Aller au contenu

Equilibrage sur EQ8, facile ou pas ?


Forever_young

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

Et bien en tout cas, pour moi, l'équilibrage d'une EQ8 (avec tube Meade 12"ACF et deux contrepoids principaux et deux petits sur une réglette sur le tube), je ne l'obtiens pas correctement, alors que précédemment sur Vixen GP et C8 c'était au petit poil. Bon, les moteurs semblent capables de gérer ce défaut d'équilibrage, mais ça me gêne quand même...

 

Le manuel dit que l'on doit équilibrer "à peu près", dont j'imagine que le fabricant sait que cet équilibrage est difficile, du fait d'un centre de gravité déporté par rapport aux aces de rotation ?

 

Quelqu'un a t-il une meilleure expérience que moi avec ce matériel ?

 

Merci !

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'en ai acheté une pour installer un newton 350/1400.

J'ai du avoir de la chance car tout a fonctionné de suite , avec les 2 contre poids d'origine.

Il a fallu jouer un tout petit peu sur le positionnement du second poids, le premier étant a l'extremité de la tige.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du peu d'éléments que tu donnes, je ne vois pas comment on pourrait répondre à ton problème. Il faut que tu précises ton problème. C'est un peu comme dire  "je n'arrive pas à serrer ma vis, qu'est-ce que je dois faire ?"

 

Est-ce un déséquilibre qui apparait (ou qui évolue) selon la portion de ciel visé ou c'est dans tous les cas de pointage ? Est-ce le principe même d'un équilibrage de base que tu n'arrives pas à mettre en œuvre ?

 

Mets nous également une photo de ton setup complet afin de voir si problème particulier il y a.

 

Il est effectivement plus facile d'équilibrer son setup en déplaçant un contrepoids de faible poids. On fait un équilibrage grossier avec les contrepoids les plus lourds et on affine avec un petit contrepoids.

 

A titre d'exemple, sur la barre de contrepoids de ma monture (une GM2000), j'ai 2 contrepoids de 12kg  que je positionne pour avoir le réglage grossier et 1 de 6kg qui me permet de faire le réglage fin. Et sur mon newton, j'ai une barre d'environ 40 cm de long placée le long du tube avec un contrepoids de 1kg qui me permet de faire l'équilibrage fin avant/arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Discret68 a dit :

Au vu du peu d'éléments que tu donnes, je ne vois pas comment on pourrait répondre à ton problème. Il faut que tu précises ton problème. C'est un peu comme dire  "je n'arrive pas à serrer ma vis, qu'est-ce que je dois faire ?

 

Ouh la la, voici un début de réponse bien rugueux pour une question bien simple: quelqu'un d'autre a-t-il des soucis d'équilibrage sur une EQ8 ?

 

On ne va pas en faire tout un plat, évidemment on dégrossit avec un gros poids et on affine avec un plus petit... 

 

Bref, ayant mis un poids à la toute extrémité de la barre et en jouant sur l'autre (10 kg chacun), ça va beaucoup beaucoup mieux, merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques

Je n sais pas quelle génération d'EQ8 tu as mais pour ma part j'ai l'ancienne génération et je n'ai pas de soucis car j 'ai un contrepoids sur le côté qui permet de contrebalancer le poids des moteurs.

L'équilibrage devient facile à faire.

Bonne journée

Yann

IMG20221104175452~2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 15:09, Yannchateau a dit :

Bonjour Jacques

Je n sais pas quelle génération d'EQ8 tu as mais pour ma part j'ai l'ancienne génération et je n'ai pas de soucis car j 'ai un contrepoids sur le côté qui permet de contrebalancer le poids des moteurs.

L'équilibrage devient facile à faire.

Bonne journée

Yann

 

Bonjour Yann,

Merci pour le retour d'expérience et le tuyau. J'ai effectivement l'EQ8 "Classic" avec moteurs assez déportés, donc l'idée du contrepoids est bonne, je vais voir comment installer ça au mieux et ramener le centre de gravité plus près de l'axe. D'ailleurs, j'arrive au meilleur équilibrage en ne mettant qu'une seule des deux masselottes qui sont sur le tube lui-même, celle à l'opposé des moteurs.

J'en profite pour une autre question : tu fais donc du visuel avec ce tube Newton. Pas trop de souci avec l'orientation de l'oculaire ?

Bon ciel !

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Yannchateau a dit :

Pour l'orientation de l'oculaire, non pas trop de soucis. J'utilise un escabeau qui me permet d'être relativement haut et ça se passe bien.

 

Merci pour ce retour, qui m'intéresse beaucoup car l'avis le plus couramment entendu sur ce sujet est plutôt qu'un Newton en équatorial c'est vraiment peu commode en terme de position de l'oculaire. Or, la formule Newton me plaît par sa simplicité et son rapport F/D en comparaison d'un SC.

Bon ciel !

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir. Il faut juste un peu d'organisation lorsque j'utilise un PC ( il faut bouger la table pour laisser de la place à l'escabeau).

Mais c'est largement gérable. Dernier détail: il faut penser à avoir suffisamment de longueur de câble entre le pc et le setup et après ça roule et empêcher les gens de passer entre le setup et la table.

Bon ciel!

Yann

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.