Aller au contenu

Monture Skywatcher AZGTIGOTO WIFI


Gauloisir

Messages recommandés

Bonsoir,

Sans calibrer 1,2 ou trois étoiles, mais en faisant bien le niveau (à bulle) dans le 4 axes et en pointant le Nord Magnétique précisément, quand SynScan pointe un objet, la tête m’oriente, en Azimut à plus 6 degrés de l‘objectif à droite, par contre l’élévation est correcte.

Je pensais que le pointage devait se faire sans calibration à 1 ° près au pire.

Le fait que l’élévation est toujours correcte me laisse supposer que le calage mécanique ou électrique de ma tête AZ-GTI n’a pas été fait correctement en Azimut.

Qu’en pensez-vous, merci.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gauloisir a dit :

pointant le Nord Magnétique précisément

c'est le Nord géographique que tu veux (même si l'écart doit être sous les 2° là où tu es)

Ne fais pas confiance à la boussole (du smartphone ou autre) sauf si tu es vraiment loin de toute masse métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clouzot a dit :

c'est le Nord géographique que tu veux (même si l'écart doit être sous les 2° là où tu es)

Ne fais pas confiance à la boussole (du smartphone ou autre) sauf si tu es vraiment loin de toute masse métallique.

 

Merci mais avec une AZ-GTI, c'est pas une monture équatoriale,  en plus je n'ai pas de viseur polaire.

Si quelqu'un a aussi une monture Skywatcher AZ-GTI GOTO, j'aimerai connaître le résultat de ce qu'il obtient de cette manip.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gauloisir a dit :

Si quelqu'un a aussi une monture Skywatcher AZ-GTI GOTO

Il y a pas mal d'utilisateurs de cette monture, tu trouveras peut être une solution à ton problème ici: https://www.webastro.net/forums/topic/158288-monture-sky-watcher-az-gti/page/7/

J'ai aussi une azgti

Il y a 13 heures, Gauloisir a dit :

la tête m’oriente, en Azimut à plus 6 degrés de l‘objectif à droite,

Ce manque de précision est normal puisque tu n'as pas fait de calibration sur les étoiles...  J'ai peur de ne pas bien comprendre ton problème: pourquoi ne fais-tu pas ta calibration sur 1, 2, ou 3 étoiles?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Il y a pas mal d'utilisateurs de cette monture, tu trouveras peut être une solution à ton problème ici: https://www.webastro.net/forums/topic/158288-monture-sky-watcher-az-gti/page/7/

J'ai aussi une azgti

Ce manque de précision est normal puisque tu n'as pas fait de calibration sur les étoiles...  J'ai peur de ne pas bien comprendre ton problème: pourquoi ne fais-tu pas ta calibration sur 1, 2, ou 3 étoiles?

 

 

Bonjour, je me demande seulement si c'est un problème de calibrage usine de la tête AZ-GTI GOTO WIFI en Azimut seulement, car en élévation, même sans calibrage, l'angle est conforme.

Tu as fais l'essai pour voir quels angles cela te donne dans cette condition?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gauloisir a dit :

Tu as fais l'essai pour voir quels angles cela te donne dans cette condition?

Non je n'ai  jamais fait cette manip. A l'occasion je pourrai essayer...

 

Il y a 18 heures, Gauloisir a dit :

Je pensais que le pointage devait se faire sans calibration à 1 ° près au pire.

:?:  Je ne comprends pas pourquoi le pointage devrait se faire à 1° près? Si tu ne fais de calibrage de la monture, elle peut partir n'importe où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, polorider a dit :

Non je n'ai  jamais fait cette manip. A l'occasion je pourrai essayer...

 

:?:  Je ne comprends pas pourquoi le pointage devrait se faire à 1° près? Si tu ne fais de calibrage de la monture, elle peut partir n'importe où...

 

Fais et donnes moi le résultat, cela précisera les chaoses, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gauloisir a dit :

Fais et donnes moi le résultat, cela précisera les chaoses, merci.

Oui ce soir il y a la Lune mais il fait beau par ici donc j'ai prévu de sortir du matos (monture AVX et eVscope) pour faire quelques réglages mais je n'avais pas prévu l'azgti... J'essaierai si je fini pas trop tard mais je ne te promets rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 21:58, Gauloisir a dit :

 

Merci mais avec une AZ-GTI, c'est pas une monture équatoriale,  en plus je n'ai pas de viseur polaire.

 

Merci, mais comme j'ai eu cette monture pendant plus de deux ans, je crois qu'on se connaît bien elle et moi.

 

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire avec ta manip de goto direct sans alignement (si j'ai bien compris ton test ?), mais pas sûr que ce soit la bonne pratique. Tu ne fais pas au minimum un alignement 1-Star, ou un North Level (+ 2 étoiles), ou encore mieux un 3 étoiles ?

 

En tout cas, quand ton AZ-GTi + Synscan s'allume, elle considère par défaut qu'elle est pointée vers l'azimut 0° et l'élévation 0°. Bref, pas le nord magnétique, mais bien le nord géographique. Tout décalage que tu vas observer en azimut est probablement dû à un mauvais repérage de cette position de départ, pas d'un supposé défaut de "calage" de ta monture, qui n'a de toute façon pas d'index absolu mais juste un encodeur relatif à faible résolution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, clouzot a dit :

Merci, mais comme j'ai eu cette monture pendant plus de deux ans, je crois qu'on se connaît bien elle et moi.

 

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire avec ta manip de goto direct sans alignement (si j'ai bien compris ton test ?), mais pas sûr que ce soit la bonne pratique. Tu ne fais pas au minimum un alignement 1-Star, ou un North Level (+ 2 étoiles), ou encore mieux un 3 étoiles ?

 

En tout cas, quand ton AZ-GTi + Synscan s'allume, elle considère par défaut qu'elle est pointée vers l'azimut 0° et l'élévation 0°. Bref, pas le nord magnétique, mais bien le nord géographique. Tout décalage que tu vas observer en azimut est probablement dû à un mauvais repérage de cette position de départ, pas d'un supposé défaut de "calage" de ta monture, qui n'a de toute façon pas d'index absolu mais juste un encodeur relatif à faible résolution.

 

 

 

Ok, merci pour les explications, je vais faire attention la prochaine fois.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.