Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Setup: celestron nexstar 8 évolution starsense. Webcam logitech c270.

Tout d’abord bonjour à tous, 

J’espĂšre ĂȘtre dans la bonne section. 
J’ai un problùme avec mon setup  je vous explique. 

Je fais ma mise en station automatique via la starsense et tout se passe bien, hier soir je demande Ă  la monture d’aller chercher Jupiter. Je regarde dans loculaire 20mm et il est bien prĂ©sent. Je met le 10mm il me faut un peu ajuster mais rien de mĂ©chant. Je retire le 10mm pour y mettre ma webcam logitech c270 et lĂ  catastrophe c’est tout noir. J’ai beau chercher via le retour sur le pc mais je ne trouve pas Jupiter. Je ne comprends pas ce qu’il peut bien se passer si quelqu’un a eu le mĂȘme soucis que moi ce serait super. 

Posté

Bonjour, 

Bon c'est peut-ĂȘtre bĂȘte ma question mais parfois un souci ne tient pas Ă  grand chose... y aurait-il un cache protecteur sur la webcam que tu n'aurais pas enlevĂ© par hasard ?

• J'aime 1
Posté

Ah! Ta webcam, il y a tjrs l'objectif dessus ? Parce que, si tu mets la webcam native, sans avoir enlevé l'objectif, à la place de l'oculaire, tu n'auras rien c'est normal. Tu dois laisser l'oculaire et placer la webcam en afocale.

Sinon, démonte l'objectif de la webcam et là, tu peux la placer dans le porte-oculaire en lieu et place de l'oculaire.

Posté
il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

y aurait-il un cache protecteur sur la webcam que tu n'aurais pas enlevé par hasard ?

oui j’ai bien tout enlevĂ©, j’ai pensĂ© Ă  vĂ©rifier avant d’embĂȘter tout le monde sur le forum 😉

il y a 44 minutes, Daniel Rosier a dit :

Ah! Ta webcam, il y a tjrs l'objectif dessus ? Parce que, si tu mets la webcam native, sans avoir enlevé l'objectif, à la place de l'oculaire, tu n'auras rien c'est normal. Tu dois laisser l'oculaire et placer la webcam en afocale.

Sinon, démonte l'objectif de la webcam et là, tu peux la placer dans le porte-oculaire en lieu et place de l'oculaire.

c’est une logitech c270 que j’ai adaptĂ© pour mettre directement Ă  la place de l’oculaire, j’ai donc enlevĂ© l’objectif pour me retrouver avec le capteur nu. 

il y a 41 minutes, cezanne a dit :

Faut peut-ĂȘtre aussi augmenter l'expo, le gain et faire la mise au point puis rĂ©ajuster expo/gain

j’ai essayĂ© Ă©galement toute sortes de rĂ©glages pour voir mais rien n’y fait. 

je me demande si je ne me retrouve pas avec un « trop gros grossissement » qui me rendrait la tùche compliqué pour avoir la cible désirée dans le champ de vision.

je me pose la question s’il y a une technique spĂ©ciale ou comment procĂšdent les personnes Ă©quipĂ©s comme ça pour ĂȘtre sĂ»r d’avoir la cible dans le pĂ©rimĂštre de vision de la webcam. 

• J'aime 1
Posté
il y a 35 minutes, Tilaf a dit :

oui j’ai bien tout enlevĂ©, j’ai pensĂ© Ă  vĂ©rifier avant d’embĂȘter tout le monde sur le forum 😉

c’est une logitech c270 que j’ai adaptĂ© pour mettre directement Ă  la place de l’oculaire, j’ai donc enlevĂ© l’objectif pour me retrouver avec le capteur nu. 

j’ai essayĂ© Ă©galement toute sortes de rĂ©glages pour voir mais rien n’y fait. 

je me demande si je ne me retrouve pas avec un « trop gros grossissement » qui me rendrait la tùche compliqué pour avoir la cible désirée dans le champ de vision.

je me pose la question s’il y a une technique spĂ©ciale ou comment procĂšdent les personnes Ă©quipĂ©s comme ça pour ĂȘtre sĂ»r d’avoir la cible dans le pĂ©rimĂštre de vision de la webcam. 

Oui peut-ĂȘtre qu'a cause du grossissement, la planĂšte n'est plus centrĂ©e.

Tu devrais essayer de defocaliser avec l'expo et le gain plus fort, ça va te faire un trÚs gros halo qui te permettra de voir de quel cÎté est la planÚte, tu pourra la centrer et tu fais ensuite la mise au point et les reglage expo/gain

Le petit truc blanc à droite c'est Jupiter 🙂 

Sanstitre1.png.5f0d8308134fb3701ce67b8a19a1cc1f.png

En defocalisant et en augmentant l'expo/gain, tu vois ou elle se trouve et tu recentres

Sanstitre2.png.941f4f75f96ecbc81dea00793212d8d7.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
il y a 2 minutes, Daniel Rosier a dit :

@cezanne: merci beaucoup pour l'astuce 👍!

De rien, chez moi ça marche pas mal, bien sûr faut pas que la planÚte se trouve trop loin mais quand elle est à peu prÚs centrée, c'est ok

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, cezanne a dit :

Oui peut-ĂȘtre qu'a cause du grossissement, la planĂšte n'est plus centrĂ©e.

Tu devrais essayer de defocaliser avec l'expo et le gain plus fort, ça va te faire un trÚs gros halo qui te permettra de voir de quel cÎté est la planÚte, tu pourra la centrer et tu fais ensuite la mise au point et les reglage expo/gain

Le petit truc blanc à droite c'est Jupiter 🙂 

Sanstitre1.png.5f0d8308134fb3701ce67b8a19a1cc1f.png

En defocalisant et en augmentant l'expo/gain, tu vois ou elle se trouve et tu recentres

Sanstitre2.png.941f4f75f96ecbc81dea00793212d8d7.png

ah oui bonne idĂ©e je vais essayer ça dĂšs ce soir (j’en profites au maximum avant la pluie).

je te dirais si j’ai rĂ©ussi de cette maniĂšre, merci. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, cezanne a dit :

Tu vas y arriver 😉

un grand merci à toi @cezanne 🙏

Jai enfin réussi grùce à ta technique trÚs simple mais pourtant bien efficace. 
me voici en place : 

IMG_0767.jpeg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.