Aller au contenu

Skywatcher EQ3-2: problème de suivi


Astrokevin

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Astrokevin a dit :

la mettre à plat avec le niveau à bulle intégré.

ça ne sert a rien, déjà le niveau est à tout les coup faux, et de plus c'est l'axe AD qu'il faut aligner, pas le trépied.
La position du trépied n'a aucune incidence sur la mise en station, je sais qu'on voit ça partout "mettre son trépied de niveau", mais c'est de l'ordre de la légende urbaine.
 

 

Ensuite, ta mise en station est d'après ce que tu décris certainement loin d'être optimale.
Ton VP est reglé? c'est la base ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/11/2023 à 12:28, SMASHY a dit :

Je ne comprends pas très bien la procédure de mise en station décrite.

Tu parles de "chercheur polaire". Nous parlons bien du viseur polaire, intégré à l'axe de la monture ?

Tu indiques ensuite que tu ne disposes d'aucun repère dans ce viseur. Mais, sauf erreur de ma part, tous les viseurs polaires comportent les repères nécessaires à la mise en station. C'est même ce qui justifie leur existence.

Ne ferais-tu pas ta mise en station avec le chercheur du tube ?

 

Le 22/11/2023 à 16:34, Tyler a dit :

ça ne sert a rien, déjà le niveau est à tout les coup faux, et de plus c'est l'axe AD qu'il faut aligner, pas le trépied.
La position du trépied n'a aucune incidence sur la mise en station, je sais qu'on voit ça partout "mettre son trépied de niveau", mais c'est de l'ordre de la légende urbaine.
 

 

Ensuite, ta mise en station est d'après ce que tu décris certainement loin d'être optimale.
Ton VP est reglé? c'est la base ;)

 

Pour répondre à vos questions, je parle bien du viseur polaire, qui est aligné au poil avec l'axe de rotation de la monture !

 

Mais j'ai un peu avancé:

En recherchant un peu, j'ai réussi à échanger les moteurs AD et déclinaison.

L'avantage c'est que le moteur de déclinaison tourne dans le sens inverse de l'AD, et que une fois les moteurs échangés, pour avoir un suivi correct au nord, je dois utiliser la raquette en mode sud.

 

En gros, changement de moteurs ET utilisation du fameux bouton dans une position qui ne pose pas du tout problème et où il fonctionne comme un chef...

 

Même soucis.

 

En me documentant un peu, j'ai vu que les graisses fournies avec les EQ3-2 ont parfois tendance à vite durcir, et comme elle a déjà 3 ans...

Je ne vois plus que ça: la mise en station est bonne, le viseur polaire est aligné ( et je mets même la monture relativement à niveau au cas-où, par superstition ), et je crois pouvoir affirmer que ni le moteur, ni le fameux bouton de la raquette ne sont à mettre en cause.

 

Sur conseil de la maison de l'astronomie, j'ai aussi joué à différent niveaux avec les vis qui gèrent la pression du contact avec l'axe du moteur AD et la vis sans fin de la monture, et la aussi, pas de changements notables.

 

De plus, en refouillant dans mes images, je constate que j'ai le sentiment ( j'insiste sur sentiment ! ) que le suivi s'est détérioré progressivement. En plus, en refaisant des essais hier soir, j'ai constaté que par moment la monture semble être saccadée. En fonction des photos, la longueur des étoiles varie légèrement.. )

 

Je crois que je vais la démonter et graisser avec une graisse lithium, vous en pensez quoi ?Il y a des guides sur le sujet ( j'ai jamais démonté de monture, et aucun de magasin / club astro dans ma région )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonbah mise à jour:

J'ai tout démonté, nettoyé, re-graissé, et le problème semble réglé. C'est pas encore parfait et je crois que la vis qui fait le lien avec le moteur d'AD n'est pile pas assez serrée, donc encore un peu de chipotage en vue, mais c'est déjà nettement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Astrokevin a dit :

Bonbah mise à jour:

J'ai tout démonté, nettoyé, re-graissé, et le problème semble réglé. C'est pas encore parfait et je crois que la vis qui fait le lien avec le moteur d'AD n'est pile pas assez serrée, donc encore un peu de chipotage en vue, mais c'est déjà nettement mieux.

Bonsoir @Astrokevin,

 

Bon, hé bien très content pour vous. Il y a deux ans sur une monture Dobson, j'avais procédé à la même chose que vous, la monture était devenue méconnaissable en beaucoup mieux après l'opération. La graisse employée par SW à la production est vraiment une daube qu'il faut changer au plus vite. Je l'avais fait avec une graisse savonnée au lithium et chargée en graphite. Le graphite améliore particulièrement les performances de la graisse, le rare défaut étant de ne pas supporter les rotations rapides. Sur nos montures nous en sommes à l'abri.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.