Aller au contenu

Où placer le support filtre à tiroir dans la chaine optique (Schmidt cassegrain) ?


Messages recommandés

Bonjour

 

Tout d'abord, je vous à tous une excellente année.

 

Ensuite, je m'interroge sur l'emplacement d'un support filtre à tiroir sur ma chaine optique de mon C9 en visuel et pourquoi pas en astrophoto avec un APN.

Je ne sais pas où le placer.

J'ai un Crayford monorail, un renvoi coudé en coulant 2", un adaptateur photo, une bague T2. J'ai beaucoup de mal à placer un support filtre.

Je vous ai fais 2 schémas en JPG de ma chaine optique en visuel et avec mon APN.

 

Vous pouvez faire des modifications sur les 2 pièces jointes.

 

En vous remerciant par avance.

 

Johann

En astrophoto.jpg

En visuel.jpg

Modifié par johannwebastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • johannwebastro changed the title to Où placer le support filtre à tiroir dans la chaine optique (Schmidt cassegrain) ?

Je mets à suivre parce que la réponse m'intéresse.

En visuel j'ai une roue à filtres que je mets entre le RC et l'oculaire.

En astrophoto (visuel assisté en ce qui me concerne), je mets un tiroir à filtres juste devant la caméra (de mémoire, ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué étant un pur visuelleux).

 

C'est ce que je fais mais c'est pas forcément la meilleure méthode, d'où mon suivi du sujet pour avoir des avis.

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour johann, et très belle année à toi aussi !!!!

 

Idéalement, en visuel, on tend à placer l'oculaire une centaine de mm en aval de la sortie du C9 (cela correspond au porte oculaire et renvoi coudé prisme d'origine). Ce chemin optique court permet à ton C9 de fonctionner +- à son optimum même si l'on peut sur-corriger ou sous corriger au besoin en déplaçant le primaire.

Avec un crayford de plusieurs cm suivi d'un renvoi coudé de 10cm au moins lui aussi, tu dois largement avancer le primaire pour compenser.

Ajouter un support additionnera encore des cm au montage, et il n'est pas inintéressant de connaitre les conséquences sur l'ouverture et sur la focale résultante (que voici pour un C9)  :) Capturedecran2024-01-10a14_03_02.thumb.png.8962c83af6f77b3fcfb31336598a09ef.pngCapturedecran2024-01-10a14_02_25.thumb.png.fea549e57581eb058544c61ed3eb2061.png

 

Une fois cela accepté, sais-tu comment se monte ton support ? et quels filtres comptes-tu utiliser en visuel ? 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Alain_G
 

En effet, j'hésite sincèrement entre une roue à filtre placée entre mon C9 et mon Crayford   et  un tiroir à filtre entre mon Carayford et mon RC.

 

En filtre, je pense prendre:

 

1 filtre Optolong CLS en 2'' pour les Galaxies et Amas

1 filtre Optolong UHC en 2'' pour les nébuleuses

1  filtre Baader Neodymium Moon Skyglow en 2'' pour la Lune ou 1 filtre polarisant variable pour les différentes phases de la lune.

 

le filtre OIII sera pour plus tard.

 

 

Modifié par johannwebastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @johannwebastro

 

De mon expérience, n'attends pas de miracles du filtre CLS.

Les filtres ne servent à rien ou quasi rien sur les galaxies, elles restent noyées dans la pollution lumineuse quoi que l'on fasse...

Les amas s'observent très bien sans filtre, je ne sais pas si le CLS permettrait de les résoudre un peu mieux.

A mon avis un filtre OIII te sera plus utile, il est très efficace sur certaines nébuleuses planétaires.

Dans ma roue à filtres j'ai :

- Un filtre clair 2'' Optolong

- Un filtre UHC 2'' Optolong

- Un filtre OIII 2'' Optolong

- Un filtre h-bêta 2'' Optolong (quasi jamais utilisé)

J'ai aussi un filtre CLS 2'' Optolong que je n'ai pas mis dans la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très ravi d'avoir tes impressions concernant ces filtres. Je n'étais pas sur pour le CLS. Le filtre clair, c'est bien pour garder la mise au point avant de passer aux autres filtres ?

Le filtre h-béta n'est que pour de rares nébuleuses comme la tête de cheval dans Orion.

 Tu as quoi comme roue à filtres ? Manuelle ? motorisée ? son poids reste acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une roue manuelle, c'est lourd mais ça reste utilisable. Par contre faut bien serrer pour éviter que ça bouge.

Le filtre clair sert effectivement à ne pas avoir à retoucher la mise au point : je la fais avec le filtre clair puis je switche sur les autres filtres. Les filtres UHC et surtout OIII "éteignent" les étoiles, c'est difficile de faire la mise au point avec ces filtres.

En théorie le filtre h-bêta ne sert effectivement qu'avec la tête de cheval et quelques rares autres nébuleuses très compliquées à voir. Pour moi il est tout à fait dispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 14:19, olivufu a dit :

Bonjour johann, et très belle année à toi aussi !!!!

 

Idéalement, en visuel, on tend à placer l'oculaire une centaine de mm en aval de la sortie du C9 (cela correspond au porte oculaire et renvoi coudé prisme d'origine). Ce chemin optique court permet à ton C9 de fonctionner +- à son optimum même si l'on peut sur-corriger ou sous corriger au besoin en déplaçant le primaire.

Avec un crayford de plusieurs cm suivi d'un renvoi coudé de 10cm au moins lui aussi, tu dois largement avancer le primaire pour compenser.

Ajouter un support additionnera encore des cm au montage, et il n'est pas inintéressant de connaitre les conséquences sur l'ouverture et sur la focale résultante (que voici pour un C9)  :) Capturedecran2024-01-10a14_03_02.thumb.png.8962c83af6f77b3fcfb31336598a09ef.pngCapturedecran2024-01-10a14_02_25.thumb.png.fea549e57581eb058544c61ed3eb2061.png

 

Une fois cela accepté, sais-tu comment se monte ton support ? et quels filtres comptes-tu utiliser en visuel ? 

 

 

 

Bonjour Olivufu

 

Comme je disais à Alain_G:

 

Bonjour Alain_G
 

En effet, j'hésite sincèrement entre une roue à filtre placée entre mon C9 et mon Crayford   et  un tiroir à filtre entre mon Carayford et mon RC.

 

En filtre, je pense prendre:

 

1 filtre Optolong CLS en 2'' pour les Galaxies et Amas

1 filtre Optolong UHC en 2'' pour les nébuleuses

1  filtre Baader Neodymium Moon Skyglow en 2'' pour la Lune ou 1 filtre polarisant variable pour les différentes phases de la lune.

 

le filtre OIII sera pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 14:08, Alain_G a dit :

J'ai une roue manuelle, c'est lourd mais ça reste utilisable. Par contre faut bien serrer pour éviter que ça bouge.

Le filtre clair sert effectivement à ne pas avoir à retoucher la mise au point : je la fais avec le filtre clair puis je switche sur les autres filtres. Les filtres UHC et surtout OIII "éteignent" les étoiles, c'est difficile de faire la mise au point avec ces filtres.

En théorie le filtre h-bêta ne sert effectivement qu'avec la tête de cheval et quelques rares autres nébuleuses très compliquées à voir. Pour moi il est tout à fait dispensable.

Salut Alain

 

Bon après réflexion, la décision est prise:

1 flitre clear

1 filtre UHC

1 filtre OIII

 

Je vous tiendrai au courant de mes observations quand je les recevrai

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.