Aller au contenu

Appel à observations : HD29410, HIP8342 etc, 41 Binaires dont il faut découvrir les éclipses !


chrismlt

Messages recommandés

Salut tous,

 

Le site ProAM Gemini propose, en collaboration avec Jean-Louis Halbwachs (Université de Strasbourg, CNRS, Observatoire astronomique de Strasbourg), de découvrir si, pas moins de 41 étoiles suspectées d'être des binaires à éclipses à longue période (plusieurs centaines de jours), en sont réellement, et de découvrir et observer ces éclipses - qui n'ont jamais été observées.

 

Ces étoiles présentent des caractéristiques telles que la probablité qu'elles soient en réalité bel et bien des binaires à éclipses est très importante.

 

HD29410 et HIP8342 sont les deux premières étoiles pour lesquelles une éphéméride est publiée.

 

HD29410 est de mv 7.56, à surveiller en décembre 2023, tandis que HIP8342, qui pointe à 8.69, est à suivre en janvier 2024.

Des étoiles brillantes, donc.

 

Les durées des éclipses (>22heures et >14 heures) ne sont données qu'à titre indicatif. Elles peuvent être largement surestimées. Les profondeurs ne sont pas davantage connues. Autrement dit, il s'agit de trouver des aiguilles de taille et d'aspect inconnus dans une belle botte de foin.

La chasse au trésor, quoi !

 

Les infos ici :

https://proam-gemini.fr/suivi-detoiles-binaires-a-eclipse/

 

Des astrams intéressés ?

 

De tels suivis sont faciles, et ça peut rapporter gros  😉

 

Christophe

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • chrismlt changed the title to Appel à observations : HD29410, HIP8342 etc, 41 Binaires dont il faut découvrir les éclipses !

Je viens de compiler des cartes d'observation pour HD29410.

 

Champs 40, 16, 8, 3 et 2 degrés (en longueur).

 

Le cercle externe a un diamètre de 4 degrés ; le cercle interne 1 degré.

Le rectangle externe correspond au champ avec un APSC associé à une focale de 400 mm (3x2 degrés).

Le rectangle interne correspond à un APSC associé à une focale de 650 mm (2x1,25 degrés).

 

La cible est montrée par les deux tirets noirs.

Les étoiles de comparaison possibles sont annotées en rouge (nom, mag G Vizier et type spectral). HD29410 est de type spectral K0.

Ces comps ne sont pas répertoriées au VSX.

 

Des astrams intéressés ?

🤪

 

 

Bons cieux,

Christophe

 

 

 

HD29410champ40deg.thumb.png.28f6702c9638dc3118fd67ae5086a520.png

 

 

HD29410champ16deg.thumb.png.3c36fed0b881391d71b5b70c593cd19d.png

 

 

HD29410champ8deg.thumb.png.e4d81884c1b9240460d3071d74d320e6.png

 

 

HD29410rectangle3degannoteeweb.thumb.jpg.0ae5c37f3dda7123065df15e0817eb3e.jpg

 

 

HD29410rectangle2degannoteeweb.thumb.jpg.60f1e06ac87399f97e7e7fae5ff3cacd.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les variabilistes !

 

Je viens de compiler des cartes d'observation pour HIP 8342   (HD10937)

 

Champs 60, 20, 10 et 4 degrés (en longueur).

 

Pour rappel :

Le cercle externe a un diamètre de 4 degrés ; le cercle interne 1 degré.

Le rectangle externe correspond au champ avec un APSC associé à une focale de 400 mm (3x2 degrés).

Le rectangle interne correspond à un APSC associé à une focale de 650 mm (2x1,25 degrés).

 

La cible est montrée par les deux tirets noirs.

Les étoiles de comparaison possibles sont annotées en rouge (nom, mag G Vizier et type spectral). HIP8342 est de type spectral F6.

Ces comps ne sont pas répertoriées au VSX.

 

Attention : la zone est assez dépourvue d'étoiles comparatives potentielles. A 14' de la cible, on trouve une étoile de mag 7.898 qui pourrait convenir à défaut, si l'on n'a qu'un champ étroit. Mais SAO 92631 est une K5, donc pas très appropriée. Je la positionne sur la carte, pour mémoire seulement.

 

Des astrams intéressés ?

🤪

 

 

Bons cieux,

Christophe

 

 

 

 

Hip8342field60deg.thumb.png.bad7f66c486c0d74cc38696547abf345.png

 

 

Hip8342field20deg.thumb.png.a5d690bbac3e6c6ffbebf2de3e212475.png

 

 

Hip8342field10degannotee.thumb.jpg.7aa58d7495cb4701b5eb72682909b834.jpg

 

 

Hip8342field4degannotee.thumb.jpg.23df43f8435c6209f1d3b93a50c57bae.jpg

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tomastro a dit :

Salut Christophe,

 

Moi j'en suis ! Dès qu'il fait beau, je fais la photométrie sur ces étoiles !

 

Amitiés,

Thomas

 

 

Ah ! Excellent, excellent Thomas !

On se coordonne ici, sur ce fil, pour les news et les observations ?

En espérant que d'autres nous rejoignent.

 

J'essaye de recruter à l'international, également, mais ce n'est pas facile. Il y a des différences fondamentales de sensibilité, sur le devenir des données d'observation et leur publication.

 

J'aurais un peu de ciel vers la fin de semaine, a priori. Ici, c'est pourri depuis des semaines. A peine si j'ai pu observer entre les nuages pour l'éclipse de b Per. 😞

 

C

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tomastro a dit :

Ah ca la météo... moi j'ai une fenêtre la semaines prochaine. Je ferai les deux cibles en même temps. L'un au 300, l'autre au 200 mm avec deux filtres différents. r' SLOAN et g' SLOAN :)

 

Tu as vu que l'étoile Hip8342, l'éclipse c'est pour janvier, en fait. Pas maintenant, donc.

La cible urgente pour décembre, c'est HD29410.

Bon, ça n'empeche pas de faire quelques séries sur hip8342 en plus, histoire d'assoir la courbe un peu à l'avance, et je vais aussi la cibler en début de nuit dès que possible.

Je te repasse l'alerte/éphéméride en cours (qui est dispo sur le site Gemini, en fait).

 

 

 

Ephemeride2023dec.jpg.424962966bad4437ea43dd9e4950090e.jpg

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 17:52, Tomastro a dit :

j'ai une fenêtre la semaines prochaine

 

 

Salut thomas, tu as pu imager HD29410 ? J'ai des images suspectes ces dernières nuits, mais avec la météo et le givre, ça demande confirmation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, bingo fort probable !

Je viens de recevoir un mail : le début d'une éclipse aurait pu être observé dans la nuit du 17 au 18. A confirmer donc, mais ça va dans le sens des mesures suspectes que j'avais pu obtenir.

Savoir aussi si l'étoile était encore en éclipse cette nuit ... Pas encore eu le temps de traiter les images, pour sur. Je pars au taff 😉

 

PS : Tom, je vois que tu es sur la liste email, tu as dû recevoir mon mail de possible confirmation, donc.

 

Edit : apparement, fausse alarme.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chrismlt, oui j'ai vu. J'ai imagé le 17 et le 18. J'ai télécharger les données que je vais traiter ce soir je pense. On va voir ce que ca donne mais le temps d'exposition est très très court... je pense imager avec mon ritchey chrétien désormais car il a un peu plus de focale et donc moins sensible aux étoiles brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.