Aller au contenu

SH2 173 - Fantôme de l'opéra


gmaxant88

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'ordinaire, pas trop habitué à être sur les différents forums astro (à part pour les petites annonces :p ) mais plus sur les réseaux et les groupes fb.

Je vais essayer d'être un peu plus actif dans les forums :p

 

Pour commencer, ma dernière photo Un fantôme pour Halloween !


Cible très peu photographiée, dans la constellation de Cassiopée, j'ai voulu m'y collé sur une nuit pour voir ce que ça donne et j'en suis plutôt content. Même si le traitement pourra toujours être mieux :)

 

Photo sur une nuit : le 10 octobre 2023 pour 8h55min. Traitement RHaGB

Newton 300/1200mm carbon
Asi 6200mm mono
Eq8 R Pro

 

Filtre Optolong RGB Ha 3nm
Rouge : 22x5min
Vert 20x5min
Bleu 19x5min
Ha 23x10min

 

Traitement Siril Pix et PS

SH2_173_V2_RHaGB_2_clone_clone copie2.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image… une cible effectivement trop rarement vu.
 

Par contre côté technique d’acquisition, je suis étonné par les temps de pose unitaire qui me paraissent étonnamment long pour une ASI6200. Avec mon ASI2600 qui un capteur de la même famille, je pose entre 3 et 5 min sur les filtres à bandes étroites (SHO) et 1 à 2 min sur les filtres LRGB. 
Je pense que tu gagnerais en ratio signal sur bruit en divisant par 2 des temps de pose et en multipliant par 2 leur nombre pour rester à iso temps cumulé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titophe a dit :

Bravo pour cette image… une cible effectivement trop rarement vu.
 

Par contre côté technique d’acquisition, je suis étonné par les temps de pose unitaire qui me paraissent étonnamment long pour une ASI6200. Avec mon ASI2600 qui un capteur de la même famille, je pose entre 3 et 5 min sur les filtres à bandes étroites (SHO) et 1 à 2 min sur les filtres LRGB. 
Je pense que tu gagnerais en ratio signal sur bruit en divisant par 2 des temps de pose et en multipliant par 2 leur nombre pour rester à iso temps cumulé. 

Merci :)

 

Oui c'est vrai que j'ai trop poussé les temps de pose en RGB, à la base je voulais vraiment me servir du RGB comme base et mettre le Ha en luminance mais elle est assez faible, donc ça n'a pas été...

J'étais plus dans une optique d'avoir un maximum de signal en augmentant le temps de pose unitaire mais sur cette cible c'était clairement une erreur, sauf peut être pour le Ha ^^

 

Je "débute" avec une caméra mono refroidie assez récente donc je test différentes choses :)

Niveau gain j'étais presque au plus bas (100 il me semble)

 

Merci pour ton retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix du temps de pose je t’invite à lire l’excellent post de @Colmic sur la règle des 3 sigmas. Tu verras qu’une fois déterminé le temps minimum en fonction de son ciel et de son instrument, il y a plutôt intérêt à multiplier les poses plutôt que d’allonger les poses unitaires à iso temps cumulé d’intégration. 
Pour ton image, je pense que c’est une bonne idée d’utiliser le Ha en luminance et de garder les images RGB pour mettre de la couleur. Par expérience, il vaut mieux maximiser le cumul de poses sur le filtre de luminance (ici le Ha) et se contenter de 20 à 30 poses (de 60s) en RGB pour colorer l’image. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.