Aller au contenu

Retour sur les Vixen bt ed70s


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de promo chez bresser, je me suis laissé tenté par cette petite bino avec oculaires interchangeables. J'ai pris une paire de es 20mm 62°, que j'ai complété avec 2 paires de planetary 58° 9mm et 4mm d'occasion.

Malgré le mauvais temps depuis l'achat et la charge de travail importante que j'ai cette année qui me fait souvent préférer mon lit a la nuit fraiche, j'ai pu faire quelques observations rapides. 

Je vais mettre mes premiers retours, je completerai au fur et à mesure de mes observations. 

 

Tout d'abord, on ne trouve que peu d'infos ou de retours sur cette bino, les éléments qui sont mis en avant sur ces peu nombreux retours portent souvent sur 2 défauts.

Le premier concerne les reflets parasites, en forme d'ongles, dus à un reflet sur les prismes, un peu gênant, j'ai eu ces reflets lors de l'observationde l'éclipse partielle de lune, mais en rabattant ma capuche, ces reflets ont disparus. 

Le second concerne la rigidité des portes oculaires et le défaut d'alignement qui en résulte. Ce pb existe et est gênant quand on veut grossir. Bresser prévient que les grossissements recommandés vont de 15 à 50x, mais je trouve dommage d'avoir des binos ed et de ne pouvoir grossir confortablement. Sur mon exemplaire, avec les 20mm et les 9mm, ça passe bien, avec les 4mm, il faut jouer avec le jeux des porte oculaires. Sur ce point, le prix d'achat joue sur le ressentiment. Perso, j'accepte ce défaut. 

 

Maintenant, passons aux quelques observations que j'ai pu faire, très peu en fait.

Le premier objet a été les pleiades, elles rentrent en entier, les étoiles sont ponctuelles. 

D'après ce dessin:

image.png.8d78845ee8a296ebcc76ad6808c4e0ca.png

C'était la pleine lune (l'eclipse partielle), mais je suis arrivé à voir les étoiles notées jusqu'à la magnitude 10.2 sûres, celle à 10.7, pas fait attention et les étoiles moins brillantes (12,9, 13 et 13,4) non. 

Pour l'instant, c'est le seul objet du ciel profond que j'ai observé, donc, bien que ça ne soit pas son domaine, passons au planétaire.

La lune, il y a un liseré qui passe du bleu au jaune si je suis légèrement défocalisé en intra ou extra focale. Quand la mise au point est bonne, il est très discret. Que se soit avec les 20mm, les 9mm ou les 4mm, c'est un spectacle qui vaut le coup, les cratères sont bien contrastés, et lors de la pleine lune, des teintes saumon et kaki étaient perceptible sur sa surface. Le bord du disque est net.

Saturne, elle est minuscule, mais les anneaux sont bien visibles, il y a un trait noir qui sépare les anneaux de la planète, on distingue des stries de nuance sur le disque.

Jupiter, un dessin rapide:

IMG_20231122_053306.thumb.jpg.f42d4c42d68754ce15f37c2e527c2fdb.jpg

La gtr, on distingue qu'il y a qqch, que c'est plus saumon que le reste de la bande. On voit des irrégularités dans la bande nord et la teinte ardoise des certainement gros festons. C'est très correct je trouve pour ce diamètre. 

 

Pour l'instant, je trouve que le contraste est très bon, les teintes sont bien visibles et le chromatisme très léger sur la lune. Les seuls problèmes viennent d'une utilisation pour laquelle ils ne sont pas prévus.

 

Je feraid'autres retours quand j'aurai pu faire quelques observations en cp et solaire.

Bon ciel.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis agréablement surpris par le bon résultat ! Pour une paire de 70 mm la mag limite est bonne sur les Pléiades si on tient compte de la pleine lune, et les festons de Jupiter sont de bonne augure. Je les vois aussi à la FC-100 mais plus discrètement que sur ton dessin, et à plus fort Gr j'imagine (à partir de 123 X, pas trop essayé avant car je commence souvent direct par ce Gr sur Jupiter).

Tu étais à combien sur Jupiter et sur les Pléiades ?

 

A un moment j'étais aussi tenté par ce genre d'instrument, notamment pour du CP en mode touriste l'été, ayant lu forces louanges des capacités de l'engin et de l'esthétique des vues observées. Mais cela faisait un peu lourd pour du nomade à installer rapidement, et surtout cher (je pensais à des 100 mm). De plus la limitation dans les Gr m'évoquait un instrument trop spécifique finalement, en cas de besoin de grossir sur une NP par exemple ou un peu de planétaire.

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut, je suis agréablement surpris par le bon résultat ! Pour une paire de 70 mm la mag limite est bonne sur les Pléiades si on tient compte de la pleine lune, et les festons de Jupiter sont de bonne augure. Je les vois aussi à la FC-100 mais plus discrètement que sur ton dessin, et à plus fort Gr j'imagine (à partir de 123 X, pas trop essayé avant car je commence souvent direct par ce Gr sur Jupiter).

Tu étais à combien sur Jupiter et sur les Pléiades ?

 

A un moment j'étais aussi tenté par ce genre d'instrument, notamment pour du CP en mode touriste l'été, ayant lu forces louanges des capacités de l'engin et de l'esthétique des vues observées. Mais cela faisait un peu lourd pour du nomade à installer rapidement, et surtout cher (je pensais à des 100 mm). De plus la limitation dans les Gr m'évoquait un instrument trop spécifique finalement, en cas de besoin de grossir sur une NP par exemple ou un peu de planétaire.

Sur les pleiades, je suis à 20x, sur jupiter et saturne, à 100x. J'ai un site generalement peu turbulent, avec la tv 76, de mes souvenirs, j'avais des vues similaires.

J'aurais bien aimé prendre des 100mm, mais trop lourdes et surtout trop chères. 

Merci.

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu dois pouvoir taquiner plus loin la mag limite avec les jumelles par rapport à la TV, à Gr similaire pour obscurcissement du fond de ciel équivalent. En effet on dit souvent que les jumelles récoltent 1,4 fois plus de lumière avec leur mode bino qu'une lunette de même diamètre. C'est la théorie mais je ne sais pas ce que ça donne en pratique, s'il y a plus de perte de transmission dans les jumelles ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, ça fait parti des tests que je comptais faire, en comparaison avec la tv 85. J'avais effectivement lu que la magnitude avoisine celle d'une 100mm.

 

Pour le solaire, je me suis fait quelques pieces 3d avec les teintes des binos (bleu brillant et blanc). C'est assez esthétique. 

20231125_102337.thumb.jpg.3d9129d51378fbd0ec4a0b40e17176cb.jpg

 

20231125_102342.thumb.jpg.c3d095cf51b9f114390fa3243b127a04.jpg

 

Bon, comme vous voyez, il fait beau, donc j'ai pu étrenner mes fabrications. Le filtre est fait à partir d'une feuille explore scientific solarix.

L'image est très sympa, on voit bien les taches bien noires auréolées de gris. Il y a plein de taches en ce moment. C'est sympa.

IMG_20231125_111551.thumb.jpg.d9185643db43aefbbf4e1fbcbef167f0.jpg

Tous les grossissements que j'ai passent. C'est sympa, mais pas fou-fou non plus. La mise au point par oeil est assez fastidieuse avec le soleil je trouve. 

Bon ciel. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, je suis sorti de 21h à 22h pour essayer sur un peu de cp grand champ. La pleine lune n'aide pas, mais on fait ce qu'on peut.

J'ai commencé par retourner sur les pleiades, j'arrive bien à voir l'étoile 10.7, pas la 12.7. Il n'y a pas d'intermédiaire, c'est dommage. Je chercherai d'autres ensembles test accessibles, je n'ai acces qu'à l'est.

Je suis ensuite parti sur le double amas de Persée, la cascade de Kemble et les amas du Cocher. Sur la cascade, j'ai remarqué une courbure de champ sur environs 15% du bord avec les 20mm. Sur le petit amas, ngc 1502, j'ai dénombré 15 étoiles. 

Sur les amas du Cocher,  c'est moyen, la lune est trop présente, néanmoins, les amas sont visibles et identifiables assez facilement, mais pâlot, decevants, donc à repasser sans la lune.

Malgré la lune presque pleine, je n'ai pas été gêné par les reflets internes.

C'est très plaisant de pouvoir avoir des grands champs a de 3,1° aux jumelles, et de pouvoir grossir sur des éléments, c'est ce qui me manquait un peu avec mes jumelles. Par contre, les 45°, c'est bien jusqu'à une certaine hauteur, mais ça passe mieux que les jumelles droites.

Pour l'instant,  je reste très agréablement surpris par cet instrument. Il est léger,  moins de 4kg, il passe sur l'azgti, sa poignée le rend facile à manipuler, la qualité optique est là et l'image toute redressée est très appréciable. 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, Pascvale13600 a dit :

Hello les binocleux

Bien sympa ce petit test, n'avais vous pas l'impression de gagner en diametre en vision bino?

Bon ciel

Pascal

 

Modeste binocleux pour ma part, par rapport aux 150 ;).

Pour l'impression de gain en diamètre, en ce qui concerne la luminosité, oui, mais en ce qui concerne le pouvoir séparateur, je n'ai pas l'impression. Il me faudrait vérifier avec des étoiles doubles, mais mon g max étant de 100x, je n'aurais peut-être pas vraiment un résultat fiable.

Merci pour ton passage.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 30/11/2023 à 21:06, Pascvale13600 a dit :

Bonsoir Guillaume

On m' a toujours tenu le discour suivant

"C'est pas la taille qui compte, mais comment on s'en sert"😀

Tu dois beaucoup plus vite t'installer et observer que moi

Bon ciel à toi

Pascal

Effectivement,  ça prend 5min, je parle du montage de la bino...

 

Hier, j'ai mis en // la tv85 et la bino. Je m'y suis mis un peu tard, la lune se levait. J'ai eu le temps de m'attarder un peu sur orion. Puis je suis allé sur la lune et Jupiter, ensuite, il faisait trop froid.

Quand on passe d'un instrument à l'autre, ça déroute un peu l'inversion des objets dans la lunette par rapport à l'image redressée dans les jumelles. Sinon, je n'ai pas constaté de gain en magnitude stelaire mais tout semble plus lumineux. Cela permet de capter plus facilement la nebuleuse. Du coup m43 était bien plus visible avec les jumelles, les extensions de m42 aussi (ça reste du petit diamètre). 

Je suis passe à Jupiter, la tv85 montre un peu plus de détails, la gtr était bien visible avec la lunette, un peu moins définie avec les jumelles. Avec les 2 instruments, on voyait un point très sombre (qui n'était pas le passage d'un satellite) sur la bande nord, 2 déformations de la bande nord (avec festons couleur ardoise). 100x pour la bino, 200x pour la tv85. Dans la tv85, la zone polaire nord est plus définie.

Pour l'instant, je trouve que c'est un bon complément a un gros instrument, ou en instru de voyage, il est compact et ne pèse pas lourd (4kg). J'en suis bien satisfait. Seul point embêtant, le zoom svbony 3-8 ne passe pas dessus, le bas de la jupe est en butée sur la protection des prismes.  Je vais voir si il y a moyen de raboter la partie avec le filetage du filtre pour pouvoir l'utiliser avec les jumelles. 

Bon ciel.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.