Jump to content

Alain_G

Membre
  • Content Count

    301
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    euh, astronomie ?
  • Matériel
    C8 Nexstar Evolution

Recent Profile Visitors

470 profile views
  1. Tu as aussi le système clicklock de baader qui est très bien mais un peu plus cher : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/systeme-de-blocage-clicklock-baader_detail
  2. La starsense facilite vraiment beaucoup l’alignement et ensuite le pointage est très précis. sans la starsense il y a un mode d’alignement sur le nexstar evolution qui fonctionne en pointant 3 étoiles brillantes ou planètes sans les connaître. C’est pratique pour les débutants mais ça aide pas à apprendre le ciel...
  3. Quel logiciel tu utilises ? Avec Sharpcap l'alignement se fait assez bien en général. Si tu as beaucoup de pollution lumineuse et que le fond du ciel est trop clair il risque d'avoir du mal à identifier les étoiles. Dans le paramétrage de l'alignement, tu peux réduire le nombre d'étoiles nécessaires à l'alignement s'il a du mal à en détecter et augmenter le nombre de pixels minimums pour une étoile afin d'éviter qu'il prenne des pixels chauds pour des étoiles et essaie de faire l'alignement dessus. Il y a également une case à cocher qui permet de voir quelles étoiles il a détecté pour faire l'alignement. Comme ça tu peux voir s'il en détecte trop peu et où se trouve celles qu'il a détectées.
  4. C'est le télescope que j'utilise, j'en suis très satisfait à tout point de vue mais il faut avouer qu'il est pas donné... Je suis en ville, en appartement et j'observe depuis mon balcon : pas besoin de mise en station avec la monture alt-az et le goto me permet d'observer des objets que je ne trouverais pas en manuel du fait du peu d'étoiles visibles à l'oeil nu dans mes conditions d'observation. En plus il est compact et relativement léger, je l'emmène à la campagne dès que je peux et il me suit partout en vacances. Par contre pas d'astrophoto du fait de la monture alt-az. Je fais juste du visuel assisté avec une caméra cmos depuis mon balcon et ça me suffit bien. Donc un télescope parfaitement adapté à ma pratique de l'astronomie. Par contre, j'habitais en maison à la campagne sous un ciel bien sombre, j'aurais probablement opté pour un gros Dobson ou un Newton sur monture équatoriale.
  5. L'avantage d'un oculaire de 24mm 68° c'est qu'il te donnera le champ maximal au coulant 1,25''. Pour avoir plus de champ il faut passer aux oculaires 2''.
  6. Bienvenue Si tu arrives parfois à distinguer la voie lactée ton ciel ne doit pas être trop pourri. Quand tu feras de la photo, si tu te rends compte que ton fond de ciel n'est pas noir à cause de la pollution lumineuse, l'utilisation d'un filtre pourra certainement aider. A voir suivant les tests que tu feras.
  7. Plains toi, ça fait quasi 3 semaines que j'ai pas sorti le matos...
  8. Les hyperions sont pas mal mais trop cher en neuf, il vaut mieux essayer de les trouver en occasion. En neuf en rajoutant quelques euros il y a les explore scientific 82 deg qui sont nettement meilleurs.
  9. Perso je ne suis pas fan des oculaires zoom, notamment parce que le champ est rikiki et se réduit aux longues focales. Après c’est sûr que c’est pratique de pouvoir changer de grossissement sans changer d’oculaire. Pas d’avis en ce qui me concerne sur les oculaires omegon et Skywatcher, je n’ai jamais eu l’occasion de les utiliser.
  10. Tu as quoi comme télescope ? Si c’est un 200/1200 un oculaire de 4,7mm ça fait x250 avec ton télescope, c’est beaucoup ! pas sûr que ça passe tous les soirs, sur la lune ça devrait quand même le faire.
  11. Ah, et une dernière chose concernant les oculaires Clavé, c’était du Made in France
  12. Généralement les oculaires fournis de base avec les télescopes ne sont pas terribles, en particulier sur les courtes focales.
  13. Je pense qu'ils sont surtout recherchés par des collectionneurs, ils sont réputés avoir une qualité optique exceptionnelle par contre il me semble qu'ils sont au coulant 27mm donc il faut un adaptateur pour les utiliser sur des instruments récents, il fournit également l'adaptateur dans son annonce.
  14. Même si on voit Toulouse au loin vers le nord ton coin a quand même l'air pas mal donc pas sûr qu'un filtre change grand chose. Eventuellement un UHC assombrira le fond de ciel et améliorera peut-être le rendu des nébuleuses. En début de soirée essaie de pointer M13, dans un 200mm ça rend super mais par contre il faut grossir plus de 100x pour le résoudre en étoiles. Tu es à combien de km de Toulouse ? Essaie de pointer M81 et surtout M82, tu verras si la pollution lumineuse de Toulouse est gênante. Je confirme que M42 c'est la claque, j'arrive même à l'observer depuis chez moi dans Rennes. Bon évidemment on distingue moins de détails qu'à la campagne mais on la voit quand même nettement.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.