Alain_G

Membre
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

A propos

  • Matériel
    C8 Nexstar Evolution

Visiteurs récents du profil

199 visualisations du profil
  1. Alain_G

    alimentation Celestron C8 Nexstar Evolution

    Pas besoin de 4 jour pour charger la batterie du nexstar evolution, 4h max suffisent. Quand la charge est terminée, le voyant rouge de charge (logo Celestron) ne s'éteint pas au contraire : il reste rouge fixe alors que pendant la charge il clignote faiblement. Je trouve d'ailleurs qu'il n'est pas toujours évident de s'apercevoir que le processus de charge est terminé...
  2. Alain_G

    Sirius ok, mais Sirius B...

    J'ai essayé plusieurs soirs au C8 avec divers grossissements (max x200), mais pas moyen de discerner Sirius B...
  3. Alain_G

    Jumelles « yeux de hiboux » 2.1x42mm : VIXEN / Omegon.

    En fait le test de JL Dauvergne c'était sur le site de ciel&espace (pour les abonnés) : http://www.astrosurf.com/topic/124489-jumelles-yeux-de-hibou-concurrent-chez-ts-etaliexpress/?tab=comments#comment-1630633 Il parle spécifiquement des Vixen ici : http://www.astrosurf.com/topic/61585-le-test-des-yeux-de-hibou-de-chez-vixen/?tab=comments#comment-733198
  4. Alain_G

    Jumelles « yeux de hiboux » 2.1x42mm : VIXEN / Omegon.

    Rien vu de tel mais je ne suis pas un observateur suffisamment expérimenté pour juger : parfois on ne voit pas les défauts si on ne les connaît pas. Si tu cherches dans les forums astro, il me semble que JL Dauvergne avait fait une comparaison des 3 modèles avec son oeil de pro. Si je me souviens bien en résumé c'était : Vixen bonne qualité, Omegon moins bon et clones chinois sur aliexpress carrément beurk.
  5. Alain_G

    Jumelles « yeux de hiboux » 2.1x42mm : VIXEN / Omegon.

    Je ne porte pas de lentilles mais je suppose qu'avec des lentilles le confort d'utilisation serait bien meilleur puisque tu auras la possibilité de regarder au plus près des jumelles et donc de profiter de tout le champ offert.
  6. Alain_G

    Jumelles « yeux de hiboux » 2.1x42mm : VIXEN / Omegon.

    Bonjour J'ai les Omegon, achetées en occasion. Mon avis perso, c'est sympa mais un peu gadget et ça fait un peu cher pour un gadget. On peut lire sur les forums qu'elles révèlent leur plein potentiel en montagne sous un ciel bien noir, je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser dans de telles conditions. Je précise que je porte des lunettes et que dois moins avoir une impression d'immersion que quelqu'un qui les utilise sans lunettes. Il faudrait que j'essaie de les régler pour pouvoir les utiliser sans mes lunettes. Mais dans ce cas ça obligerait à refaire la mise au point à chaque fois que je les prête à quelqu'un. Sous un ciel avec peu de pollution lumineuse, c'est sympa de se balader dans le ciel avec. On voit bien les constellations en entier et on voit plus d'étoiles qu'à l'oeil nu, on doit gagner à peu près 2 magnitudes. Les pléiades sont magnifiques on voit nettement les 7 étoiles et pas de soucis de tremblements que l'on peut avoir des jumelles à plus fort grossissement. Pour les autres objets Messier soit on les devine un peu mieux qu'à l'oeil nu pour les plus brillants (M31) soit on ne les voit pas car trop peu lumineux. Pas de secret, pour voir d'autres objets Messier avec des jumelles il faut un plus fort grossissement. On voit également très bien les Hyades. J'ai dû essayer d'observer M42 mais ça ne m'a pas marqué, de mémoire on devine bien qu'il y a quelque chose mais sans plus. Sous un ciel avec pas mal de pollution lumineuse (j'habite en ville), on voit également plus d'étoiles qu'à l'oeil nu mais ça n'apporte pas grand chose je trouve. Les Pléiades restent magnifiques. Gros avantage vis à vis des jumelles classiques, elles ne prennent pas de place donc on peut les emmener partout avec soi. Et c'est quand même plus confortable à utiliser que des jumelles classiques, quand j'observe avec des jumelles sans pied les tremblements me soûlent assez rapidement, avec les yeux de hibou les tremblements sont imperceptibles du fait du faible grossissement. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser les autres modèles donc je ne peux pas comparer. Cordialement, Alain
  7. Alain_G

    Starsense

    Bonjour J'ai finalement fait une remise à 0 des paramètres, refait l'alignement de la caméra et la calibration, désactivé l'option Cordwrap et c'est nickel. Plus de tour complet pour pointer un nouvel objet proche du premier, plus de rotation en hauteur supérieure à 90°. J'ai compris, je toucherai plus aux paramètres de slew limit... Par contre j'attends toujours mon câble pour faire la mise à jour de la raquette. Alain
  8. Alain_G

    Trous noirs

    L'horizon des événements est une sphère qui entoure la singularité, on peut donc considérer qu'ils sont sphériques.
  9. En fait je crois qu’il ne nous reste « que » quelques centaines de millions d’années. On estime que dans 1 milliard d’années la vie ne sera plus possible sur terre car le soleil chauffera trop pour que de l’eau à l’état liquide puisse subsister à la surface de la terre. Ça va, on a encore un peu de marge.
  10. Coloniser mars pour sauver l’humanité de notre étoile qui commence à chauffer ?!? Mort de rire, au rythme actuel l’humanité aura fait de la terre un enfer inhabitable bien avant que le soleil ne se mette à trop chauffer. Et coloniser mars dans l’optique de créer un plan B à court terme si on rend la terre inhabitable comme le souhaite Elon Musk, c’est juste une escroquerie.
  11. Alain_G

    Étagement oculaires

    Je confirme, j'ai également l'ethos 13 c'est un bijou. C'est l'un de ceux que j'utilise le plus, il m'a littéralement scotché sur l'observation de certains objets (M42 par exemple, on est littéralement au coeur de la nébuleuse ). Mettre autant d'argent dans un oculaire ne se justifie à mon sens que si cet oculaire est destiné à passer un maximum de temps sur le porte-oculaire.
  12. Un autre alignement troublant qui n'a pas été évoqué, c'est celui de Big Ben, la tour Montparnasse, la tour Burj Khalifa, l'opéra de Sydney et R'lyeh. Un tel alignement ne peut manifestement pas être dû au hasard.
  13. Alain_G

    Étagement oculaires

    En Pentax j'ai le 20 et le 10mm qui sont excellents, je suppose que le 5mm l'est aussi. Par contre effectivement c'est un budget même en occasion... En 24mm l'Explore Scientific 82° semble remporter tous les suffrages mais je ne l'ai jamais testé. J'ai eu le 24mm 68° que j'ai trouvé bof bof. Pour l'oculaire vers 12/11mm, jamais testé vu que j'ai mon Pentax 10mm. J'ai eu l'Hyperion 10mm que j'ai revendu et que trouvais très moyen.
  14. Alain_G

    Étagement oculaires

    Pour quel usage tu souhaiterais un oculaire entre 20 et 25mm? Le 21mm me semble trop proche du 16mm, pas sûr que tu vois une grosse différence. Pour moi il y aurait plus un trou entre le 16 et le 8mm.
  15. 50 ou 4600 on n'en sait rien et c'est purement spéculatif. On ne sait même pas si l'apparition de la vie sur une planète est un phénomène fréquent ou rarissime. Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que ce chiffre est au minimum égal à 1. Par contre, même en considérant que l'apparition de la vie soit un phénomène assez fréquent, si l'on prend pour exemple la Terre on peut voir que sur les millions d'espèces animales qui ont émergé il n'y en a qu'une qui a engendré une civilisation qui soit capable d'émettre des signaux détectables. J'aurais donc plutôt tendance à penser que l'émergence d'une telle civilisation est un phénomène rarissime.