Aller au contenu

Bon jour à toutes et à tous


Francky23

Messages recommandés

Bonjour,
Je me prénomme Franck. Technicien informatique  au sein de la région Nouvelle Aquitaine, je suis passionné d'astronomie depuis ma plus tendre enfance.
A 52 ans (il n'est jamais trop tard), je vais enfin m'offrir un télescope !
Je suis également passionné de photos (mode, portrait, animalier) je voudrais conjuguer cette autre passion avec l'astronomie et donc faire de l'astrophotographie.
J'espère trouver ici un peu d'aide car je vais être vraiment débutant dans le maniement d'un télescope.

A très vite pour la discute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 11:36, Francky23 a dit :

Bonjour,
Je me prénomme Franck. Technicien informatique  au sein de la région Nouvelle Aquitaine, je suis passionné d'astronomie depuis ma plus tendre enfance.
A 52 ans (il n'est jamais trop tard), je vais enfin m'offrir un télescope !
Je suis également passionné de photos (mode, portrait, animalier) je voudrais conjuguer cette autre passion avec l'astronomie et donc faire de l'astrophotographie.
J'espère trouver ici un peu d'aide car je vais être vraiment débutant dans le maniement d'un télescope.

A très vite pour la discute



Bonjour Mon Cher  Franck, le Néo-Aquitain.     :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tout d'abord, je te signale que je suis plus depuis très longtemps (à cause de mes graves problèmes aux yeux) un  astronome amateur , étant devenu seulement un très modeste amateur d'astronomie...   :(

Comme tu nous déclares
« être passionné d'astronomie depuis ta plus tendre enfance »  (et que depuis que tu étais très jeune sans doute pas mal de choses du ciel ont pu échapper à ton attention  depuis plus de quarante années) je te suggère de regarder la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 206 » qui concerne le mois de novembre 2023 [la prochaine paraîtra début décembre 2023] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/206 . L'IMCCE étant  “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'
IMCCE qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 206 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir :
https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Je te conseillerais ensuite, et surtout avant de t'offrir ton premier télescope, de contacter un club ou une association d'astronomes amateurs proches de ton domicile. Tu trouveras leur liste ici :  
https://www.webastro.net/communaute/clubs/ . Prends contact téléphoniquement avec eux, assiste à leur prochaine séance d'observations astronomiques, regarde tous leurs instruments, et surtout pose leur toutes les questions qui te viendront alors à l'esprit afin de bien déterminer quel sera ton premier télescope (avec tous leurs accessoires pour faire de l'astrophotographie), ceci bien entendu compte tenu de tes désirs et de ton budget...

Surtout ne contacte pas avant un vendeur de tels instruments d'observations astronomiques car il te conduira vers ce qu'il a envie de te vendre et ne tiendra guère compte de tes désirs. Bien entendu, n'achète aucun télescope sur Internet...

Comme tu sembles aimer
la discute je te conseillerais, du moins si tu aimes les énigmes, de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seront sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher  Franck.

Cieux clairs à toi , Mon Cher Franck.    :)

Roger le Cantalien.     :rolleyes:


48.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.