Jump to content

Alain_G

Membre
  • Posts

    806
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Alain_G

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    euh, astronomie ?
  • Matériel
    C8 Nexstar Evolution

Recent Profile Visitors

1,913 profile views

Alain_G's Achievements

  1. Il y a aussi l’amas de la chouette dans cassiopée, c’est un ngc mais je mz souviens plus du numéro.
  2. Tu as M13, M11 et M57 qui devraient être facilement observables même en banlieue lyonnaise mais en début de nuit car ils commencent à être bas. M31 bien sûr. Bientôt les amas ouverts du cocher, M36 M37 et M38 et dans un ou 2 mois bien sûr M42.
  3. Les prismes amici 90 degrés ont une arrête supplémentaire pour redresser droite/gauche, c’est cette arrête qui provoque les défauts que j’évoque.
  4. Un RC à prisme amici 90 degrés, j’ai lu que les problèmes que j’évoque n’apparaissent pas sur les prismes amicis 45 degrés.
  5. C'est loin, mais je pense que ça devait être une planète jupiter ou saturne. En tout cas c'est l'observation des planètes qui m'a clairement fait tomber dans l'astro.
  6. Je suis d'accord avec le fait que cette attaque personnelle contre JLD est inadmissible et incompréhensible, mais était-il nécessaire de remette ça sur la table 4 ans après ?...
  7. J'ai le C8 Nextar Evolution très facile à monter et à transporter. Il me suit partout quand je pars en vacances. Je ne sais pas dans quelle mesure le C9.25 est plus difficile à transporter. Il est excellent en planétaire, dans mon club lors des star parties j'ai généralement un meilleur rendu que des dobsons de plus grand diamètre, l'optique SC est de meilleure qualité que celle d'un Newton standard. Par contre en ciel profond tu seras quand même plus limité qu'avec ton 300, mais avec un bon oculaire M13 reste une tuerie
  8. Après avoir testé un RC à prisme Amici, je ne suis pas très fan : Une bande lumineuse qui apparaît quand on observe une planète lumineuse (jupiter ou saturne), j'ai trouvé ça assez désagréable. Egalement une petite aigrette de diffraction qui apparaît sur les étoiles brillantes. Principal point positif, le piqué excellent. Baader c'est du sérieux et on sent que la qualité est là.
  9. J'ai un C8 nexstar evolution et j'en suis super content, je l'emmène partout et avec la starsense il me faut à peine 10 minutes pour le monter et commencer à observer. La batterie intégrée à la monture est super pratique. Par contre pas d'astrophoto du fait de la monture alt-az, bien qu'il soit possible de mettre une table équatoriale mais je n'ai pas essayé. Certains sur le forum le font. Pour ma part je ne fais que du visuel et du visuel assisté. Donc si tu ne fais que du visuel je te conseille vivement la newstar evolution qui est très pratique et simple d'utilisation. Par contre si tu veux te lancer dans l'astrophoto un jour, il te faudra une monture equatoriale donc AVX.
  10. Je balade régulièrement mon c8 en voiture, jusqu’à présent il ne s’est pas décollimaté. J’ai vérifié la collim la semaine dernière sur une étoile à 3D, pas facile du fait de la turbulence mais ce que j’ai vu m’a incité à ne pas y toucher car elle m’a semblé plutôt bonne. Du coup je pense qu’il vaut mieux serrer un peu les vis de collimation, tant pis pour le trefoil plutôt que d’avoir une collimation plus lâche et devoir la refaire régulièrement.
  11. Il ne faut surtout pas enlever les 3 vis en même temps sinon le secondaire tombe… Il faut remplacer les vis par des bob knowles une par une. En ce qui me concerne j’ai acheté des bob knowles mais je ne les ai jamais utilisées. Je pense que la colim tient mieux avec les vis d’origine. J’ai un peu trop serré donc j’ai du trefoil mais je ne vois pas l’impact en visuel et ma collim n’a pas bougé depuis plus d’un an.
  12. Avoir un C9.25 et et ne pas pouvoir faire de planétaire, quelle pitié... J'espère que tu as quand même eu l'occasion de l'emmener sur un site où tu as pu observer saturne et jupiter, si ça n'est pas le cas je te conseille de le faire dès que tu en auras l'occasion avant qu'elles ne soient plus observables.
  13. Oui, j'ai le PO baader cliclock 2'', ensuite RC 2'' puis RaF et enfin l'oculaire. ça fait un chemin optique un peu long mais ça passe. Je ne sais pas précisément combien la RaF ajoute de backfocus, au moins 4 cm effectivement.
  14. En ce qui me concerne j’ai une RaF manuelle 2’’ basique svbony avec les filtres clair, uhc, oiii et h-beta le tout en optolong pour qu’ils soient parafocaux. Comme ça je peux switcher rapidement entre plusieurs filtres et voir leurs effets sur les nébuleuses. Par contre je n’observe jamais avec le réducteur de focale que je réserve à mes séances de visuel assisté, je préfère utiliser des oculaires 2’’.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.