Aller au contenu

Evolution Dobson N 406/1826 Ultra Light Generation II DOB


Pogzy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter ce Dobson qui est pas mal mais qui est livré avec un pointeur rouge assez inutilisable. Je pense mettre un QuickFinder récupéré d'un autre télescope dessus en attendant mais je voudrais y mettre un vrai chercheur, redressé avec un renvoi coudé. Sans expérience sur ce type de chercheur (je faisais tout au QuickFinder avec mon ancien 150), j'aimerai savoir si certains ici ont ce type de chercheur et auraient des recommandations à me faire sur tel ou tel modèle, doit on privilégier le grossissement ou le champ, etc.

 

Toujours sur ce dobson, je me demande si on peut adapter un porte filtre et si certains ont des retours sur des porte filtres adaptables à des dobsons.

 

Enfin pour finir, la friction des axes est relativement douce, c'est un espèce de formica très granuleux blanc sur des patins en Nylon, pas d'accroche au démarrage du mouvement  mais pas non plus hyper doux. Parfois on sent les bosses passer. Je me demande comment le rendre plus doux, mettre du téflon à la place du nylon ou par dessus, ou passer un léger coup de ponçage sur le formica pour casser les bosses, ou mettre une graisse au téflon, si quelqu'un a déjà fait ce type d'amélioration et à un retour d'expérience, je suis très preneur.

 

Je n'ai pas précisé, mais je ne fais que du visuel, principalement en ciel profond.

 

Bon ciel.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 12:15, Pogzy a dit :

Je n'ai pas précisé, mais je ne fais que du visuel, principalement en ciel profond.

Salut,

 

Tu trouveras tout un tas d'infos sur les UL ES en recherchant sur le forum (voir moteur de recherche ou directement un navigateur qui va te renvoyer sur les pages concernées).

 

Concernant un QuikFinder ou Telrad, c'est ce que bcp utilisent sur leur Dob et c'est évidemment adapté, c'est affaire de goût, le QF étant plus petit. L'embase est ES/Bresser/Meade est commune à ce fournisseur, tu as des chercheurs optiques adaptés (donc certains de bonne qualité) disponible dans la marque ES.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.