Aller au contenu

Conseils pour Andromède et la voie lactée


podline6

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour rappel je suis un grand débutant (un peu moins d'un an)

 

A partir du 9 septembre Je serai deux semaines en congés.

 Sur mon lieu de vacances  dans l'Aude, la pollution lumineuse sur l'échelle de Bortle  est de 4  (vert).

Côté lune je serai ok jusqu'au 21 septembre (vérification faite avec photopills).

Je souhaite pouvoir photographier:

La Galaxie d'Andromède

La Voie Lactée

 

Exceptionnellement pour des raisons de place dans le véhicule je ne pourrai pas emporter avec moi ma monture Star Adventurer  ni mon Astrographe Askar. Je vais donc être limité à :

Mon appareil photo Olympus micro quatre tiers crop factor 2 (24mm = 48mm FF)

Une optique

Le pied photo

Intervallomètre  et autres petits accessoires dont la lampe frontale.

 

En utilisant la règle NPF Photopills me donne des poses en fonction des différentes focales de:

 F 24mm   11,9s

 F 48mm    6s

 F 50mm    5.86s

 F 75mm     3.97s

 

En matière d' Iso je suis bien entre 1600 et 3200 Iso

 

Questions:

Compte tenu de ces  informations

Que choisir comme   Focale, Iso, temps de poses, Nombre de poses

Combien de Dark, Offsets et Flats

 

Pour Andromède

Pour la voie Lactée

 

 

Merci

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la VL, la plus courte focale, donc 24 mm et faire des panoramas. Pas le choix. Tu peux multiplier par 3 le temps de pose « précis » de PhotoPills. Ça fera un léger filé mais acceptable.
 

Pour Andromede, la plus longue focale donc 75 mm et stacker plein d’images. Le temps de pose doit être limité 1x voire au pire 2x le temps précis de PhotoPills.

 

pour les ISO, tout dépend de ton boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fred_76 a dit :

Pour la VL, la plus courte focale, donc 24 mm et faire des panoramas. Pas le choix. Tu peux multiplier par 3 le temps de pose « précis » de PhotoPills. Ça fera un léger filé mais acceptable.
 

Pour Andromede, la plus longue focale donc 75 mm et stacker plein d’images. Le temps de pose doit être limité 2x le temps précis de PhotoPills.

 

pour les ISO, tout dépend de ton boîtier.

Bonjour,

Merci beaucoup Mais j'aurais aimé avoir une idée de départ sur le nombre de poses pour LV et Andromède Sachant que pour les isos je peux monter jusqu'à  2000 iso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l’ai dit :

1 pose par tuile pour la VL avec le 24 mm

- plein de poses pour M31 avec le 75 mm.

 

Pour les ISO ça dépend de la bonne performance du boîtier (lequel ?).

 

Le panorama sera aligné avec un l’outil Photomerge de Photoshop, ou Autopano ou PTGui ou ICE (si tu le trouves) ou d’autres…

 

Pour la VL, n’oublie pas de cadrer un paysage terrestre intéressant (bâtiment, statue, montagnes, …) parce qu’une VL seule, ça n’a pas tellement d’intérêt.

 

Si tu pouvais avoir un objectif avec une plus courte focale (env. 8mm) ça serait quand même mieux. Par exemple le Samyang 7.5 mm f/3.5 qui n’est pas trop cher.

 

Pour M31, utilise Siril et n’oublie pas les DOFs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fred_76 a dit :

Comme je l’ai dit :

1 pose par tuile pour la VL avec le 24 mm

- plein de poses pour M31 avec le 75 mm.

 

Pour les ISO ça dépend de la bonne performance du boîtier.

 

Le panorama sera aligné avec un l’outil Photomerge de Photoshop, ou Autopano ou PTGui ou ICE (si tu le trouves) ou d’autres…

 

Pour la VL, n’oublie pas de cadrer un paysage terrestre intéressant (bâtiment, statue, montagnes, …) parce qu’une VL seule, ça n’a pas tellement d’intérêt.

 

Si tu pouvais avoir un objectif avec une plus courte focale (env. 8mm) ça serait quand même mieux. Par exemple le Samyang 7.5 mm f/3.5 qui n’est pas trop cher.

 

Pour M31, utilise Siril et n’oublie pas les DOFs.

Ok Merci

Bonne journée

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.