Aller au contenu

Andromède aux jumelles


ZFRAlexis

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Dimanche, je suis parti observer les étoiles avec mes 7x50, un peu à l'improviste. Le ciel est clair, pas de nuages ni de brume.

Arrivé sur le coin, je finis de regarder ma vidéo (je suis un geek :) ) et je m'installe rapidement. Je fais mes premières observations du jour : Jupiter, Saturne et Capella, magnifique avec les perturbations atmosphériques qui la font briller en rouge et vert. Puis, je me dirige vers le ciel profond en commençant par la nébuleuse d’Amérique du nord (ngc 7000), beaucoup d'étoiles et léger nuage de poussière, peu visible ce soir. Puis, direction le double amas de Persée, que j'ai galéré à trouver mais au final, beau regroupement d'étoiles. Ensuite, Pléiades en vue, peu lumineuses a cause de quelques photons (beaucoup je veux dire :) ) qui polluent le ciel. Quand même un beau spectacle : Acylone et Maïa brillent d'un beau bleu, ainsi que toutes les étoiles de cet amas. Pour finir, je repère Andromède : carré de pégase puis mirach puis les deux étoiles au dessus. Je pointe les jumelles vers Mirach, je remonte et là... une intense lueur jaune au loin : le cœur (centre) de la galaxie, l'endroit le plus lumineux est facilement visible aux jumelles. C'est la première fois que je vois la galaxie aussi bien, elle n'est pas compliquée à voir et on constate bien le début des spirales à côté du cœur. Après ça, je rentre, des étoiles dans les yeux (c'est le cas de le dire), après une courte session d'observation (- de 30 minutes) mais remplie de découvertes. J'y retournerai dès que possible pour contempler ce paysage sublime.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce premier CROA aux jumelles

plein d'enthousiasme !!! :).....

 

il y a 46 minutes, ZFRAlexis a dit :

Puis, je me dirige vers le ciel profond en commençant par la nébuleuse d’Amérique du nord (ngc 7000), beaucoup d'étoiles et léger nuage de poussière, peu visible ce soir.

 

Es tu sûr de l' avoir réellement identifiée?

Car je crois qu'il faut vraiment un très bon ciel, pour la voir à l' oeil nu ou aux jumelles, sans l' aide d'un filtre UHC.

Mais je peux me tromper...

il y a 50 minutes, ZFRAlexis a dit :

Bonjour à tous

 

après une courte session d'observation (- de 30 minutes) mais remplie de découvertes. J'y retournerai dès que possible pour contempler ce paysage sublime.

 

Ça, c'est l'avantage des jumelles!!!...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lune cendrée a dit :

Es tu sûr de l' avoir réellement identifiée?

Car je crois qu'il faut vraiment un très bon ciel, pour la voir à l' oeil nu ou aux jumelle

Je suis presque sûr car je l'ai déjà vu une autre fois mais dimanche je n'ai vu que quelques reliefs de poussière. A vérifier mais ça reste magnifique comme zone du ciel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sous bon ciel sans plus, NGC 7000 est effectivement visible aux jumelles de ce diamètre. Après, le ressenti de visibilité doit varier d'un observateur à l'autre, elle n'est pas non plus très lumineuse.

Par contre, qu'entends-tu par "début des spirales à côté du cœur" de M31 ? Elles ne sont en principe pas visibles à ce diamètre. Par contre en sachant quoi voir on peut percevoir qu'un des côtés est plus net, plus tranché que l'autre, ce qui trahit la présence de la bande sombre entre le coeur et les bras

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Par contre, qu'entends-tu par "début des spirales à côté du cœur" de M31 ? Elles ne sont en principe pas visibles à ce diamètre.

J'ai vu des "tâches" d'une forme spirale qui se détachaient légèrement du relief stellaire (on avait l'impression que la forme ressortait) j'ai donc pensé à des petits morceaux de spirales de M31. Apres, je n'ai pas de trépied donc ça bouge pas mal même avec des x7, j'ai peut être vu autre chose ou j'ai mal interprété :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est compliqué parfois sur les objets diffus. Régulièrement je note des détails ou des extensions par exemple sur des galaxies, et ensuite à la vérification après observation je me rends compte que ce sont des elliptiques (donc potentiellement rondes ou ovales régulières et sans détail accessible) ! 😁

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.