile brillante et facilement identifiable sur carte du ciel et je fais un goto, je recentre manuellement et synchronise sur carte du ciel une fois que je suis bien au centre.

- J'en profites pour faire ma mise au point au masque de bahtinov. 

 

Normalement à ce stade, le telescope sait assez précisément où il est, et les étoiles sont nettes

 

- Je ferme asicap et connecte ma cam sur NINA

- Tu peux lancer une astrométrie tout de suite pour synchroniser précisément le telescope

- Dans l'assistant de cadrage, je choisis ma cible puis j'ajoute à l'assistant de cadrage

- Dans source, je choisis " offline sky map " puis je fais " charger l'image "

- Je clique ensuite sur " déplacer et centrer " 

- La monture se déplace et le platesolve se lance

 

Courage, tiens moi au courant et désolé pour le pavé !

 

 


 

Modifié par LevArris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour le pavé.

 

J'ai vérifié tout mes paramètres.

Mais je persiste à ne pas franchement comprendre comment cela fonctionne.

Mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas de la même manière, que ce dont j'ai l'habitude vec le trio KSTARS/EKOS/INDI sous linux.

Ce a quoi je m'attends, c'est d'être en aqsuisition caméra. Que je prenne une photo. Et que l'astrometrie me permette de savoir où je me trouve dans le ciel.

Donc quand je me mets en mode acquisition (j'ai configuré la caméra avec une capture que j'ai faite sur le ciel nocturne samedi soir), cela me donne l'image et que quand je lance l'astrometrie, que cela me dise que je me trouve à tel endroit du ciel et que cela synchronise avec la position de la monture. Et que si je demande de pointer un objet cela pointe bien. La cela ne me semble pas fonctionner comme cela.

 

Remarque j'ai fait la manip que tu proposes en mode "avec une ancienne image". Cela semble fonctionner mais cela ne me semble pas dans le bon sens.

 

Je ne sais pas comment avancer sur le sujet. Une idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 10:49, olivierr31 a dit :

Bonjour,
Voici la configuration que j'ai avec NINA pour mon Newton 203/1000 (focale calculée 1006) et qui fonctionne à tous les coups :
 

 

Merci pour cette capture d'écran. J'ai les même paramètre. Donc mon soucis ne venais pas de là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec l'aide de @LevArris nous avons trouvé pourquoi cela ne fonctionne pas.

 

En fait les images que je j'utilisais n'avais pas été prise avec Nina mais avec Ekos sous Linux. 

LevArris a eu l'idée de l'ouvrir et l'enregistrer de nouveau à partir de Siril. Cette photo, la même, fonctionne très bien sur Nina. Une image de LevArris, prise avec Nina, fonctionne aussi très bien sur mon PC.

Donc Nina fonctionne bien.

 

Il me tarde de pouvoir faire cela avec des images prises avec Nina, quand les nuages voudrons bien laisser place à un beau ciel étoilé...

 

Quelqu'un saurait il ce qui peut faire qu'une photo prise avec un autre système d'acquisition de passe pas sur Nina, en terme d'Astrometrie ??

 

Si vous avez une idée, cela me plairai de comprendre

 

Encore merci à LevArris pour son aide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, schizophrene a dit :

 

Hello,

 

Et directement dans ASTAP ?

 

Je n'ai pas Astap à dispo aujourd'hui mais j'ai testé avec platesolve 2 : 

Image originale de @LoloCo : Echec ( ou du moins ça tourne en rond sans rien trouver )
Même image uniquement ouverte dans Siril et enregistrée en fits : Succès

Aucune idée de quoi ça peut venir mais quand on regarde les headers des FITS, ils sont différents dans les deux versions même si les valeurs restent les mêmes. On peut supposer que le formatage de ces FITS ne plait pas à NINA et que le passage par SIRIL remet tout ça dans un ordre qui lui convient.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.