Jump to content

Alain_G

Membre
  • Content Count

    410
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    euh, astronomie ?
  • Matériel
    C8 Nexstar Evolution

Recent Profile Visitors

770 profile views
  1. A ta place je prendrais un 250mm donc tu oublies le dernier. Si tu as les moyens, le modèle Orion XT10 est de meilleure qualité que les autres et il est probablement livré avec de meilleurs oculaires. Skywatcher propose en général un bon rapport qualité/prix, sur ce modèle apparemment les oculaires fournis ne sont pas terribles mais c'est souvent le cas. Omegon est la marque d'astroshop, ils ont des prix très agressifs mais pour la qualité je ne sais pas trop, les avis sont assez partagés et plutôt négatifs sur le forum.
  2. Je me suis effectivement en partie équipé au rayon chasse de decath : bonnet, tour de cou, grosses chaussettes, gants avec bouts des doigts escamotables (pas top, le pouce n'est pas escamotable avec le modèle que j'ai).
  3. D’accord. Le filtre ne te servira à rien sur les amas. Un filtre UHC pourra aider sur les nébuleuses.
  4. Salut A mon avis tu vas un peu vite en besogne. Oublie les oculaires de 6 et 4mm, ils ne te serviront qu'en planétaire et encore pas tous les soirs selon la qualité de ton ciel. Oublie également la barlow livrée avec ton télescope, quasi inutilisable. Commence à te familiariser avec ton télescope avec l'oculaire de 25mm, tu devrais avoir une belle vue de M42 avec. Essaie le 10mm pour avoir un plus fort grossissement sur la lune, en planétaire, ou sur des objets du ciel profond comme des amas globulaires ou des nébuleuses planétaires. Plutôt que d'acheter un oculaire de 6 ou 4mm, un oculaire de 8mm de bonne qualité pourrait remplacer avantageusement le 10mm livré avec ton télescope s'il n'est pas satisfaisant. En astronomie le grossissement n'est pas le plus important.
  5. Le principal défaut d’Europa Report, c’est le budget. Ça se regarde mais il fait quand même vraiment cheap.
  6. Et du coup elle fait office de réducteur x0,5? C’est bon à savoir, merci pour l’astuce
  7. A mon avis si tu prends une très bonne barlow comme une Televue Powermate tu auras un rendu quasi similaire à ce que tu obtiendrais avec un oculaire de courte focale, et malgré le coût de la barlow finalement ça peut se révéler économique en évitant l'achat de plusieurs oculaires. Les inconvénients de la barlow tout de même : le poids que tu ajoutes sur le porte-oculaire qui peut éventuellement poser des problèmes d'équilibrage et la longueur du montage sur le porte-oculaire. Prenant mon cas, j'observe depuis mon balcon qui n'est pas très grand et avec la barlow parfois ça peut se révéler assez sportif pour trouver une position confortable pour observer, je me suis retrouvé de temps en temps collé à la porte-fenêtre avec la tête coincée entre l'oculaire et la vitre de la porte-fenêtre. Mais c'est parce que je n'ai pas beaucoup de place.
  8. Solution hydro-alcoolique
  9. Pour le portable usb3 pas trop cher, moi j’ai acheté d’occasion un pc gamer sur le bon coin pour avoir de la puissance de calcul sans me ruiner. Par contre ça peut demander du temps pour trouver une config qui réponde exactement au besoin. Sinon traquer les promos intéressantes sur dealabs.
  10. J’ai également le nagler 31, il est vraiment top sur mon C8 pour les objets étendus notamment des amas ouverts. Je pense qu’il est préférable au panoptic 41. je n’ai jamais testé les explore scientific. En courte focale ce sont surtout la qualité de ton ciel, les turbulences et la collimation qui vont te limiter. Avec mon C8 c’est rare que je descende au-dessous de l’ethos 13, ça m’arrive de temps en temps d’utiliser un pentax xw 10mm (x200) sur des petits objets ou en lunaire, également une ou deux fois en planétaire quand la turbulence est très faible. ça m’est aussi arrivé de pousser jusqu’à x400 sur la lune avec une barlow et le 10mm, mais image très tremblante et mise au point pas évidente.
  11. J’ai vu que le premier, un bon délire il m’a bien fait marrer
  12. J'ai l'ethos 13 et le nagler 17T4 sur mon C8. L'ethos est une tuerie, garde le. J'utilise surtout le nagler 17T4 lors des soirées publiques de mon club, je le trouve polyvalent et assez confortable. Je ne sais pas ce que tu as d'autre comme oculaires mais il te faudrait une longue focale qui te permette d'avoir du champ.
  13. J'en ai un, je ne l'utilise jamais : le champ est trop réduit sur les longues focales, on a l'impression de regarder à travers un trou de serrure. Je préfère prendre un peu de temps à changer d'oculaire et avoir une belle image. Sinon, ça permet d'avoir plusieurs grossissements pour un budget réduit et ça évite de changer d'oculaire lors d'une soirée d'observation ce qui peut être appréciable quand il fait très froid.
  14. Je peux poser ma question stupide? je ne sais pas ce que tu as comme instrument mais pourquoi ne pas en profiter pour passer au 2’’? En ce qui me concerne j’ai l’explore scientific diélectrique qui me satisfait tout à fait.
  15. Je confirme que pour les couleurs ça dépend de chacun. Avec mon C8 je n’ai toujours vu que du gris dans la nébuleuse d’orion. A vrai dire je ne distingue clairement les couleurs que sur albireo et les étoiles carbonnées, pour moi le reste est en teintes de gris.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.