Aller au contenu

Alain_G

Membre
  • Compteur de contenus

    995
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Alain_G

  1. J'ai une roue manuelle, c'est lourd mais ça reste utilisable. Par contre faut bien serrer pour éviter que ça bouge. Le filtre clair sert effectivement à ne pas avoir à retoucher la mise au point : je la fais avec le filtre clair puis je switche sur les autres filtres. Les filtres UHC et surtout OIII "éteignent" les étoiles, c'est difficile de faire la mise au point avec ces filtres. En théorie le filtre h-bêta ne sert effectivement qu'avec la tête de cheval et quelques rares autres nébuleuses très compliquées à voir. Pour moi il est tout à fait dispensable.
  2. Bonjour @johannwebastro De mon expérience, n'attends pas de miracles du filtre CLS. Les filtres ne servent à rien ou quasi rien sur les galaxies, elles restent noyées dans la pollution lumineuse quoi que l'on fasse... Les amas s'observent très bien sans filtre, je ne sais pas si le CLS permettrait de les résoudre un peu mieux. A mon avis un filtre OIII te sera plus utile, il est très efficace sur certaines nébuleuses planétaires. Dans ma roue à filtres j'ai : - Un filtre clair 2'' Optolong - Un filtre UHC 2'' Optolong - Un filtre OIII 2'' Optolong - Un filtre h-bêta 2'' Optolong (quasi jamais utilisé) J'ai aussi un filtre CLS 2'' Optolong que je n'ai pas mis dans la roue...
  3. Je mets à suivre parce que la réponse m'intéresse. En visuel j'ai une roue à filtres que je mets entre le RC et l'oculaire. En astrophoto (visuel assisté en ce qui me concerne), je mets un tiroir à filtres juste devant la caméra (de mémoire, ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué étant un pur visuelleux). C'est ce que je fais mais c'est pas forcément la meilleure méthode, d'où mon suivi du sujet pour avoir des avis.
  4. Les filtres ne servent que sur les nébuleuses, et pas toutes. Pour les galaxies je n'ai pas trouvé de solution autre que de s'éloigner de la PL. Les amas ouverts s'observent très bien en ville sans filtre. Je n'ai pas tenté l'observation d'amas globulaires avec un filtre mais je pense que ça ne sert à rien comme les galaxies. Sans filtre, ils sont plus difficiles à résoudre en présence de PL.
  5. Oui mais ça coûte cher : frais de port aller/retour + coût de la réparation. Ils te demandent tes codes de CB par téléphone pour le paiement... S'ils le vérifient et ne trouvent pas d'anomalie tu payes juste les frais de port.
  6. Alain_G

    Phénomène ciel

    Si c'est vers 18h c'est pas au lever du soleil...
  7. Alain_G

    Phénomène ciel

    Bonjour Très lumineux en ce moment vers le lever du soleil, je dirais Vénus.
  8. Alain_G

    Starsens

    Oui, mais dans ce cas il faut faire un alignement manuel et non auto. Tu orientes la starsense vers une portion de ciel dégagé, tu valides le platesolving et tu recommences 2 fois en pointant une autre portion de ciel. Le pointage est plus précis si tu fais des platesolving avec des portions de ciel éloigné mais ça marche aussi en choisissant des portions de ciel proches les unes des autres comme dans ton cas, surtout qu'a priori tu ne pointeras des objets que dans cette zone.
  9. En ce qui me concerne, je la mets entre le renvoi-coudé et l'oculaire. ça n'est peut-être pas le montage le plus optimal mais pour moi c'est le plus pratique.
  10. En 2´´ c’est nettement plus cher mais tu peux les utiliser avec tous tes oculaires. Après si tu n’as que des oculaires en 1,25´´ la question ne se pose pas
  11. Pas tout à fait, le filtre change légèrement le backfocus donc il faut refaire la mise au point. C'est justement l'intérêt, il assombrit beaucoup le fond de ciel et certaines nébuleuses ressortent bien mieux. ça marche plutôt pas mal sur les nébuleuses planétaires notamment. Par contre le h-bêta que j'ai dans ma roue à filtres est clairement dispensable, je ne m'en sers jamais. Idem, pour moi c'est inutile.
  12. Bonjour Perso j'ai une roue à filtres manuelle 2'' avec les filtres suivants, tous des optolong : neutre, UHC, OIII et H-bêta. Comme ça je peux rapidement switcher l'observation avec ou sans filtre sans rien avoir à démonter. Tous mes filtres sont de la même marque pour avoir le même backfocus et ne pas avoir à retoucher la mise au point quand je change de filtre. Petit bémol, ça allonge beaucoup le chemin optique et c'est lourd derrière le porte-oculaire mais pas de soucis sur le C8. J'ai également un tiroir à filtres que j'utilise uniquement quand je fais des sessions de visuel assisté, c'est moins lourd que la roue à filtres et ça raccourcit nettement le chemin optique. Mais c'est un peu moins facile à utiliser, obligé de dévisser/visser les filtres quand je veux changer.
  13. Tu nous diras tes premières impressions avec ces jumelles. En utilisant des adaptateurs, on peut aussi visser des filtres OIII ou UHC 2'' sur ces jumelles. J'ai 2 filtres OIII mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.
  14. Leur prix ne bouge quasiment pas, pas sûr que tu puisses les avoir à moins cher en attendant. Elles étaient à environ 1000€ quand j’ai commencé à m’y intéresser mais le prix a suivi l’inflation. j’ai finalement acheté les 18x50 parce que j’ai profité d’une super promo, je les ai eues à moitié prix.
  15. Pour la simplicité d'usage des jumelles, je recommande les Canon stabilisées si tu as le budget. J'ai les 18x50 mais si c'était à refaire je pense que je me limiterais aux 15x50 qui doivent être un peu plus stables. En tout cas pour moi ces jumelles c'est que du bonheur.
  16. Bonjour J'ai une paire d'Artesky Flatfield 25mm que j'utilise en bino, ils sont très bien pour cet usage et d'un prix abordable. Pas d'autres avis en ce qui me concerne n'ayant pas d'autres oculaires de ces 2 gammes. Alain
  17. Puisque tu fais essentiellement du planétaire, pourquoi ne pas envisager un maksutov 127 ? On est hors budget mais peut-être trouvable en occasion.
  18. Un simple pare-buée bricolé permet de retarder significativement l'apparition de buée sur la lame.
  19. J'ai le même en C8 et je confirme tout ça. Pas de photo du ciel profond du fait de la monture alt-az, mais pas de soucis pour de la photo planétaire. En visuel seul, c'est du tout bon.
  20. Bonjour Repose ta question dans "Matériel Général". Tu auras plus de chances d'avoir des réponses. Bonne journée, Alain
  21. Alain_G

    perdue

    Bonjour Première chose à faire, de jour aligner le chercheur avec la lunette : tu choisis une cible lointaine (clocher, cime d'un arbre) et tu règles la position de la petite lunette (chercheur) pour que ta cible soit au centre quand elle est également au centre dans l'oculaire de ta lunette. Deuxième chose à faire, le soir tu repères une étoile assez brillante (mais pas trop) plein sud pas très haute. C'est saturne, tu la pointes avec le chercheur et tu regardes dans l'oculaire. Troisième chose à faire, un peu plus tard dans la soirée tu vas voir une étoile très très brillante se lever à l'Est. Tu la pointes avec le chercheur et tu regardes à l'oculaire. C'est Jupiter.
  22. Bienvenue à vous 2, très bon choix le dobson 300/1500 pour débuter s'il ne pose pas de problèmes de transport (ça commence à être lourd et volumineux). Vous allez pouvoir vous faire plaisir avec un tel instrument.
  23. J'ai une bino qui permet de faire varier le grossissement avec divers accessoires fournis avec, ça revient à utiliser une barlow ou des glasspath
  24. Sur mon C8 en bino j'utilise une paire d'Artesky 25mm, excellent rapport qualité/prix.
  25. Attention, la powermate x2,5 est adaptée au coulant 1,25", tu ne pourras pas utiliser tes oculaires 2" avec. L'image avec la Powermate sera plus sombre, mais c'est parce que tu grossiras plus et ça n'a rien à voir avec la marque des oculaires. ça ne sera pas gênant en planétaire mais attention pour les cibles peu lumineuses en ciel profond. De quels oculaires disposes-tu ? Souvent les forts grossissements ne sont pas très intéressants en astronomie car ils sont peu exploitables (nécessité d'une absence de turbulences, grossissement au-delà des capacités du télescope, difficulté de faire la mise au point, difficulté de trouver la cible et de faire un suivi manuel).
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.