Aller au contenu

Lightkurve, Tesscut & KeplerTargetPixelFile


chrismlt

Messages recommandés

Salut tous,

 

Il pleut ... On s'amuse comme on peut.

 

Il y en a qui tripatouillent un peu du côté de LightKurve, le package Python qui permet - notamment - de récupérer des LC, des KeplerTargetPixelFiles, des tesscuts et autres "produits" dérivés des missions TESS et Kepler ?

 

Oui, oui, je sais, c'est du chinois, et ça l'est encore beaucoup pour moi également. Je débute juste, mais cela fait des années que l'idée me traine entre les oreilles. 😉

 

https://docs.lightkurve.org/tutorials/1-getting-started/using-light-curve-file-products.html

 

Je n'ai pas beaucoup de bagage Python à la base, mais on se débrouille, et les premières courbes s'épanouissent sur l'écran, désormais. Des étoiles sélectionnées sur la voûte céleste, et non plus celles données en exemple dans le bac à sable.

 

Pas facile à prendre en main, pas de tuto genre "Lightkurve pour les nuls". On met les doigts dans le cambouis tout de suite. Il existe un nombre invraisemblable de commandes disponibles, à taper en ligne, à l'ancienne, même si le tout est qualifié de "user friendly", une quantité faramineuse d'exemples, et beaucoup beaucoup de pages de doc, entièrement en anglais. Des exemples et lignes de commandes qui se contredisent parfois, différentes pour chaque mission (Kepler/Tess) desquelles il faut commencer par tirer une philosophie de la globalité, un sens général, avant de pouvoir avancer un peu, par (petites) étapes.

L'impression parfois d'être un (très modeste) Champollion devant une pierre de Rosette des temps modernes.

 

Reste encore à apprendre comment améliorer la photométrie (déterminer la meilleure "aperture"), à "détrender"  les courbes, à zoomer dans les portions les plus intéressantes, à utiliser le périodogramme, toussa toussa, mais le plus gros est fait : ça veut bien s'afficher.