Aller au contenu

Conseil pour photo de saturne


mattmatt

Messages recommandés

bonjour à tous !!!

 

nouveau petit message pour une nouvelle demande de conseil 😊

 

on regarde saturne tous les soirs, et quel plaisir 😍

 

mon matériel : 82ED Evolux / avec occulaires Explore Scientific en 82° 

 

J'ai tenté hier de la prendre en photo, et je n'ai pas réussi à avoir les anneaux.

J'obtiens bien la planète, boule lumineuse un peu orangée, mais les anneaux ne ressortent pas du tout 🙄

Pas même leur forme, j'ai une boule bien ronde, à peu près nette, mais rien qui serait un peu ovale.

(la visée était bien sur saturne... j'ai vérifié plusieurs fois on remettant le renvoi coudé et l'oculaire, et à chaque fois, à l'oeil, les anneaux étaient bien là)

 

matériel photo : réducteur de focale pour. 82ED Evolux + Canon 700D

 

est ce que vous auriez un avis ? un conseil qui me permettrait de prendre une photo de Saturne avec ses parures ? 🤩

 

plus généralement pour la photo (planète ou lune) avec un reflex monté sur la lunette, auriez vous des conseils pour la mise au point ?

j'y vais à tatons pour l'instant, en prenant une photo et en zoomant dessus puis en ajustant la mise au point, quart de tour par quart de tour.

un conseil pour faire plus efficace ?

 

Merci à tous

très bonne journée

et très bonne nuit surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mattmatt,

 

Pour faire une photo "potable" de Saturne, ou Jupiter ou Mars,..  à partir d'un reflex numérique ou d'un smartphone, il faut impérativement passer par la prise de vidéos que tu dois ensuite traiter avec des logiciels dédiés. J'en fait avec mon smartphone et un mak 127 en afocale.

Traitement : PiPP, AstroSurface et logiciel photo du gsm :

20221030_174423.png

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce premier conseil Daniel :)

 

ca veut dire que je passe le reflex en mode video, et que je filme une séquence de x secondes ? retraitée ensuite avec un des logiciels que tu mentionnes ?

 

complètement impossible en prise photo, quelle que soit la durée de l'ouverture ?

 

côté mise au point, un masque de bahtinov aide même en photo avec Reflex monté sur lunette ? ou que pour les montages avec caméra planétaire ?

 

merci :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mattmatt a dit :

ca veut dire que je passe le reflex en mode video, et que je filme une séquence de x secondes ? retraitée ensuite avec un des logiciels que tu mentionnes ?

Oui.

Le logiciel PIPP c'est pour convertir ta vidéo en un fichier "ser" (par exemple) exploitable pour les logiciels de traitement qui suivent, AstroSurface dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la map au Bahtinov, vise une étoile très brillante genre Véga qui sera bien visible sur l'écran du Canon. 

Avec une simple webcam, tu feras de bien meilleures images de Saturne, y a pas photo 😄

L'APN est à réserver pour le CP.

 

Ensuite, en planétaire c'est le diamètre qui importe. Avec une 80ED sans Barlow, ta planète sera vraiment petite. Une Barlowx3 améliorerait les choses.

 

J'ai une 80ED pour du CP uniquement. Des objectifs 135mm et 200mm pour du très grand champ CP, avec la caméra et un Mak180 pour le planétaire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore à vous:)

 

Les réponses amènent d'autres questions 🙂

 

il y a 21 minutes, rmor51 a dit :

Une Barlowx3 améliorerait les choses.

j'ai une Barlow x2 mais qui est en 1,25", donc montable avant mon oculaire quand j'observe.

 

Il existe des barlow à mettre derrière le réducteur de focale en diamètre 48 ?

si oui je ne savais pas 😆

 

il y a 23 minutes, rmor51 a dit :

Avec une 80ED sans Barlow, ta planète sera vraiment petite

mon idée dans un premier temps c'était d'espérer que la photo soit suffisamment propre pour la recadrer en zoomant dedans au max...

(je débute :):) )

 

il y a 24 minutes, rmor51 a dit :

J'ai une 80ED pour du CP uniquement. Des objectifs 135mm et 200mm pour du très grand champ CP, avec la caméra et un Mak180 pour le planétaire.

 

80ED pour ciel profond avec une caméra donc ? ou à l'APN ?

 

Désolé, encore des questions ;)

j'essaie de comprendre :)

 

merci en tout cas

matthieu

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mattmatt a dit :

80ED pour ciel profond avec une caméra donc ? ou à l'APN

J'ai opéré avec un 450D puis un 1100D défiltré,  puis je suis passé à la caméra couleur refroidie, puis monochrome + filtres.

 

Sinon pour le traitement,  avec PIPP transforme ta vidéo en SER. Au passage, tu peux recadrer et centrer la planéte.

Empilement avec Autostakkert, ondelettes avec Registax, ou AstroSurface qui fait les 2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mattmatt a dit :

'ai une Barlow x2 mais qui est en 1,25", donc montable avant mon oculaire quand j'observe.

 

Il existe des barlow à mettre derrière le réducteur de focale en diamètre 48 ?

si oui je ne savais pas 😆

Mettre une barlow derrière un réducteur de focale n'a aucun sens 😄...

 

Maintenant, tu peux employer ton apn muni d'un objectif en afocale devant un oculaire. Tu auras une image déjà agrandie de la planète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.