Jump to content

Alain_G

Membre
  • Content Count

    650
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    euh, astronomie ?
  • Matériel
    C8 Nexstar Evolution

Recent Profile Visitors

1,218 profile views
  1. Bonjour Je débute en imagerie planétaire donc pas forcément le meilleur conseil. J'aime bien Autostakkert pour l'empilement. J'ai plus de mal avec Astrosurface, peut-être parce que je ne maîtrise pas. Ensuite, ondelettes avec Registax pour faire ressortir les détails. Pour les tutos, Jean-Luc Dauvergne en a publié plein sur sa chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/jldauvergne77/videos
  2. Tout dépend tu budget que tu veux y mettre. Pour ma part j'ai un porte oculaire Cliclock Baader et un renvoi coudé Explore Scientific dielectric, ça me convient tout a fait : https://www.pierro-astro.com/baader/9a-clicklock-2-porte-oculaire/systeme-de-blocage-clicklock-baader_detail https://www.explorescientific.fr/fr/Renvoi-coude-EXPLORE-SCIENTIFIC-2-99.html Tu as aussi des renvois coudés qui se vissent directement à l'arrière du C8, ça permet de se passer du porte oculaire : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-508mm-kepler-vissant-a-miroir-dielectrique-pour-sc-c2x30313586 Sinon pour l'oculaire oui, je fais allusion à la turbulence atmosphérique. D'expérience, x160 ça passe quasiment tous les soirs en planétaire. Au-delà c'est moins le cas, mais ça dépend aussi de la qualité de ton ciel (le mien en Bretagne est pas top).
  3. Si tu changes de porte oculaire change aussi le renvoi coudé pour tout passer en 2’’. Tu finiras bien par craquer pour un oculaire 2’’ un jour 😉 En 2ème oculaire il te faut effectivement grossir un peu pour les planètes et quelques objets du ciel profond. Je conseillerais un oculaire vers les 13mm pour un grossissement vers x160. L’avantage c’est qu’il passera quasiment tous les soirs, si tu grossis plus ça sera moins le cas.
  4. J'ai le XWA 20mm que j'utilise sur mon C8, mes premières impressions sont que je le trouve très bon ! Et il est très confortable à utiliser je trouve. Mais pour le moment j'ai eu peu d'occasions de le tester, je ne l'ai que depuis quelques semaines et la météo ne m'a pas permis de le sortir beaucoup...
  5. Oui c'était assez impressionnant, c'est de loin le plus beau bolide que j'aie vu. Il y a eu au total 107 signalements sur Vigie-Ciel, je n'étais pas le seul à regarder le ciel hier soir 🙂
  6. J'ai fait un rapport d'observation sur le site Vigie-ciel.
  7. Bonsoir Ce soir j'ai observé un énorme bolide depuis Rennes, direction sud sud-ouest assez bas sur l'horizon, vers 21h33. Il a fait comme des explosions avec des flammes et une couleur verte, observé pendant 3 à 4s environ. La couleur verte indique-t-elle qu'il s'agit d'un morceau de satellite qui s'est désintégré en rentrant dans l'atmosphère ? Existe-t-il un site qui permettrait de retrouver s'il s'agit effectivement d'un morceau de satellite ? Alain
  8. Alain_G

    Revival

    Bienvenue sur le forum et bon retour à l'astro !
  9. Par contre le 7mm fait doublon avec le luminos et le 4mm sera inutilisable sur un instrument comme un mak ou un SC.
  10. Le Luminos est plus adapté à des instruments à F/D long comme les SC ou les mak. Sur ces instruments je pense qu'il est meilleur que les ES. Sur un Newton à F/D 4,9 comme le tien, la gamme ES 82° offre un excellent rapport qualité prix et passe peut-être mieux que les luminos. Je pense que pour avoir mieux que les ES il faut casser la tirelire.
  11. Oui, le prix particulièrement bas était douteux. Quant aux photos, le matériel était censé toujours être en cartons pas déballés donc pas étonnant. Cela dit, le profil du vendeur était créé depuis plusieurs années et vendait d'autres objets, donc crédible. Je me suis lancé vu qu'étant sur place je ne risquais rien. L'arnaque n'est pas à exclure mais je pense plutôt que j'ai loupé une bonne affaire. Je ne le saurai probablement jamais...
  12. Pas de nouvelles du vendeur mais annonce désactivée... Tant pis, j'ai trop hésité avant de me décider à le contacter. Il aurait fallu que je lui envoie un message dès que j'ai vu l'annonce mais sur ce coup là je n'étais pas trop sur de l'achat impulsif. Bon, en même temps ça m'évite de devoir expliquer à madame pourquoi j'achète un nouveau télescope.
  13. Oui, vu que je suis sur Rennes ce sera remise en main propre donc aucune chance que je me fasse arnaquer. Je vous tiens au jus.
  14. Arf, c'est justement après être tombé sur la 2ème annonce que j'ai remonté ce topic. Bon, j'ai envoyé un message au vendeur. On verra bien.
  15. Merci pour ces précieuses informations. J’aurais une question subsidiaire, quid de la transportabilité du couple C11 et CGEM II ? Je fais pas mal d’astro en nomade et actuellement équipé d’un C8 sur monture nexstar evolution je n’ai aucune difficulté à le démonter, le charger dans la voiture et le remonter rapidement. Je le sors également sur le balcon sans rien démonter. Est-ce que ça reste faisable avec un c11 sur cgem 2 sans se casser le dos? Bon, j’imagine que pour ce qui est de le sortir sur le balcon tel quel, je peux oublier. Il faudra au moins que je démonte le tube j’imagine. Ok merci, je ne connaissais pas. Je vais me renseigner.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.