Aller au contenu

Focuser monorail, le mal-aimé (optimisation)


RemyB

Messages recommandés

à l’instant, rmor51 a dit :

Je suis toujours à jour de la dernière version sur un de mes portables. Vu le ciel depuis des semaines, je n'ai pas pu tester en réel. Lazy Geek, dans son test du Stellarmate Pro, a aussi pointé des soucis majeurs avec l'autofocus avec son Newton, pas avec une lunette.


J'ai suivi les vidéos de Lazy Geek avec son 150/750. 
Pour ma part je pense qu'il est important de partir d'une position ou le focus est déja bon manuellement avant de démarrer l'autofocus.
Ensuite de limiter l'excursion du focus pour éviter l'apparation des "donuts" du Newton. Les donuts troublent certainement l'algo de calcul du rayon de l'étoile.
En résumé n'autoriser qu'un faible deplacement du focus par rapport au point initial, ca doit aider la procédure.

J'aurai peut être l'occasion de faire quelques tests ce soir et demain soir, si la météo se confirme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rmor51 a dit :

Est-ce que tu peux traduire cela en termes de paramétrages STP ?

 

Voilà sur quels paramètres j'ai fais des tests cette nuit, pour la partie mécanique.(surligné)

En diminuant le nombre de steps et en modifiant le multiplicateur tu vas modifier l'excursion.

Le premier déplacement= initial step size* out step multiple.

Pour ma part si la valeur est trop grande, le focus se retrouve a gérer les étoiles en forme de donuts et il fait n'importe quoi.

Si la première excursion est moins grande, les étoiles sont en patates mais encore suffisamment rondes que pour faire une mesure correcte.

 

Pour la détection je laisse par défaut les paramètres et ça fonctionne bien.

J'ai pu faire une cinquantaine de tests avant que le ciel ne se couvre et j'ai été agréablement étonné des solutions proposées, il y a de l'espoir 😁

 

J'ai quand même laissé le scope passer la nuit dehors pour voir comment se comporte le chauffage avec une température qui a chuté a -6°

 

Aucune buée sur le correcteur de coma, ni sur le miroir principal (ventilo allumé tout le temps). 

Cycle pwm de la résistance du correcteur de coma  60%. 

Donc il n'est pas encore au taquet à -6°.

J'ai une résistance totale du montage de résistances de 120Ohm, alimentés en 24V, soit 4.8W. 

 

Un légère buée sur le secondaire, il faut que je l'équipe de résistances également.

 

IMG_20240119_080114.jpg

Screenshot_2024-01-19-07-35-08-76_8659c1e795b4b4239e38d87c88c077b3.jpg

Resizer_17056480303741.jpeg

Resizer_17056480306673.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 12:02, RemyB a dit :


Est ce que la résolution de déplacement est suffisante(ou trop élevée ?) pour ce CFZ ? merci aux habitués de ce genre de calculs de confirmer :)

 

ici un élément de réponse :
https://astrojolo.com/focusing-stepper-motor-solutions/
bref 3-4 points dans la CFZ suffisent (c'est ce que je vois un peu partout) la courses au xx points dans la CFZ n'apporte rien si ce n'est une perte de couple.

Modifié par pachytriton54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 12:02, RemyB a dit :



Est ce que la résolution de déplacement est suffisante(ou trop élevée ?) pour ce CFZ ? merci aux habitués de ce genre de calculs de confirmer :)

 

 

Donc dans ton cas une commande en 2 micro-pas serait suffisante et t'offrirait un couple beaucoup plus important

Screenshot_10.jpg

Modifié par pachytriton54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.