Aller au contenu

A la poursuite des géantes gazeuses !


GeoffreyJoe

Messages recommandés

J'ai la chance de ne pas travailler le lundi.

Jamais.

J'ai d'ailleurs rebaptisé ce jour en "dimanche²", histoire de bien marquer l'aspect chômé de la journée. Très concrètement, ça signifie que souvent, le dimanche soir, est une soirée que je peux consacrer à l'astro :) Et il se trouve que la nuit du 8 au 9 était annoncée particulièrement propice à la sortie du télescope sur la terrasse.  J'avais déjà opéré la veille, et malgré le seeing absolument dégueulasse et la transparence pas très transparente, j'avais quand même réussi à voir Neptune, voir ici :

 

Du coup je me fais mon programme : "ce soir, j'irai faire le tour des quatre géantes gazeuses de notre système solaire !" Au passage, je prévoir un léger détour vers M2 et M15, que je n'ai encore jamais observé et suivant l'observation alléchante de @sinwave

Je commence donc vers 21h par la belle Saturne. Toujours aussi belle, la planète aux anneaux arbore Titan et Dioné d'un côté, Rhéa et Japet de l'autre, ce dernier très éloigné. Je parviens à distinguer par intermittence Téthys tout proche de la planète. L'image est sympa et ne danse pas trop. A 280x le contraste est encore relativement présent sur sa surface et à la faveur d'accalmies de la turbulence la division de Cassini apparaît. A ce moment là ma femme me rejoint dehors et demande à jeter un œil à l'oculaire. Elle est enchantée par ce qu'elle voit et passe de longues minutes à détailler la planète 🥰 Elle pose des questions sur les planètes, leur balai dans le ciel, leurs lunes, les distances en jeu... Bref, elle s'intéresse et ça c'est super :) Je lui propose :

"tu veux voir un truc vraiment loin ?" :)

Et me voilà parti à la chasse à M2 dans le Verseau, "au dessus" de Saturne. Le consulte ma carte, m'aide même de Stellarium mais aïe aïe aïe... dur dur à repérer !! Je ne parviens pas à le localiser aux jumelles... Il faut dire que l'éclairage public n'est pas encore éteint (à minuit chez nous) mais je sais que ma femme ne veillera pas si tard... Il est autour de 22h30. Je finis par repérer une formation en forme "d'arche" assez aplatie, partant de l'étoile Sadalmelik à gauche jusqu'à l'amas globulaire en question.

M2.thumb.png.99b9128cf0cba346736e0c172bf0900c.png

 

Je finis par repérer les étoiles dans le chercheur après un bon quart d'heure et j'aperçois une petite tâche floue dans l'oculaire de 38mm : Bingo ! Je démonte la lentille divergente de mon Hyperion 13 et obtient un oculaire d'environ 23mm en 2" pour un grossissement de 80x. "C'est tout de même assez faible" m'annonce-t-elle. "Mon coeur, ce que tu regardes se trouve à quelques 350 millions de milliards de kilomètres...".

"Aaaaah quand même...". Je repasse l'Hyperion en 13mm et grossit donc 140x. L'amas est un peu plus intéressant, d'aspect granuleux mais pas d'étoiles résolues. La faute à un ciel urbain. Quoi qu'il en soit, je sais maintenant le trouver ;) Dans le foulée, je file toujours plus haut vers M15, repéré plus facilement celui-ci mais il en montre encore moins que le précédent. Assez peu intéressant sous ce ciel et je sens que ma dulcinée ne va pas tarder à se lasser.

M15.png.e6fdf2ae98b696145c0bca117848cea4.png

 

"Chérie, tu veux voir Neptune? :) "

"Ah ouais ! C'est comme Saturne à l'oculaire ?"

"Ah ben tu vas voir..."

Je reprends mon cheminement de la veille (voir lien plus haut) et tombe facilement sur la petite bille bleue. A 140x l'image est très belle, bien piquée et ne danse presque plus. La couleur est évidente et il est impossible de la confondre avec une étoile.

"Ah ouais je la vois ! Dis donc c'est vachement plus petit que Saturne !!" Normal, c'est quasiment quatre fois plus loin et deux fois et demi plus petit. Je grossis à 280x mais on n'en voit évidemment pas plus et le contraste chute assez drastiquement, la transparence de l'atmosphère devient incertaine.

 

Entre temps Jupiter s'est levée de derrière la maison du voisin et je la montre à ma femme avant qu'elle aille se coucher. "Wooaaaaah superbe." :) une réaction qui fait plaisir !! A 140x l'image est très nette, très agréable à regarder. Je lui explique alors ce qu'elle voit : les différentes bandes, les positions des lunes et leurs compositions, la mission JUICE qui est en route pour aller les explorer... Je la sens émerveillée malgré la fatigue. Qu'est ce que ça me rend heureux ! 🥰

Elle lâche finalement l'oculaire et va se coucher, me laissant seul avec le chien et ma musique qui tourne en fond sur la terrasse.

Je profite de l'occasion pour tester mes filtres colorés sur Jupiter. Je note avec intérêt que le filtre W47 violet fait ressortir assez nettement toute la zone nord de la planète. Mes autres filtre colorés n'apportent rien sauf le 82A qui, comme par magie, fait apparaître la Grande Tâche Rouge ! Enfin !! :D Après un an et demi (presque) d'astro c'est la première fois que je parviens à l'observer. C'est la séquence émotion. Elle est clairement discernable avec la bande équatoriale sud qui est plus fine en amont de la GTR. Sur la bande équatoriale nord, des points noirs se font remarquer et je dois vérifier sur Stellarium qu'il ne s'agit pas d'un transit, mais bien de structures dans l'atmosphère jovienne. Quel spectacle ! Par contre elle disparaît en doublant le grossissement, mon ciel n'est pas si transparent qu'espérer finalement, même s'il est stable.

jupiter.png.b32ddb2c1ae8d988dc859d64a10f48da.png

 

J'y reste longtemps jusqu'à sentir la fatigue commencer à poindre. Allez, il est temps de clôturer ce voyage de quelques milliards de kilomètres (avec un détours à quelques dizaines de milliers d'années-lumières quand même, sacré détour) par Uranus. La belle se trouve "pile" entre Jupiter et les Pléiades. Je repère Botein et Al Butain IV et une petite formation en forme de voile ou de V renversé. Je suis la ligne formée par quatre étoiles dont les deux du milieu sont rapprochées et le petit point brillant dans le chercheur dans le prolongement, c'est ma dernière cible de la soirée. Confirmation immédiate à l'oculaire, c'est bien elle. La belle verte, qui apparaît plus lumineuse que Neptune. Sa couleur est très sympa et je la vois à mi chemin entre le vert et le bleu, voire le gris de temps en temps. Elle est parfaitement nette et se détache bien sur le fond de ciel.

 

uranus.png.08cecf81799c1fd1fda34b2ed31ad045.png

 

Voilà, mon tour du système solaire externe est terminé, je suis bien fatigué, ça fait quatre heures que j'y suis. Une bien belle soirée, malgré mon ciel pas tip top avec deux nouveaux Messiers à mon tableau de chasse, que j'aurai plaisir à retourner voir par ciel noir j'en suis sûr !

Un grand merci à celles et ceux qui m'ont lu jusque là, et à tous ceux qui m'inspirent en partageant également leurs aventures astronomiques.

 

La musique de la soirée :

 

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est vrai qu' on est gâtés en ce moment pour les planètes !!!...

 

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

C'est tout de même assez faible" m'annonce-t-elle

 

Elle est "polie"....;)

Haaa... elle semble tout de même apprécier ! C'est sympa à partager...

( moi j' entend régulièrement : " au fond, tu observes toujours la même chose...."🙄)

Pas si simple pour le repérage, M2... j' ai pas mal chipoté pour le retrouver cette année...

 

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

la Grande Tâche Rouge ! Enfin !! :D Après un an et demi (presque) d'astro c'est la première fois que je parviens à l'observer

 

Haaa....on est content quand on la découvre ! Jupiter est un peu " nu" sans elle , je trouve...

De quelle couleur la qualifierais tu ?

( léger orange pâle, voir " saumon de Norvège"...😉 pour moi , a la lunette 100 ED)

 

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

Je profite de l'occasion pour tester mes filtres colorés sur Jupiter. Je note avec intérêt que le filtre W47 violet fait ressortir assez nettement toute la zone nord de la planète

 

Je suppose que tu fais allusion à " l' assombrissement" de la région du pôle 

Tiens! Intéressant pour le filtre w47 .... j' en avais commandé un pour Vénus...je vais essayer ça...

 

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

avec deux nouveaux Messiers à mon tableau de chasse, que j'aurai plaisir à retourner voir par ciel noir j'en suis sûr !

 

Les globulaires sont visibles en ciel dégradé par la pollution lumineuse, mais ont beaucoup plus de " peps" sous un bon ciel....

 

Très chouette et super CROA comme d' habitude...

Merci pour le partage !

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Haaa....on est content quand on la découvre ! Jupiter est un peu " nu" sans elle , je trouve...

De quelle couleur la qualifierais tu ?

( léger orange pâle, voir " saumon de Norvège"...😉 pour moi , a la lunette 100 ED)

Je dirai qu'elle est orange très clair, mais assez vif !

 

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Je suppose que tu fais allusion à " l' assombrissement" de la région du pôle 

Tiens! Intéressant pour le filtre w47 .... j' en avais commandé un pour Vénus...je vais essayer ça...

Oui la région du pôle nord devient non seulement plus sombre mais je trouve également plus marquée, avec des détails qui apparaissent en son sein.

image.jpeg.b7cf270678339000a2db9ee4acc52279.jpeg

 

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Très chouette et super CROA comme d' habitude...

Merci pour le partage !

Merci, au plaisir de lire les tiens :)

 

 

 

 

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de retrouver ces CROA 🙂 J’ai fait il y a quelques jours un itinéraire un peu semblable, sans Uranus : la buée s’est invitée plus tôt que prévu… En grossissant trop fort j’ai également constaté une dégradation des observations, alors je suis resté autour des 170x pour le plaisir des yeux. La prochaine fois j’essaierai de préparer un peu mieux mon coup pour avoir plus de temps d’observation et également utiliser mes filtres fraîchement reçus ! Sortie tellement à l’arrache que j’ai utilisé ma Nexstar Evo en tout manuel, sans l’allumer 😂 sous le ciel francilien pollué il m’a fallu plus de 10 minutes pour trouver Neptune, mais je l’ai eu !

A très bientôt 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Etoileudénèj a dit :

sous le ciel francilien pollué il m’a fallu plus de 10 minutes pour trouver Neptune, mais je l’ai eu !

Oui ce n'est pas comme Saturne et Jupiter qui sont facilement repérables même quand le ciel est très pollué, là c'est une autre histoire 😄

 

Merci de m'avoir lu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.