Aller au contenu

Vibrations sur ASI6200


Jean-Erwan

Messages recommandés

Bonjour

 

Comment empêcher le capteur de l'ASI6200 de vibrer avec son ventilo?

 

Depuis 2 ans que je l'avais, c'était OK... maintenant, ce n'est plus le cas.

 

Les étoiles de guidage sur l'AOG sont nickel en pose 3s, quand les étoiles sont allongées sur la caméra principale en pose 0.1s. (Effectivement, les pixels de la caméra de guidage sont 50% plus gros; je vérifierai avec une barlo la prochaine fois).

Oscillation de 1 ou 2 pixels en latéral (en axe RA). Les étoiles rentrent dans un rectangle de 6x4.

Ça marche aussi en plein jour sur point fixe : ventilateur on/off. Déprimant.

Vu la masse du train optique... j'ai quand même des doutes sur la capacité du ventilo à faire vibrer le tube ou le miroir (verrouillé du C8 edge).

 

C'est arrivé à d'autres (cf CN et youtube) ; avec leurs solutions? le fait d'ajouter des tiges en silicone ou bien changer le ventilo résout il le problème ? pas convaincu...

Un ventilo, ça tourne et ça pulse de l'air à l'intérieur, faisant vibrer la carcasse, la plaque de l'électronique et le radiateur du Peltier.

Par où passent les vibrations? pourquoi ça ne le faisait pas avant?

Les ASI sont très belles et légères. Leur mécanique est surement perfectible. Et éviter de devenir le maillon faible de la chaine.

 

Si l'un de vous a déjà rencontré la situation? je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un petit problème de vibration sur ma 2600MC qui ne semble pas affecter le capteur

 

Hier, j'ai dévissé le capot et desserré un peu les 4 vis (et les écrous frein) afin de ne pas trop écraser les joints toriques rouges du ventilo et il me semble que la vibration est bien atténuée

 

A tester en réel bientôt j'espère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai déjà démonté l'intérieur, et ajusté le serrage des joints toriques. Il y a 3 jours.

Vu leur épaisseur, je ne vois pas trop leur fonction  -dissipative d'une quelconque énergie-.

 

J'ai fait des tests sur une cheminée à 500m, à l'aveugle avec mon fils, ventilo on/off : aucune difficulté à déterminer quand le ventilo fonctionne.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, est-ce si grave que cela?

Le problème disparaît de lui-même quand le seeing est mauvais.

Avec ma lunette cet été, je n’avais pas remarqué. Train optique plus long/rigide, petite focale de 650.

Sur un C8 avec réducteur, ça se voit bien, hélas.

 

Selon la config, cela doit même passer pour de l’erreur de guidage, tilt, alignement, ou l’atmosphère.

 

Un très petit nombre d’utilisateurs concernés, ou n’ayant pas conscience du pb?

 

Des pauses courtes (qques ms) avec / sans ventilateur lèvent le doute.

 

J’ai changé le ventilo, j’ai coincé une boule de papier (en attendant de trouver un bout de caoutchouc) entre la carte mère et le corps de la caméra, ça évitera qu’elle vibre contre le radiateur du Peltier avec le flot d’air… et la caméra ne fait plus le bruit de boite de conserve vide quand je la tapote.

 

J’ai doublé les amortisseurs toriques rouges. (Pas encore mis les amortisseurs silicone de noctua). Quick & dirty.

 

Je n’ai plus le phénomène d’étoile dédoublée qui vibre, mais le temps est trop mauvais pour poser. Je vais me convaincre que c’est OK.

 

J’aurais mieux fait de prendre la QHY600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'avais vu votre post sur Astrosurf ; ça devait être le seul sur les forum français au sujet des vibrations causées par le ventilo. (Merci!)

Très utile de communiquer sur les soucis et leur résolution, pragmatique.

 

En complément, d'autres liens sur le sujet:

Longue discussion https://www.cloudynights.com/topic/754253-asi62002600-fan-vibration-discussion/page-16
(De février 2021 à août 2023)


Illustrations en video rapides https://www.cloudynights.com/topic/765657-another-asi-fan-vibration-and-replacement-thread/

Echanges courts
https://www.cloudynights.com/topic/824565-zwo-camera-fan-buzzing-old-and-new-fan-buzz/
https://www.cloudynights.com/topic/787827-questions-regarding-zwo-camera-fan-vibration-elongation-of-stars/


Youtube
Illustration, mesures et tentatives de diagnostique
ZWO Fan Vibration and Elongated Stars - Analysis and Measurement
https://youtu.be/ER_nqcBHyiI

 

Il n'y a qu'un seul modèle de ventilo chez ASI. Pallier magnétique ou roulement... je ne sais pas.

Noctua n'a pas de version 50x50.

Il faudrait choisir Fractal pour les ASI 2600 et 6200.

Mais j'ai des doutes que ce soit (uniquement) le ventilo le pb. La caméra est très légère.  Il faut réussir à absorber la résonnance, voire ajouter de la masse. (Une bonne grosse roue à filtre, par ex... mais je suis en OSC).

Bon dimanche

 

Clear sky

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Bonjour

Meme pb avec une 294MCp un C8 a 1400 mm de focale

http://www.astrosurf.com/topic/155907-camera-zwo-asi-294mc-pb-vibrations/

 

Problème très semblable (vibrations soudaines sur ma 294MM Pro en montage sur mes C9.25 et C6), résolu pour ma part avec un Noctua 40x40 et ses quatre « plots » en silicone. 
 

J’avais au début tenté de rajouter de la masse sur la caméra pour modifier la fréquence de résonance de l’ensemble, mais sans trop de succès (j’avais même fini par avoir du tilt !). 
Le Noctua (dommage qu’il n’existe pas en 50x50 effectivement) a le double avantage d’avoir une fréquence de rotation légèrement inférieure et, via ces fameux plots, de moins (faire) vibrer. 
 

J’attends avec appréhension le moment où ma 2600MC va commencer à faire des siennes. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.