Aller au contenu

Collimation d'un Cassegrain


Larbucen

Messages recommandés

Amis astrams,

 

Je viens de faire l'acquisition toute récente d'un Cassegrain Kepler GSO 200 mm.

 

cassegrain.jpg.312fe83c031dc88ceb50927cfad77bf5.jpg

 

Je suis complètement néophyte avec ce type de tube. J'ai plusieurs Newtons et une lunette APO.

 

Je recherche des tutos et/ou conseils pour la collimation d'un Cassegrain. Puis-je utiliser la caméra Ocal Pro avec ce tube ? Mon club possède cette caméra. Peut-on utiliser un laser de collimation ?

 

Ou bien faut-il passer par une étoile artificielle ou mieux, un étoile tout simplement ?

 

Pour la collimation sur une étoile quelle magnitude faut-il choisir ? Un étoile très brillante ou plutôt pâlichonne ?

 

Agissons-nous uniquement sur le secondaire (comme pour les SC) ou bien faut-il également agir sur le primaire ?

 

Merci pour vos conseils.

 

Astronomicalement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alhajoth,

 

Merci pour ce lien. Comme je l'indiquais en préambule, je suis complètement néophyte en ce qui concerne les Cassegrain. En conséquence, j'ignorais totalement qu'un Cassegrain se collimatait comme un Ritchey-Chrétien.

 

L'oculaire de collimation de la vidéo à l'air d'un petit objet bien sympathique mais qui me semble assez cher pour un simple oeilleton rétroéclairé.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TSRCKOLLI est une copie d'un dispositif inventé par un italien :

https://www.teleskop-express.it/collimazione/228-collimatore-universale-reego-pro-astronomy-expert.html

 

Sinon, la référence pour la collimation des tubes dérivés du Cassegerain, c'est chez Takahashi :

https://takahashi-europe.com/catalogue/accessoires/accessoires-divers/outils-de-collimation/microscope-de-collimation

 

Mais c'est encore plus cher. :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chers amis astrams,
 
Voici un petit retour qui peut intéresser d'autres utilisateur de Cassegrain.
 
Suite à mon achat, j'étais un peu perdu. Après une observation, il était évident que mon Cassegrain nécessitait une collimation. Mais comment faire ? J'ai posé la question ici et en face.
 
Alhajoyh (que je remercie) m'a fait découvrir la vidéo sur le TSRCKOLLI. Je suis donc parti de cette base mais en utilisant la caméra Ocal de mon club d'astronomie. Eh bien, ça fonctionne ! C'est même d'une simplicité crasse.
 
Il suffit de commencer par centrer le primaire par rapport à la petite frange de lumière extérieure (comme dans la vidéo) puis de centrer le secondaire grâce aux cercles de collimation. Et c'est tout ! Bien sûr, pour obtenir un résultat impeccable, il faudra ensuite utiliser une étoile. Mais pour dégrossir, c'est une solution très facile à mettre en oeuvre.
 
Voilà, sachez donc que si vous avez un télescope Cassegrain la caméra Ocal est faite pour vous. Et en plus, je n'ai pas d'action dans cette entreprise.
 
Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.