Jump to content

Alain_G

Membre
  • Content Count

    717
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Alain_G

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    euh, astronomie ?
  • Matériel
    C8 Nexstar Evolution

Recent Profile Visitors

1,485 profile views
  1. Oui il faut être vigilant, surtout sur Le bon coin. Et quand ça n’est pas vraiment une arnaque parfois l’état laisse à désirer.
  2. Bonjour Finalement j'ai acheté en occasion un focuser Avalon, censé être débrayable en décrochant la courroie qui va sur la molette de mise au point. Mais je ne l'ai encore jamais monté car le débrayage en décrochant la courroie me semble peu pratique (je me trompe peut-être) et comme je fais essentiellement du visuel je préfère ne pas me compliquer la tâche.
  3. Bonjour En quelques mots, un dobson 200/1200 est idéal pour débuter l'observation du ciel profond mais il te permettra également de faire du planétaire. Tu pourras également progresser avec cet instrument car les 200mm d'ouverture te permettront d'observer un grand nombre d'objets du CP. Les dobson Skywatcher offrent un excellent rapport qualité/prix. Par contre, ne compte pas voir des couleurs dans les nébuleuses, pour ça il faut un grand diamètre (et encore les couleurs restent très ténues) ou faire de l'astrophoto. Tu verras des couleurs en observant certaines éto
  4. Les Celestron X-cel, très bon rapport qualité-prix mais ils restent onéreux. Moins cher, des BST-starguider mais faut les commander en angleterre (frais de douane à prévoir ?) : https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html
  5. Dans l'ordre de préférence : Meteoblue et Sat24 Clear outside L'appli météo de l'iphone, si si Sinon, je ne sors plus de chez moi sans avoir consulté RainToday, ça m'a sauvé la mise plusieurs fois. Mais pas utile pour l'astronomie.
  6. C'est jamais trop, même pour un débutant
  7. C'est avec ce modèle que j'ai appris à pointer quand j'ai débuté l'astro au début des années 90, j'en garde un excellent souvenir. C'est le télescope que je préférais parmi tous ceux dispos dans mon club, un tube petit et maniable avec une ouverture de 150mm qui en montre plus que les classiques 115/900 de l'époque. Ma seule déception de l'époque, avoir cherché M51 pendant des heures sans jamais réussir à la trouver. Je ne sais pas si les 150mm étaient insuffisants pour M51 ou si je ne cherchais pas tout à fait au bon endroit (j'essayais de me repérer sur des cartes du ciel l'après-midi e
  8. Les filtres UHC et OIII peuvent être intéressants en ciel profond sur certaines nébuleuses. Mars n'est pas une cible facile, son observation n'est intéressante qu'autour de l'opposition. Maintenant il faut attendre 2 ans... Il faut peu de turbulences pour percevoir des détails, je pense que certains filtres (rouges ?) doivent pouvoir améliorer le contraste mais comme je n'en utilise pas je ne peux pas t'en conseiller. Pour moi la binoculaire est indispensable en planétaire, en observant à la bino on entre vraiment dans une autre dimension. Par contre je n'en ai jam
  9. Profil récent créé en mars donc méfiance. ça me paraît presque trop beau pour être vrai, j’ai acheté mon nagler 31 pour 450€ d’occase. Si c’est pas une arnaque c’est une affaire exceptionnelle.
  10. La lame de schmidt a l’air super crade.
  11. Merci Jean-Louis, j’essaierai ça la prochaine fois
  12. Bonjour J'ai profité hier soir de l'absence de lune en début de soirée et d'un ciel dégagé pour faire une session de visuel assisté. En général je pointe les objets à l'aide de la raquette mais cette fois-ci j'ai décidé d'utiliser l'appli de Celestron CPWI. J'ai changé pas mal de cibles au cours de la soirée, mais pas moyen de pointer la tête de cheval car pas trouvée dans CPWI : IC434 => pas trouvé Barnard 33 => pas trouvé Horsehead => pas trouvé J'ai fini par saisir les coordonnées dans l'application... Je me dis qu'un objet aussi connu doit forcém
  13. La tête de cheval c'est clairement une cible difficile. Je ne sais pas quelles sont tes conditions d'observation mais moi je suis en ville et je ne fais pas mieux que la deviner même en triturant les réglages dans Sharpcap avec un filtre optolong l-enhance et des poses de 30s max à cause de ma monture alt-az.
  14. C’est vraiment bizarre cette histoire. Quand tu essaies de faire la mise au point tu arrives en butée avant d’y parvenir? On a l’impression que le secondaire s’est déplacé lors du changement de vis. Est-ce que les 3 vis de collimation mordent bien ? Il n’y en a pas une qui tourne dans le vide?
  15. Un amas ouvert qui m'a scotché un soir où j'ai eu la possibilité d'observer avec un 400, NGC 7789 la rose de Caroline dans Cassiopée.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.