Jump to content

Alain_G

Membre
  • Posts

    760
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    euh, astronomie ?
  • Matériel
    C8 Nexstar Evolution

Recent Profile Visitors

1,673 profile views

Alain_G's Achievements

  1. La réponse est oui. J'avais lu il y a quelques années l'histoire d'un gars qui avait acquis une maison par trocs successifs en partant d'un simple trombone (si je me souviens bien), il essayait juste d'être un peu gagnant à chaque troc. J'ai trouvé un article wikipedia qui en parle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyle_MacDonald
  2. Bonjour Dans ton télescope, un Newton 114/910 toute l'image est inversée : haut/bas et gauche/droite. C'est déconcertant au début mais on finit par s'y habituer. Même au grossissement le plus faible la constellation de la lyre n'est pas du tout visible en entier, tu ne dois même pas voir les 2 étoiles entre lesquelles se trouve M57 dans le champ de l'oculaire. En premier lieu il faut que tu vérifies de jour ou sur une étoile brillante que ton chercheur est bien aligné sinon tu vas galérer. Vega est un peu loin pour repérer M57 en partant de cette étoile, essaie plutôt de repérer les 2 étoiles du bout de la lyre au milieu desquelles se trouve M57 et cherche pile au milieu des 2 étoiles. M57 ne doit pas être visible au chercheur. A l'oculaire grossissant le moins, elle doit avoir l'aspect d'une étoile floue, quand tu penses l'avoir trouvée essaie de grossir pour mieux voir son aspect d'anneau. Si tu ne la vois pas à l'oculaire mais que tu penses être proche, essaie de faire des petits cercles autour de ta position jusqu'à ce que tu finisses par la voir dans le champ.
  3. Pas de soucis. Je reviens en général 2 fois par an en Corrèze, je te ferai signe au cas où
  4. Seul le pentax 40mm est en 2’´, le 14mm est en 1,25´´. En fait ma proposition vient d’une réflexion que je me suis faite il y a quelques semaines : que faudrait-il acheter pour avoir un étalonnement parfait des grossissements avec un nombre limité d’oculaires et une qualité au top (et ne pas avoir une multitude d’oculaires et besoin de 2 valises pour les transporter comme moi). Et ma conclusion fut Pentax xw 40 et 14mm avec une barlow 2´´ de bonne qualité (televue ou ES extender telecentric). Éventuellement compléter avec un Pentax xw 10mm pour combler le trou entre 14 et 7 (14 + barlow) et disposer d’un 5mm (10 + barlow) pour les rares nuits où il passera en planétaire. Du coup le passage au 2´´ ne te servira qu’avec le 40mm (et le 20mm que tu obtiens en barlowtant le 40mm) mais je pense qu’il ne faut pas s’en priver, certains objets gagnent à être observés à faible grossissement. Mais bon, tu peux aussi te contenter de bons oculaires de moindre qualité, parce que là j’avoue quand même que ma proposition représente un sacré budget…
  5. Oui, je voulais dire passer en 2 pouces
  6. Salut Manu, hors sujet complet mais juste pour signaler que je serai en Corrèze à partir de jeudi pour une dizaine de jours.
  7. Je confirme, les oculaires livrés en standard sont indigents, le 40mm à la rigueur en ciel profond mais il donne un effet trou de serrure avec son champ rikiki. j’avais acheté rapidement en occasion un hyperion 17mm, certes pas ce qui se fait de mieux mais au premier coup d’oeil j’ai su que je n’utiliserai jamais plus les 2 oculaires livrés avec le télescope. Je te conseille de passer toute la chaine optique en 2´’ en changeant le porte oculaire et le renvoi coudé par un diélectrique. ensuite acheter de meilleurs oculaires, je ne connais pas les Luminos mais a priori ils passent bien sur SC vu qu’ils sont conçus pour. Sinon tu as les apm/lunt xwa qui sont plus chers mais excellents, ou la série explore scientific 82 qui sont un grand classique avec un bon rapport qualité prix mais difficiles à trouver en ce moment. Si jamais tu as le budget et que tu veux le top, je conseillerais pentax XW 40mm et 14mm avec une très bonne barlow 2’’ (genre la televue 2x ou la barlow explore scientific mais je n’ai jamais utilisé cette dernière). ça te fait 4 grossissements bien étagés et une qualité au top.
  8. L’oculaire de 3mm sera je pense inexploitable, ça t’amène à un grossissement de 500x c’est énorme. éventuellement de temps en temps sur la lune mais c’est tout et pas sûr que le résultat soit terrible même avec d’excellentes conditions d’observation.
  9. Un newton 200 qui en montre plus que des SC 11’’ ou 12´‘? Là je suis quand même dubitatif, peut être un problème de collimation sur les SC ou des oculaires de moindre qualité ? Quand je compare mon C8 à des dobson du club de plus grand diamètre (250mm voire parfois 300mm), en général il s’en sort plutôt très bien.
  10. Etonnant, on voit quand même des choses dans un 200mm et normalement mieux qu'avec un 130mm. As-tu vérifié la collimation avant de commencer ta séance d'observation ?
  11. Je partirais sur l'ES 24mmm 82° (qui a très bonne réputation) et le 8,8mm 82°, avec une bonne barlow x2. Mais on est au-dessus de ton budget... ça te donnera les grossissements suivants : 63, 127, 173 et 346. Sinon l'APM XWA 20/100° a un excellent rapport qualité/prix et offre quasiment le même champ apparent que l'ES 24/82°. Il te manquerait peut être un oculaire dans les 6mm pour avoir un grossissement de 250x, à voir à l'usage si tu en ressent le besoin.
  12. Alain_G

    OVNI

    Bien vu, j'avais pas fait attention à la date de l'article... Et j'avais pas dû le lire le jour même.
  13. Alain_G

    OVNI

    Mouais, comme par hasard le premier objet d'origine extrasolaire que l'on détecte dans le système solaire serait un vaisseau extraterrestre, bah voyons. Une autre théorie que j'ai lue au sujet d'Oumuamua, tout aussi fantaisiste mais moins réjouissante : il vaudrait sa forme à son passage à proximité d'une étoile à neutrons qui fonce vers le soleil, est actuellement dans le nuage d'Oort et dont on commencerait à ressentir les effets dans le système solaire interne d'ici une soixantaine d'années (si je me souviens bien). ça expliquerait également l'origine d'un flux d'antiparticules détecté dans le système solaire. J'ai retrouvé l'article : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/supernova-ʻoumuamua-signale-t-il-arrivee-etoile-neutrons-systeme-solaire-78908/
  14. Bonjour Tu peux éventuellement ouvrir un sujet dans la rubrique "Obervation visuelle - Observation" et y décrire ton observation. Certains sautont te dire si ce que tu as vu correspond aux cas les plus classiques (avion volant à basse altitude avec son phare allumé, bolide, lanterne thaïlandaise, nuage lenticulaire, satellites starlink...). Sinon il faut que tu envoies ton signalement détaillé au Geipan pour qu'ils l'analysent : https://www.cnes-geipan.fr/fr/qu-ai-je-vu/etape-2
  15. Bonjour Morgane et bienvenue sur le forum. Un excellent moyen de progresser rapidement et d'apprendre à mieux maîtriser son matériel : bénéficier de l'aide et de l'expérience d'autres astrams en se rapprochant d'un club d'astronomie. Il se trouve qu'il y a une très bonne asso d'astronomie à Rennes : la Société d'Astronomie Rennaise. En général ils font une soirée publique tous les mois à l'observatoire de La Couyère à 25km au sud de Rennes. En ce moment ils sont un peu en stand-by du fait de la crise sanitaire mais ils devraient relancer des activités avec la fin du couvre-feu.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.