Aller au contenu

Lightkurve, Tesscut & KeplerTargetPixelFile


chrismlt

Messages recommandés

Salut tous,

 

Il pleut ... On s'amuse comme on peut.

 

Il y en a qui tripatouillent un peu du côté de LightKurve, le package Python qui permet - notamment - de récupérer des LC, des KeplerTargetPixelFiles, des tesscuts et autres "produits" dérivés des missions TESS et Kepler ?

 

Oui, oui, je sais, c'est du chinois, et ça l'est encore beaucoup pour moi également. Je débute juste, mais cela fait des années que l'idée me traine entre les oreilles. 😉

 

https://docs.lightkurve.org/tutorials/1-getting-started/using-light-curve-file-products.html

 

Je n'ai pas beaucoup de bagage Python à la base, mais on se débrouille, et les premières courbes s'épanouissent sur l'écran, désormais. Des étoiles sélectionnées sur la voûte céleste, et non plus celles données en exemple dans le bac à sable.

 

Pas facile à prendre en main, pas de tuto genre "Lightkurve pour les nuls". On met les doigts dans le cambouis tout de suite. Il existe un nombre invraisemblable de commandes disponibles, à taper en ligne, à l'ancienne, même si le tout est qualifié de "user friendly", une quantité faramineuse d'exemples, et beaucoup beaucoup de pages de doc, entièrement en anglais. Des exemples et lignes de commandes qui se contredisent parfois, différentes pour chaque mission (Kepler/Tess) desquelles il faut commencer par tirer une philosophie de la globalité, un sens général, avant de pouvoir avancer un peu, par (petites) étapes.

L'impression parfois d'être un (très modeste) Champollion devant une pierre de Rosette des temps modernes.

 

Reste encore à apprendre comment améliorer la photométrie (déterminer la meilleure "aperture"), à "détrender"  les courbes, à zoomer dans les portions les plus intéressantes, à utiliser le périodogramme, toussa toussa, mais le plus gros est fait : ça veut bien s'afficher.

 

Une folle aventure peut-être, ensuite. Supputer des étoiles susceptibles de montrer des transits d'exoplanètes en fonction de leurs propriétés physiques, puis examiner leur LC, confirmer des variables, des SN ...

 

En gros 85% du ciel est accessible, de la magnitude 9 à 15, voire plus brillantes que 9, et jusqu'à 19 dans certains cas, en additionnant les poses (source : TESS NASA). Seule, la zone du ciel relative à l'écliptique n'est jamais visée par TESS, en raison de la présence de la Terre, de la Lune et du Soleil, et parce que les astéroides y pullulent. Mais ces zones ont pu être visées par le passé par la mission K2 (à vérifier).

 

Edit :

Complément d'info : dans le secteur actuellement en cours d'observation par TESS, les cibles vont de magnitude 3 à 20.98. Pour les cibles inférieures à 16 on est sur des poses de 2 secondes, sauf exception ; au-delà, on passe à des temps d'exposition de 20 secondes. J'ignore quel est le SN atteint sur les cibles les plus faibles.

Pour les étoiles les plus brillantes, il semble qu'il y ait un phénomène de saturation du capteur (mag 4 et moins), mais des tests ont été menés qui ont démontré que les pixels saturés "bavaient" en fait sur les pixels voisins, et que ça donnait malgré tout de bons résultats, à condition de bien régler les apertures.

Si je table bien, c'est en fait la totalité du Gaia DR3 qui est donc accessible, avec une bonne photométrie en série, soit plus de 1.8 milliard d'étoiles, cela uniquement pour la mission TESS - il faut encore ajouter les data des missions Kepler et Kepler K2.

 

Sachant que le dernier catalogue TIC en data (v8.2) se pèse au moins en dizaines de millions d'étoiles, et possiblement en centaines (chiffre exact pas trouvé, mais le Candidate Target List (CTL) V8 comptait déjà 9.5 millions d'entrées), ça laisse beaucoup de place pour sortir des sentiers battus.

https://outerspace.stsci.edu/display/TESS/TIC+v8.2+and+CTL+v8.xx+Data+Release+Notes

https://outerspace.stsci.edu/display/TESS/TIC+v8+and+CTL+v8.xx+Data+Release+Notes

 

C'est Tonton Arxiv qui n'a pas fini de me voir débouler chez lui pour l'apéro.🤪

 

On s'amuse comme on peut.

 

Si ça intéresse, on peut partager, développer le sujet, rédiger une sorte de tuto au fur et à mesure des progrès effectués dans la compréhension du truc, placer du code, enfin ce qu'on veut 😉

 

 

Christophe

 

 

Image3.jpg.dc0ef6e8d0a6a453d7e07c46d526e51a.jpg

 

 

 

Image2.jpg.e19c7151b9c89523b656973422d97505.jpg

 

Modifié par chrismlt
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • chrismlt changed the title to Lightkurve, Tesscut & KeplerTargetPixelFile

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.