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Collimation Maksutov


Tyru

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Bonjour à toutes et tous,

 

Je me suis lancé dans une semaine collimation !

D'abord sur mes Newton avec mon nouvel OCAL Pro (j'en reparlerai peut-être plus tard) et ensuite sur mes Maksutov.

Après avoir essayé avec l'OCAL, je me suis plutôt replié sur la collimation sur une étoile artificielle installée au fond de mon jardin.
C'est pratique, je m'installe dans mon salon et par la port ouverte je vise l'étoile. Il y a quelques turbulences, mais bon an mal an, après une petite mise en température (et accepter un peu de froid dans le salon...), on arrive à bosser confortablement.
J'utilise une caméra ASI224MC, "firecapture" et la mire "collimation aid". Et ma monture avec la télécommande à portée de main pour recaler l'image à chaque coup de clé (le gros du coup de main à prendre est là !). J'ai aussi laissé mon moteur de mise au point pour éviter les mouvements. Je précise que j'ai un porte oculaire crayford rajoutté au maksutov.

 

Je me suis donc attelé à la collimation du Skymax 180 (le gros Maksutov de Skywatcher)


Après trois soirs d'essais pour repérer les choses, j'arrive d'abord à ces conclusions :

  • les 3 petites vis sont des vis de verrouillage final, à ne pas trop serrer au risque de modifier le réglage qui vient d'être fait, les 3 grosses me servent au réglage.
  • Pour ne pas trop s’emmêler les pinceaux, j'ai fini par repérer les correspondances entre les côtés des vis et l'image et j'ai donc fait correspondre les deux en orientant la caméra correctement (prise usb vers le haut lorsque qu'on défocalise en intrafocal et vers le bas en extrafocal). RMQ : J'ai remis l'image dans le bon sens dans les images que j'ai mises plus bas.
  • Lorsqu'on est en intrafocal, serrer une (grosse) vis décale le rond noir central à l'opposé de la vis
  • inversement, lorsqu'on est en extrafocal, serrer une vis décale le rond noir central vers cette vis
  • équilibrer à chaque fois en donnant un peu de mou aux autres vis
  • Mieux vaut ne pas toucher au réglage de mise au point du Mak et utiliser celui du Crayford (à chaque fois que j'ai bougé la mise au point par translation du miroir primaire du mak, j'image s'est décalée significativement). En tout cas, si on la bouge, toujours finir par un petit demi tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • il m'a fallu du temps et un certain compromis pour obtenir un centrage relativement bon à la fois en intra et en extra... C'est long !

 

Passons aux résultats :
J'arrive à ces deux images (film de 30sec + staking avec autostakkert). Je vous mets aussi la photo faite avec l'OCAL Pro après cette collimation.

 

J'aimerais avoir vos commentaires et vos analyses, à la fois sur le processus et sur ce résultat.

A votre avis, peut-on espérer mieux ?
Est-ce normal qu'on ait du mal à obtenir quelque chose de bien centré à la fois en intra et en extra ?
Centrage mis à part, est-ce normal d'avoir deux formes si différentes ?
Que raconte ce résultat sur la qualité de l'optique ou du montage ?
...

 

Merci à vous !!!!


 

2023 11 23 Startest MAK180.jpg

2023 11 23 10h10 OCAL après collim et startest de la veille.jpg

Edited by Tyru
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Bon, je vois que ça n'inspire pas beaucoup...
Dans ma réflexion, je suis tombé là dessus qui est bien intéressant :

 

Deux conclusions temporaires :

  1. J'ai un truc qui ressemblerait bien à un défaut de sphéricité...
  2. Il faut que je refasse le test sans utiliser du tout le déplacement du miroir primaire...

et une remarque : sur un newton, le cercle noir n'est pas centré et c'est normal ! Cool parce qu'après la collim à l'Ocal de mon Newton, ça m'a donné un truc bien décentré ! Je vais prendre le temps de regarder ça de plus près.
Merci Jean-Luc Dauvergne en tout cas, et encore une fois !


A suivre !

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

 

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Nouvelle recherche, nouvelle piste :
http://www.astrosurf.com/topic/117533-maksutov-et-aberration-de-sphéricité/

Il semblerait que les maksutov n'aient jamais d'image intra et extra symétrique et qu'on ne peut donc pas en conclure à une abérration de sphéricité ! Bon.

Il semble par contre qu'il y ait un réglage optimum de la distance du miroir primaire au miroir secondaire... Est-ce à dire qu'il faut trouver cette distance (où la trouver ?), ne plus toucher jamais à la mise au point, et tout gérer au crayford ?

 

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Voici le résultat du startest pour mon newton Quattro 200P SW (200/800) après une collimation avec mon OCAL Pro.
(L'extra est retournée à 180° pour faire coïncider les images quand on les fait défiler)

Je suis preneur de vos commentaires !
 

 

2023-11-27-2301 STARTEST Intra Quattro 200 petit - crop 250x250.jpg

2023-11-27-2302 STARTEST Extra Quattro 200 petit - retournée 180° - crop 250x250.jpg

Edited by Tyru
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Pour paraphraser Magritte, ceci n’est pas un star test (sur un Newton). À cette distance de la mise au point il est normal que l’ombre centrale soit décalée. Faut être bien plus près de la mise au point…

 

[je vois encore un léger « tube current », par contre; télescope pas encore à température ambiante ?]

 

Mais elle est moins décalée en bas, ce qui me fait penser qu’il y a du tilt. Peut-être à cause du train photo plus lourd que l’Ocal?

Edited by sixela
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Je vois qu'il y a des gens qui voient à travers les étoiles défocalisées 😉!
Ok.
Je vais refaire ça en défocalisant moins.
Le tube n'est effectivement probablement pas à température tout à fait, puisque je fais ça depuis mon salon avec la porte fenêtre ouverte.
La prochaine je le sors dans la véranda et j'attends bien longtemps que ça soit à température.

Le train photo utilisé ici n'est pas bien plus lourd que l'ocal...
Est-ce que le tilt doit être visible à l'OCAL ?
Je joins la photo prise par l'OCAL
Merci sixela pour les conseils !

2023 11 25 1019 Quattro 200 après collimation avec OCAL.jpg

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Oui, le tilt est visible dans l'OCAL (le centre de l'image n'est pas vers l'oeillet du primaire).

 

Le problème est si la caméra a un autre tilt que l'OCAL, l'OCAL n'est pas fiable...y compris si la différence de poids fait que l'axe du PO n'est pas le même avec l'OCAL et la caméra.

 

Quand tu mets l'OCAL, tu le presses bien sur le PO et tu ne le serres que légèrement?  Si tu serres comme un malade, tu introduis souvent du tilt.

Edited by sixela
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Le 29/11/2023 à 21:36, sixela a dit :

Oui, le tilt est visible dans l'OCAL (le centre de l'image n'est pas vers l'oeillet du primaire).

 

Je ne comprends pas, sur mon image, j'ai l'impression que le centre est dans l'oeillet du primaire...

 

Je met l'ocal (et la caméra) sur un adaptateur à serrage concentrique, lui même vissé sur mon correcteur de coma qui reste à poste.

Voici deux images avec une défocalisation beaucoup plus faible et le télescope à température. (j'ai retournée la 2ème à 180°) :

2023-11-30-2231 Quattro 200 Extra Faiblement défocalisé.jpg

2023-11-30-2233 Quattro 200 Intra Faiblement défocalisé retournée 180°.jpg

Ici j'ai utilisé une barlow x2 :

2023-11-30-2211 Quattro 200 Extra Barlow faiblement défocalisé.jpg

2023-11-30-2212 Quattro 200 Intra Barlow faiblement défocalisé retournée 180°.jpg

Ici avec la même barlow mais un peu plus défocalisé :

2023-11-30-2222 Quattro 200 Intra Barlow moyennement défocalisé.jpg

2023-11-30-2223 Quattro 200 Extra Barlow moyennement défocalisé retournée 180°.jpg

Edited by Tyru
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Bizarre. La seule chose à laquelle  je pense, C’est que l’OCAL n’est pas perpendiculaire à l’axe du PO. Si tu rentres et que tu sors le PO complètement, est ce que les cercles autour de l’œillet (la réflexion du PO et ce qui est dedans) restent alignés de la même façon ?

 

tu aurais un bon collimateur laser (Howie Glatter ou Farpoint bien réglé) pour vérifier si l’axe du PO pointe bien vers l’œillet?

 

Autre possibilité : l’œillet sur le primaire n’est pas centré.

 

Petit détail: certains adaptateurs à serrage concentrique qui utilisent un anneau en caoutchouc introduisent du tilt (pas le Baader ClickLock, qui lui marche bien). J’ai pour éviter ça un Howie Glatter Parallizer qui comme le nom l’indique se fiche du centrage mais pas de l’alignement.

 

 

 

 

 

Edited by sixela
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Il va falloir que je refasse ça. Je vais trouver un moyen pour visser l'ocal et la caméra sur le correcteur de coma.
Je ferai aussi la vérification que tu proposes.
Je n'ai pas de bon laser. J'ai un laser bas de gamme auquel j'ai mis des vis de réglage...
Sinon, j'ai aussi un masque de chanfrein sur le primaire, ne pourrait-il pas gêner l'ocal ?

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Le 01/12/2023 à 09:32, sixela a dit :

Bizarre. La seule chose à laquelle  je pense, C’est que l’OCAL n’est pas perpendiculaire à l’axe du PO. Si tu rentres et que tu sors le PO complètement, est ce que les cercles autour de l’œillet (la réflexion du PO et ce qui est dedans) restent alignés de la même façon ?

 


Bon, alors j'ai remis l'OCAL, vissé cette fois directement sur mon correcteur de coma (qui lui est en en 2" et est inséré via un serrage annulaire classique dans le PO).
J'ai ajusté un poil le réglage du miroir primaire pour arriver à ce qui suit.
PO totalement sorti (3 photos correspondant aux mises au point de l'OCAL sur le tour du CC, sur le secondaire et sur le reflet de l'OCAL + 1 photo zoomée sur le reflet de l'ocal)
 

2023 12 07 Quattro 200 OCAL PO totalement sorti 1.png

2023 12 07 Quattro 200 OCAL PO totalement sorti 2.png

2023 12 07 Quattro 200 OCAL PO totalement sorti 3.png

2023 12 07 Quattro 200 OCAL PO totalement sorti 4.png

PO totalement rentré (mêmes 3 photos correspondant aux mises au point de l'OCAL sur le tour du CC, sur le secondaire et sur le reflet de l'OCAL + 1 photo zoomée sur le reflet de l'ocal)

2023 12 07 Quattro 200 OCAL PO totalement rentré 1.png

2023 12 07 Quattro 200 OCAL PO totalement rentré 2.png

2023 12 07 Quattro 200 OCAL PO totalement rentré 3.png

2023 12 07 Quattro 200 OCAL PO totalement rentré 4.png

La différence de centrage du reflet de l'OCAL n'est pas flagrante.
Par contre, on voit que le reflet du secondaire se déforme : il est bien circulaire Po sorti et s'allonge PO rentré...
Qu'en penser ?

Edited by Tyru
correction
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Il n'est pas "plus allongé", c'est l'offset qui change. Mais tout ça est parfaitement normal...

 

Pour tes tests sur une étoile, on parlait bien d'un Newton classique (pas un Mak-Newt), right? Le nom du fil prête un peu à confusion.

 

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Oui, en fait je suis parti sur le mak au début du topic, mais je suis venu ensuite (à partir de mon post du 28 novembre) sur mon newton qui est un 200/800 (skywatcher quattro 200P).
Pour bien faire il aurait fallu faire deux sujets séparés au 28 novembre, mais je ne sais pas comment faire ça maintenant (si il y a quelqu'un qui a la main là dessus...).

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Bon, une question: comment règles tu l'absence de tilt? Normalement on voit ça en centrant le reflet du primaire en inclinant le secondaire, mais si on voit tout le primaire, on voit également les clips qui tiennent le miroir. Or ici ils sont invisibles, ce qui me fait penser qu'il y a un cache annulaire au dessus des clips, ce qui fausse cette référence.

 

Sinon il faut illuminer l'oeillet sur le primaire et centrer la réflexion de celui-ci. Ici je semble le deviner mais il n'est pas assez illuminé pour bien le voir.  Il est d'ailleur parfois plus facile à voir avec primaire franchement déréglé.

Mais vérifier d'abord qu'il est bien placé si on veut l'utiliser comme référence.

Edited by sixela
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Je n'ai jamais fait de réglage de tilt...

Il y a 19 heures, sixela a dit :

Normalement on voit ça en centrant le reflet du primaire en inclinant le secondaire

Je suis curieux de savoir comment on fait ça : une fois qu'on a fait ce que tu dis, on fait quoi ?

 

Il y a effectivement un masque de chanfrein sur le primaire
Tu penses que je devrais démonter le primaire et vérifier le centrage de l’œillet ?

Voici une photo de l'OCAL où on voit mieux l’œillet du primaire. Rmq  : j'ai retiré le disque d'alu que j'avais placé au fond de l'OCAL pour améliorer sa visibilité (ce n'était pas terrible), du coup on le retrouve en rouge.
Tout ça me semble plutôt bien aligné...

 

 

Capture d’écran (17).png

Edited by Tyru
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On se fiche un oeu du positionnement du secondaire, du moment que tes 'flats' sont pris comme ça.

 

Sinon, l'axe du PO n'est pas entièrement bien positionné. Les quatres parties en lesquelles  le centre noir de l'intérieur de l'oeillet est divisé doivent être égales en taille. Or celles à gauche sont plus petites.

 

Enleve uassi le masque et regarde si le reflet du primaire est bien concentrique quand l'oeillet l'est. C'est un "sanity check" quand à la position de l'oeillet (bien qu'un chanfrein inégal puisse fausser ça.)

Edited by sixela
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Il y a 3 heures, sixela a dit :

Sinon, l'axe du PO n'est pas entièrement bien positionné. Les quatres parties en lesquelles  le centre noir est divisé doivent être égales en taille. Or celles à gauche sont plus petites.


Quand tu parles du centre noir, tu veux dire l'intérieur de l'oeillet ?

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Alors, j'ai testé en enlevant le CC et en vissant l'OCAL directement sur le PO.
Évidement, ça change un peu.
En gardant le réglage précédent, ça donne ça :

 

2023 12 13 OCAL vissé directement sur PO sans changer réglage précédent 2.png


En refaisant le réglage, ça donne ça (il y a encore un décentrage de la croix par rapport à l’œillet qui bouge lorsque je pousse un peu le PO latéralement, et donc semblerait effectivement sensible au tilt...) :

 

2023 12 13 OCAL Vissé directement sur PO et réglage refait.png

Edited by Tyru
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Quant au centrage de l’œillet sur le primaire, j'ai démonté le masque de chanfrein et pris cette photo sans modifier les réglages du télescope, et il semble qu'elle montre que l’œillet est bien centré.
Au passage, j'ai mis la main sur le miroir et je vais être bon pour un nettoyage à l'eau déminéralisée et tout... quel bêta !


 

2023 12 13 Vérif centrage oeillet primaire.png

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Que le tilt change quand on utilise ou pas le correcteur de coma est un peu ennuyeux, bien sûr. C'est probablement le levier de l'Ocal au bout du correcteur de coma qui est différent de celui de l'Ocal seul, mais il faudrait tacher de solutionner ça...

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J'ai deux pistes :
- la bague de serrage annulaire qui a deux vis et qui plaque le CC vers un côté. Là un clicklock Baader serait certainement une bonne idée, mais c'est dur à trouver...
- j'ai aussi une bague rotative bon marché vissée sur mon CC qui est bien pratique mais qui peut décentrer un peu de l'axe...
Sinon, penses-tu que la photo que j'ai prise suffit à dire que l'oeillet est bien centré ou faut-il utiliser une autre méthode pour le vérifier ?

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Non, l'oeillet a l'air bien centré.

 

Personnellement, je ferais la collimation sans correcteur de coma et alors j'essayerais de rendre la collimation avec le correcteur cohérente en ajustant le vissage.

 

En effet avec un correcteur de coma j'ai tendance à rajouter un ClickLock M54 aux 'petits' Newton Skywatcher. Pas si difficile à trouver, je trouve.

Edited by sixela
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Bon,
Miroir lavé, masque de chanfrein remonté, collim refaite avec OCAL vissé directement sur PO, Ça donne un résultat pas mal :

 

2023 12 14 OCAL vissé direct sur PO Collim faite.png

 

Un peu plus zoomé :

 

 

2023 12 14 OCAL vissé direct sur PO Collim faite zoom.png

Par contre, quand je remets le CC avec la bague rotative et la bague de serrage annulaire basique (sans changer les réglages)
 

 

2023 12 14 Avec CC bague rotative et serrage annulaire sans changer collim zoom.png

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