Aller au contenu

Monture Zwo AM3 Tube 200/1000


gemme2.0

Messages recommandés

Bonjour les Astros!

Petite question concernant la monture AM3. J'ai déjà un tube 200/1000 sur NEQ5 goto mais pour faire de la prise d envie du CP ça va être trop juste. Donc question:

Si je change de monture , une AM3 est elle suffisante pour le tube+ APN+Autoguidage+AsiAir. Même si en théorie l'AM3 correspond 13kg avec les contrepoids , si quelqu'un a la config . Je me doute que l'AM5 serait plus adaptée...mais pas le même prix.

Ou alors je garde la NEQ5 goto et je prend une lunette (askar ou autre)?

D'après vous quel est le meilleur compromis et où utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’ayant ni une AM3 ni une AM5, je ne peux pas te répondre quand à la capacité propre de la monture mais sur le papier, compte-tenu de l’encombrement d’un 200/1000, je pense effectivement que l’AM3 est sous dimensionnée. 
 

Prendre une lunette en complément de ton Newton peut être un bon complément car tu peux en profiter pour choisir une focale nettement plus courte et réaliser ainsi des prises de vue grand champ. 
Je possède une ASKAR FRA400 qui avec son réducteur te permet d’imager suivant 2 focales : 400 (à F/5.6) ou à 280 (à F/3.9 avec le réducteur). C’est une très bonne lunette qui marche bien avec des grands capteurs (au moins jusqu’au format APS-C de mon ASI2600). La mécanique est de bonne qualité et l’optique à la hauteur du prix demandé. Si tu veux un peu plus de focale, il y a dans le même esprit les FRA500 ou 600.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic avec ton AM5, quel tube utilises-tu ?  Uniquement des tubes courts genre Mak ou l’as-tu déjà fait fonctionner avec une grosse lunette comme ton APM130 ou la FSQ106 ? 
Je suis tenté d’investir dans ce genre de monture pour du nomade histoire de soulager mon dos car la G11 est quand même assez lourde à balader…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Salut,

perso j'ai une AM5 et jamais de la vie je monterais un tube 200/1000 sur cette AM5 même avec des contrepoids et même en changeant de trépied.

Pourtant l'AM5 est donné pour 20kg avec les contrepoids, on en est loin avec un 200/1000 qui fait 8.5kg. Pourquoi ça n'irait pas dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gemme2.0 a dit :

Pourtant l'AM5 est donné pour 20kg avec les contrepoids, on en est loin avec un 200/1000 qui fait 8.5kg. Pourquoi ça n'irait pas dessus?

 

Un indice se trouve ici : 200/1000 :)

 

1.Imagine ce que ça représente comme porte-à-faux sur une tite monture de 5kg :)

2. 20kg certes, mais uniquement en planétaire, hors de question de tenir un tube de 1m de long en CP longue pose avec une monture comme ça

3. la moindre brise de vent va faire danser la gigue à tout ce beau monde, même en changeant de trépied

 

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

@Colmic avec ton AM5, quel tube utilises-tu ?  Uniquement des tubes courts genre Mak ou l’as-tu déjà fait fonctionner avec une grosse lunette comme ton APM130 ou la FSQ106 ? 

 

Moi j'y monte ma FSQ106 qui fait environ 10kg avec le train d'imagerie, c'est un tube très court et compact, ça fonctionne très bien sans contrepoids et avec le trépied d'origine et la réhausse, d'ailleurs j'ai vendu mon EM200 pour cette AM5 uniquement dans cette optique de faire du nomade avec la FSQ.

Mon Intes 180 je peux aussi l'envisager en solaire car c'est un tube très compact, léger et on ne fait que de la pose courte en solaire.

Mais jamais il me viendrait à l'idée d'y monter mon APM130, même en changeant de trépied et en mettant la barre de contrepoids.

 

J'ai vu comme tout le monde plein de photos de gars qui montent des C11 dessus ou des grosses lunettes. En revanche pour trouver des photos CP longue pose faut déjà chercher un peu :)

Faut rester sérieux 2 minutes, ce sont d'excellentes monture pour du nomade avec des tubes bien trapus, mais ça s'arrête là.

Mon APM130 déjà sur l'EM200 c'était limite (et l'EM200 elle fait 16kg), en revanche elle est à l'aise sur mon EM400 qui en pèse 30 :)

Et mon APM fait 1 mètre de long tout rond avec le train optique et la crémaillère à la MAP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends bien mais le 200/1000 est actuellement sur une NEQ5... je la pèserait mais pas sur d' être à 5 kg. Ok elle ne peut pas faire de photo avec , mais la monture la porte bien et a le même porte à faux. 

Bon je vais donc continuer d'économiser pour une eq6r pro comme ça j'aurais moins de soucis 👍 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.