Aller au contenu

Occultation de Bételgeuse par l'astéroïde (319) Leona, le 12 décembre 2023 !


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Et hop, APOD ! 

https://apod.nasa.gov/apod/ap231215.html?fbclid=IwAR14UWgYraysrB1nXfFzQrKoWd2rGyTtfrWhW9W7_uVg_NQCqEAy-YyfIgM 

 

Edit : je viens de voir que c'est celui qui a réalisé le spectre que tu as envoyé juste avant ;) 

Modifié par GeoffreyJoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, djalex1664 a dit :

voilà le résultat sur tangra. C'est indescriptible le sentiment de satisfaction en voyant cette courbe....

 

Oui, ce doit être super gratifiant.

Beau résultat ! Tu as hachement bien fait d'y aller.

Tu avais quoi comme matos (optique/caméra) ?

 

Un résultat préliminaire qui me surprend un peu, lu sur les listes astro ... Le diamètre apparent de Betelgeuse permettant un meilleur ajustement des courbes serait de l'ordre de 60 milliarcsec, plutôt que 50, comme c'était admis auparavant.

Les lignes vont surement encore bouger, et tout va s'ajuster in fine, mais en attendant, ça m'empêche de dormir  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80ed F560 avec une caméra ASI174mm prêté par ALCOR SYSTEM. Filtre rouge comme demandé par la SAF. En faisant une ROI, 326 FPS. Défocalisation légère afin de pas cramer l'étoile et être à 3ms de pause. Normalement j'aurais dû être plus haut en ADU mais la couverture nuageuse à fait baisser la luminosité. J'ai pas voulu prendre le risque de refaire des réglages en live avec potentiellement une saturation du signal. Si il y a la moindre saturation, la mesure est morte

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.