Aller au contenu

Mak150 "pour remplacer la pince a linge"


Loïc30

Messages recommandés

La MAP de mon Mak étant a mon goût assez pénible a atteindre, j'ai bricolé un système qui remplace la pince a linge que beaucoup de possesseurs de Mak utilisent.

Pour ce faire j'ai pris un ancien oculaire "K"  en 24.5 que j'ai démonté, ensuite je l'ai percé sur le côté et j'y ai vissé une vis de longueur  a mon goût personnel et j'ai placé autour de cette tête d'oculaire un pneu de "Mécano" reste plus qu'a emboîter sur l'extrémité de la molette et le tour est joué...du coup je peu me servir de la molette, du pneu pour affiner et de la tige du vis pour finir l’appoint.

 

des photos de cette bricole.

 

 

 

 

LRM_20230930_232702.jpg

LRM_20230930_233038 (2).jpg

LRM_20230930_233400.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mieux à mon avis: avoir un couple oculaire/caméra parafocaux.

 

Pour cela, de jour, viser un objet lointain avec la caméra, faire la MAP. Retirer la caméra, remplacer par l'oculaire. Sans toucher à la MAP, faire coulisser l'oculaire jusqu'à l'obtenir. Une jupe supplémentaire sera nécessaire. Il se peut qu'il faille d'abord mettre l'oculaire, puis la caméra dans cette opération. Une bague de parafocalisation permet de conserver la position (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bagues-de-parafocalisation-coulant-1-25-ou-2_detail). Normalement il y en a une livré avec la caméra.

 

Plus précis, faire la même chose de nuit avec un Bahtinov sur une étoile.

 

Votre couple oculaire/caméra est parafocal une fois pour toute.

 

Ceci fait, il n'y a plus qu'à utiliser l'oculaire pour faire la MAP sur la planète, puis la remplacer par la caméra. De plus ça fonctionne avec n'importe quel tube, avec ou sans Barlow. Imparable.

 

Sur l'image mon oculaire de 30mm et la 224C avec sa bague. J'ai dû rajouter une jupe sur celle-ci.

20231001_134145.jpg

Modifié par rmor51
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce que tu propose s'avère être le nec plus ultra en la matière, mais perso je n'ai pas de caméra...mais peut être un jour si j'ai les moyens me permettant de me lancer dans de la vraie Astrophoto ou de la vision assistée.....pour l'instant je pratique la Digiscopie au smartphone.....je m'amuse bien quand même....mais ton commentaire vas en enthousiasmer plus d'un qui possèdent une caméra.:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.