Aller au contenu

Filtre et backfocus


Joel95

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une lunette Skywatcher 80ED avec correcteur/réducteur sur monture HEQ5 auto guidée.

J'image avec une caméra ASI533MC Pro.

 

Je voudrais ajouter un filtre Optolong Ultimate pour le lancer dans le HOO.

Le filtre sera entre le correcteur/réducteur et la caméra.

 

J'ai lu qu'il fallait dans ce cas ajouter un spacer correspondant à 1/3 de l'épaisseur du filtre (0.6mm dans mon cas).

J'ai lu aussi qu'un écart de backfocus de 2mm (petit capteur) ou 1mm (grand capteur) était acceptable pour les non puristes.

 

Comme je voudrais imager avec et sans filtre sans avoir besoin de démonter le train optique j'ai 4 alternatives :

 

1- Ne pas me prendre la tête avec le backfocus car ca ne changera rien au résultat final

2- Ajouter un spacer de 0.3mm (non puriste) pour avoir un écart de + ou - 0.3mm

3- Ajouter un spacer de 0.6mm et utiliser un filtre UV/IR Cut pour toujours avoir un backfocus correct

4- Ajouter un spacer de 0.6mm et utiliser un filtre anti pollution (Optolong L-Pro ?) lumineuse toujours utile et pour un backfocus correct

 

Votre avis ???

Avez vous une autre alternative ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je galère avec mon backfocus lunette TS Optic 81x352 Sextuplet apo , une petite question j'ai essayé beaucoup de chose et j'aimerai savoir si le calage pour le backfocus est à placer jute derrière la sortie lunette ou jute après le filtre entre le porte filtre et la CCD 2600 MC Pro ?

J'ai pensé à ca mais bon j'suis pas certain

Si quelqu'un à une idée ou si c'est pas important 

Et puis j'utilise deux filtre différent L-Pro et L-Extreme épaisseur 1.85 et 2 mm , il faut mettre l'équivalent en épaisseur ou 1/3 de l'épaisseur beaucoup de chose circule et je suis un peu perdu 

Merci

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spacer doit être entre le correcteur / réducteur et le capteur de la caméra. Avant ou après le filtre n'a pas d'importance à mon avis mais je laisse les pros confirmer. Ca peut jouer sur un diviseur optique par contre. Perso je l'ai mis entre le filtre et la caméra. Pour la différence 2mm vs 1.85mm un spacer de 0.6mm fera l'affaire. Idéalement 0.66mm serait mieux pour le 2mm mais ca n'existe pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kawasaki a dit :

j'aimerai savoir si le calage pour le backfocus est à placer jute derrière la sortie lunette ou jute après le filtre entre le porte filtre et la CCD 2600 MC Pro ?

Je vois tiroir à filtre donc probablement des filtres en 2" pour la 2600MC. Ils sont suffisamment grands pour éviter de vigneter si tu cales entre le tiroir à filtre et la caméra.

Quelle que soit la position du filtre dans le chemin optique entre correcteur/réducteur et capteur, il faut ajouter 1/3 de son épaisseur au BF théorique, explication :

http://www.astrosurf.com/topic/125447-backfocus-à-ajouter-pour-les-filtres/?do=findComment&comment=1645227

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.