Aller au contenu

Backfocus : Cherche adaptateur Paracorr type-2 (2,4") → ZWO OAG-L (M48 f)


Lazu

Messages recommandés

Bonsoir,

En attendant un ciel clair pour vérifier la forme des étoiles en image, je me permets de vous solliciter sur mon problème de connectique entre mon correcteur de coma et son diviseur optique :
Tele Vue Paracorr Type 2 (VIP-2010)
ZWO OAG-L + Tilt plate M48 femelle

Actuellement je connecte le Paracorr avec un adaptateur livré avec par défaut (M48 mâle), cependant ce dernier est vraiment petit, il m'est difficile et non sécuritaire d'y ajouter ici des anneaux espaceurs de 0,4~1mm+.
Surtout que le port M48 femelle de la tilt plate ZWO est chanfreiné, ce qui demande vraiment plus de longueur au filetage mâle pour s'y fixer convenablement.

image.png.29c978dcc41147ba88d4c17025992e6d.pngimage.png.5e1055ea93c41de328ce8cef48e1f444.pngimage.png.5cc1150efc12405c5af63032de865a08.png

Je n'ai donc aucun contrôle précis pour ajuster mon backfocus, celui du paracorr est estimé entre 56 et 57mm (mention constructeur + retour utilisateurs sur le net).
En retenant surtout celui de cet utilisateur, je cite :

Citation

I use a Paracorr type 2 with my ONTC 10" native f4 and a APS-C mono sensor with filters with about 3mm thickness.
I've just been through a test series as my first approach aiming for 55mm gave me slight coma in the corners (I'm very picky about star shapes).
I tested 55, 55.5, 56.5 and 57 mm. I got perfect results with 56.5 mm, although 57mm wasn't bad either. My recommendation is to aim for 56.5 +/- 0.5 mm

Note: mes filtres font 2mm d'épaisseur, j'ai aussi un newton nativement à f4 ainsi qu'un capteur APS-C mono.
Schéma constructeur :

image.png.d5f46886b1e6781484d825aa64b56ba0.png

Mon backfocus actuel est comme l'image ci-dessous (total = 55mm + légère inconnue de l'adaptateur "par défaut") :

image.png

J'ai investigué sur le net, peu de personnes en parlent ou donne de solution précise, il semblerait... en même temps le matériel est rarement similaire de bout en bout !
J'ai donc voulu donc remplacer "l'adaptateur livré par défaut" par quelque chose de plus solide, mesuré et me permettant d'avoir plus de jeu sur le filetage pour potentiellement y insérer les anneaux de 0,4~1mm+.
Je suis parti sur celui-ci où la description me semblait parfaite (sauf que...) :
AFT-1105: 48-mm Filter Adapter for 2.4"

image.thumb.png.711df705df3dfc666123c579ee6ae704.png

Sauf que, je ne me suis pas rendu compte (et les specs/photos des sites vendeurs n'aidant pas) que la sortie M48 de cet adaptateur est confusément :  femelle. Comme celle de mon OAG-L. Ça ne connecte fatalement pas...
Outre le fait que je vais essayer de le renvoyer, je suis donc pour le moment retourné à la case départ avec la connectique par défaut.

Je cherche désormais un adaptateur Paracorr type-2 → M48 mâle, mais je galère vraiment en fait... j'y ai passé des heures/jours, ça rend fou ahah !
J'ai pensé à changer la tilt plate ZWO pour un autre diamètre afin peut-être de faire fonctionner cet adaptateur AFT-1105 mais je n'arrive pas à être certain des dimensions spécifiées.
Est-ce que quelqu'un a une expérience avec un matériel similaire, un conseil, une expertise sur les dimensions proposées sur des adaptateurs ?

Merci beaucoup pour votre attention et aide par avance, en vous souhaitant une bonne journée et bon ciel :)

Lazu

image.png.71f9d012451c9e89c1fb09c0099a74ca.png
(↑ même trou M48 femelle 😧)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hey Astrobug,

Non je n'ai pas solutionné ce problème comme j'espérais.
Je suis retourné avec l'adaptateur par défaut livré avec le Paracorr en ajoutant comme je peux les anneaux espaceurs. C'est vraiment pas sécure en terme de maintien et je suis très vite limité pour moduler cet espacement.
J'ai également testé l'adaptateur chez TS Optics qui s'est révélé strictement identique à celui du Paracorr... ref TS-Optics Tele Vue Adapter 2.4" (65 mm) Parcorr Thread to M48 Filter Thread
Du coup au moins j'ai pris connaissance des mesures de ce dernier :
image.png.e9a2d26002056b372f6af8a67119e760.png

Merci pour ton interrogation, je prends toujours volontiers des astuces !
(PS: je n'ai aucun pied dans l'impression 3D (yet))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si j'ai bien compris tu ajustes le backfocus avec des bagues entre le Paracorr II et avant le DO  ?  J'ai un Paracorr mais pas le même matos derrière mais en général mon BF est réglé entre la RAF et la CAM (démontage/remontage  in situ plus rapide) si ça peut aider. Mon DO sort en M42 coté paracorr avec la bague TV d'origine vissé sur le DO direct. En gros il faut 6mm je me trompe ? Le Paracorr II est a 55mm de BF mais souvent plus loin ;)
 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raphael_OD :)

Oui pour le moment mes bagues se situent directement sur le pauvre filetage de vis du Paracorr.

J'aurai eu aucun "problème" si ce dernier était plus long !

image.png.79bc3710a6e3476d04baffc9d26aeb60.png

Ou alors que le filetage de la tiltplate ne soit pas chanfreinée (why??), cet espace n'offrant donc aucune accroche. 
image.png.3ef64706ff55a7d7af5e0c3b7181f198.png

ASI2600MM → RAF (vissée directement sur la caméra (4 vis dans la RAF), autant dire que c'est pas pratique à démonter ni à placer un espaceur ici) → DO → TiltPlate → (espaceurs) → Paracorr II → PO.
12,5 mm → 20 mm → 17,5 mm → 5 mm → (espaceur 0,5 mm) → (Filetage bague Paracorr II : 1 mm il paraît) = 56,5mm comme recommandé par un autre utilisateur pointilleux.
J'espérai pouvoir tester de moi même différentes distances. Pour le moment la version citée ci-dessus semble le meilleur que je puisse approcher.

La bague du Paracorr II sort en M48 côté caméra ce qui est pas plus mal avec l'OAG-L et un capteur APS-C, j'aimerai ne pas descendre à du M42 si possible afin de minimiser le vignettage.

Merci pour ton message :)
Lazu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.