Aller au contenu

Moteur monture goto qui bloque


Andreasponge

Messages recommandés

Bonjour,

Un ami m'a prêté un télescope dont il a hérité il y a plusieurs années et qui n'a pas servi depuis des lustres. 

Après un démontage et un nettoyage plus que nécessaires, viens le temps de la mise en service et un des moteurs a l'air de bloquer. Il a fonctionné 1 ou 2 fois normalement puis a l'air de bloquer au démarrage. La vidéo montre le blocage en fin de mouvement mais il fait la même chose au début.

Des idées sur l'origine du problème ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une illumination (tardive). C'est le moteur de l'axe de déclinaison qui ne fonctionne pas bien, et j'ai eu l'idée hier de le brancher directement au boîtier synscan (sans passer par le cablage du moteur d'ascension droite) et il a fonctionné !

Je me dis que c'est peut être un soucis d'alimentation étant donné que le câble d'alimentation du boîtier synscan n'est pas d'origine 

17017253736705450371119753834680.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton test montre que la carte driver fonctionne correctement.

 

J'ai déjà rencontré ce problème sur 3 montures SW:

 

Il y a 4 fils pour alimenter chaque moteur: 2 par bobines.

si l'un d'entre eu est coupé, une des bobines n'est plus alimentée. Le moteur peut vibrer, ne pas tourner ou même partir en sens inverse. C'est ce qui se produit au démarrage.

 

Les connecteurs d'entrée (liaison Boitier de contrôle-moteur AD) et de sortie (liaison moteur AD et DEC) sont reliés ensemble par 4 fils.

J'avais un des fils qui n'était pas soudé, mais qui était solidaire du connecteur par la gaine thermo. Donc en apparence la connexion existait.

 

Solution:

  • Avec un testeur de continuité, tu vérifie les liaisons entre les deux connecteurs en te mettant coté extérieur des connecteurs.
  • Une fois la/les liaison(s) HS tu ressoude.
  • Si tu peux remet de la gaine thermo, elle évite que le fil se coupe quand on pli les fils pour faire entrer le moteur dans son boitier.

JL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Andreasponge a dit :

Bonjour,

J'ai testé l'ensemble des fils et tout es ok. Je me pose maintenant la question de l'alimentation.

Celle-ci est-elle adaptée au goto de l'EQ5?

Bonjour @Andreasponge,

 

Votre alimentation peut fournir seulement 2 ampères d'après la photo. Cela me parait plutôt juste quand les deux moteurs sont sollicités. Essayez de faire tourner les deux moteurs à vide. Si le phénomène persiste ce n'est peut-être pas l'alimentation, à moins qu'elle ne soit de faible qualité, en particulier due à l’interaction entre la fréquence de hachage de l'alimentation et l'électronique de la monture. Si vous en avez la possibilité essayez une alimentation de qualité de 5 ampères.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.