Aller au contenu

L'alignement "objet sys solaire" sur ma monture nexstar sltne fonctionne plus


wilko31

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens d'acquérir en occaz un petit Mak 127 sur monture nexstar slt. Il existe sur ce type de monture plusieurs alignements possible: 1 étoile, 2étoiles, alignement céleste ou alignement sur objet du système solaire. Celui qui m'intéresse le plus est ce dernier car c'est rapide et surtout faisable de jour pour observer le Soleil par exemple. 

J'en viens à mon problème: j'ai réussi à le faire 2 fois et depuis la monture ne veux plus rien savoir ! Je réalise ma procédure habituelle, lieu, date, heure, heure d'été ou pas. Je précise que j'ai vérifié x fois le format jour/mois /année et qu'il est correcte j'ai également tenter avec les coordonnées GPS et où ma ville. Je centre mon objet avec les touches directionnelles je fais "Enter" puis "Align" et la sa m'affiche "Échec de l'alignement pressé Back et recommencer. Les positions des objets d' alignement ne correspondent pas à la base de données". 

J'ai un peu de mal à comprendre puisque je rentre la date et l'heure exacte et que j'ai l'objet devant moi en l'occurrence la lune ou Saturne. 

J'ai tenté de mettre à jour ma raquette, je suis allé sur le site de Celestron, tout content je teste hier soir mais toujours pas... 

Je précise que l'alignement 1 étoile marche impeccable. Pas tout à fait précis mais cet alignement a au moins réussi. (Alignement 1 étoile car depuis mon balcon pas simple d'en trouver +). Cela dit le suivi est pas top une fois sur 2.

Voilà 3 soirs que j'essaie un peu tout je commence un peu à manquer d'idées. 

Merci par avance pour vos avis. 

Michael 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être que la raquette à besoin d'être mise à jour,par CFM avec Java installé.Ou faire un reset de la raquette,chercher comment faire,j'ai oublié:p Ici des liens Cloudy Nights ,https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Nexstar+SLT+solar+system+alignment+failure

C'est comme ça que j'ai trouvé des solutions  pour mon CPC 1100 acquis en 2015.Avant ça j'ai utilisé 2 C11 à fourches avec ce qu'on appelle des push to et qui étaient vendu sous le nom de cercles digitaux (digital circles).

 

Bonne recherche.

 

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début tu parle du soleil, 1 question et une remarque :

 

- Ces montures ont une protection pour ne pas viser le soleil dans les paramètres de la raquette, tu l'as désactiver ?

 

- Rappel : ne jamais observer le soleil sans filtre solaire adapté, au risque de se cramer la rétine et de ne jamais le revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean Louis c'est exactement la maj que j'ai faite j'ai installé Java et cfm et procédé, mais même résultat 😕

@solfra En effet j'ai découvert qu'il fallait aller dans le menu pour pouvoir accéder au soleil, disons que j'évoque le soleil parce que ce type d'alignement et surtout pratique de jour et j'aimerais qu'il soit opérationnel pour des prochaines observations du soleil avec filtre bien évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr de bien respecter la procédure ?

 

Normalement, après avoir centré finement l'objet, il ne faut pas appuyer sur Enter, mais sur Align. Au début, je m'étais fait avoir avec mon NexStar.

 

Extrait du manuel :

 

1. Sélectionnez Solar System Align (alignement sur le système solaire) parmi les options d’alignement.
2. Appuyez sur ENTER (Envoi) pour valider les informations heure/site affichées ou sur UNDO (Annuler) pour saisir de
nouvelles informations.
3. Le message SELECT OBJECT (sélectionner l’objet) apparaît sur la ligne supérieure de l’afficheur. Utilisez les touches de
défilement Up (vers le haut) et Down (vers le bas) (10) pour sélectionner l’objet diurne (planète, Lune ou Soleil) sur lequel
vous voulez vous aligner. Appuyez sur ENTER (Envoi).
4. Le NexStar vous invite alors à centrer dans l’oculaire l’objet d'alignement que vous avez choisi. Utilisez les touches
directionnelles fléchées pour orienter le télescope vers l’objet d'alignement et centrez ce dernier avec soin dans le chercheur.
Une fois centré, appuyez sur ENTER (Envoi).
5. Ensuite, centrez l’objet dans l’oculaire et appuyez sur ALIGN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis sur le c.. ! C'est quand même pénible un truc comme ça. C'est handicapant, surtout pour ta méthode préférée pour l'initialisation.

 

Personnellement, je l'utilise aussi lors de la préparation d'une soirée d'animation :

 

Après avoir mis le trépied parfaitement de niveau, je monte un hélioscope équipé d'un oculaire réticulé, vise grossièrement le Soleil en laissant le tube fermé.

Ensuite, j'enlève l'obturateur du tube, centre parfaitement le Soleil, fait Align et remet le bouchon. Ça prend 30 secondes (le secondaire n'a pas le temps de chauffer, surtout au Soleil couchant) et je suis peinard, car je n'aurai pas à faire l'initialisation avec le public autour qui te déconcentre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste une chose,avant d'appuyer sur Align,vous terminez bien l'alignement et centrage de la cible choisie par l'appui bref sur les touches Haut et Droite?C'est sensé rattraper les jeux mécaniques (backlash).C'est pris en compte dans la procèdure d'alignement et c'est valable pour les objets du système solaire. L'alimentation secteur est bien prévue pour cette monture ?

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette page,lire le chapitre les secrets d'un bon alignement:http://www.astrosurf.com/nexstarlover/align.html

N'utilisant plus que la caméra Starsense ,j'ai un peu oublié la calibration avec la raquette Nexstar + .La calibration se fait en 2 étapes,que ce soit une étoile,soleil,lune planète.Une fois que la cible choisie est dans l'oculaire on appuie sur Enter,les moteurs rentrent en vitesse lente,on centre la cible et on termine en appuyant sur les touches directionnelles Haut et Droite ,enfin on valide par Align.

Normalement c'est dans le manuel.

Pour la première calibration de la caméra Starsense sur une étoile pour valider les prochaines utilisation des alignements Starsense auto,starsense manual,user auto align,on termine cette calibration de la même façon que pour les alignements avec la Nexstar +

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.