Aller au contenu

Quelle est la procédure pour exporter une photo de darktable vers Gimp ?


Glloq

Messages recommandés

Bonsoir,

Possédant un apn Canon EOS 1200D, la lecture des photos astro RAW sur PC impose l'installation du logiciel "Darktable".

Cependant, il n'est pas possible d'exporter ces photos dans le logiciel GIMP pour y faire les retouches souhaitées (un message d'erreur s'affiche).

Quelqu'un connaît-il la solution à ce problème ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement,

Glloq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourrais-tu aussi préciser l'OS et la version de Gimp ?

Il faut vérifier dans Gimp que le chemin d'échange avec Darktable est bien indiqué dans les préférences, comme on peut le voir sur la capture d'écran dans le cadre "Importateur d'images raw" en bas à droite.

Attention ce chemin peut être absent dans la version Ubuntu packagée en SNAP (et donc ça ne marche pas) alors qu'il y est dans la version PPA (et là ça marche très bien ;) ). Donc le pb peut venir de là, si ton OS est Ubuntu.

 

A+

 

Capture d’écran du 2024-01-15 23-27-58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il s'agit d' image du ciel (sans premier plan terrestre) pourquoi ne pas utiliser un logicel astro comme Siril par exemple? Ces logiciels sont capables de lire les images raw sans problème et sont les mieux à même d'effectuer les premières phases du traitement (comme la calibration des couleurs ou l'étirement de l'histogramme par exemple). Par ailleurs, si tu as pris une série d'image, ils sont capables de les stacker, ce qui permet d'augmenter la qualité finale de façon très importante.

Et une fois cette phase du traitement terminé tu pourras enregistrer ton image au format tiff par exemple pour finaliser les traitements dans Gimp si tu le souhaites.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 23:25, Ludovic Bellier a dit :

Bonsoir @Glloq,

  le message d'erreur en question nous serait très utile pour t'aider...

Cordialement

Bonsoir @Ludovic Bellier,

 

Merci pour ta réponse rapide. Ne connaissant pas suffisamment Webastro, je ne l'avais pas vu passer.

 

Voici donc les messages erreurs qui s'affichent

 

l’ouverture de « C:\Users\Admin\Documents\Astronomie\Photos à traiter\Canon EOS 1200D\2024_01_10\IMG_0003.CR2 » a échoué :

Le greffon Canon raw n’a pas pu ouvrir l’image

 

Erreur d’appel pour la procédure « gimp-file-load » :
Erreur lors de l’ouverture du fichier « C:\Users\Admin\AppData\Local\Temp\gimp\2.10\gimp-temp-38881.exr » en lecture

 

Merci encore pour ton aide et cordialement,

Glloq 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 23:34, astrojh a dit :

Bonsoir,

Pourrais-tu aussi préciser l'OS et la version de Gimp ?

Il faut vérifier dans Gimp que le chemin d'échange avec Darktable est bien indiqué dans les préférences, comme on peut le voir sur la capture d'écran dans le cadre "Importateur d'images raw" en bas à droite.

Attention ce chemin peut être absent dans la version Ubuntu packagée en SNAP (et donc ça ne marche pas) alors qu'il y est dans la version PPA (et là ça marche très bien ;) ). Donc le pb peut venir de là, si ton OS est Ubuntu.

 

A+

 

Capture d’écran du 2024-01-15 23-27-58.png

Bonsoir @astrojh,

 

Merci pour ta réponse rapide. Etant donné que je ne maîtrise pas suffisamment Webastro, je n'avais pas remarqué ton message en son temps.

 

Mon OS est Windows10 Professionnel et la version Gimp est 2.10.36.

 

J'ai vérifié les préférences comme tu me l'as proposé et elles sont correctes.

 

Aurais-tu d'autres pistes ?

 

Cordialement,

Glloq

Le 15/01/2024 à 23:25, Ludovic Bellier a dit :

Bonsoir @Glloq,

  le message d'erreur en question nous serait très utile pour t'aider...

Cordialement

Bonsoir @Ludovic Bellier,

 

Merci pour ta réponse rapide. Ne connaissant pas suffisamment Webastro, je ne l'avais pas vu passer.

 

Voici donc les messages erreurs qui s'affichent 

 

l’ouverture de « C:\Users\Admin\Documents\Astronomie\Photos à traiter\Canon EOS 1200D\2024_01_10\IMG_0003.CR2 » a échoué :

Le greffon Canon raw n’a pas pu ouvrir l’image

 

Erreur d’appel pour la procédure « gimp-file-load » :
Erreur lors de l’ouverture du fichier « C:\Users\Admin\AppData\Local\Temp\gimp\2.10\gimp-temp-38881.exr » en lecture

 

Merci encore pour ton aide et cordialement,

Glloq 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 12:32, nico1038 a dit :

Si il s'agit d' image du ciel (sans premier plan terrestre) pourquoi ne pas utiliser un logicel astro comme Siril par exemple? Ces logiciels sont capables de lire les images raw sans problème et sont les mieux à même d'effectuer les premières phases du traitement (comme la calibration des couleurs ou l'étirement de l'histogramme par exemple). Par ailleurs, si tu as pris une série d'image, ils sont capables de les stacker, ce qui permet d'augmenter la qualité finale de façon très importante.

Et une fois cette phase du traitement terminé tu pourras enregistrer ton image au format tiff par exemple pour finaliser les traitements dans Gimp si tu le souhaites.

Bonsoir @nico1038,

 

Merci pour ton message. Etant donné que je ne maîtrise pas encore suffisamment WebAstro, je ne l'avais pas vu passer en son temps.

 

C'est un bon conseil que tu me donnes là. Etant tout à fait débutant dans le traitement d'images, je ne connais pas encore Siril (j'y viendrai dès que possible). 

 

Je cherchais juste une solution à un problème qui me semble soluble en attendant de m'approprier Siril.

 

Cordialement,

Glloq

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/22/2024 at 7:01 PM, Glloq said:

J'ai vérifié les préférences comme tu me l'as proposé et elles sont correctes.

 

Aurais-tu d'autres pistes ?

 

Est-ce que tu arrives à ouvrir l'image dans Darktable? (Pour vérifier que Darktable fonctionne sur ta machine...)

 

Si tu regardes dans le répertoire du plugin darktable (tu es sous Windows , donc dans C:\Program Files\GIMP 2\lib\gimp\2.0\plug-ins\file-darktable\), tu as bien le binaire du plugin (file-darktable.exe).

 

Voici le scenario d'usage que j'uilise avec ce plug-in darktable pour Gimp:

  1. Je fais un glissé-déposé de mon fichier raw (.CR2, j'ai aussi un Canon 1200D) dans Gimp
  2. Gimp lance Darktable
  3. Une fois la photo affichée dans Darktable, je ferme Darktable
  4. La photo apparait alors dans Gimp
  5. Je peux travailler mon image Raw dans Gimp.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ludovic Bellier a dit :

 

Est-ce que tu arrives à ouvrir l'image dans Darktable? (Pour vérifier que Darktable fonctionne sur ta machine...)

 

Si tu regardes dans le répertoire du plugin darktable (tu es sous Windows , donc dans C:\Program Files\GIMP 2\lib\gimp\2.0\plug-ins\file-darktable\), tu as bien le binaire du plugin (file-darktable.exe).

 

Voici le scenario d'usage que j'uilise avec ce plug-in darktable pour Gimp:

  1. Je fais un glissé-déposé de mon fichier raw (.CR2, j'ai aussi un Canon 1200D) dans Gimp
  2. Gimp lance Darktable
  3. Une fois la photo affichée dans Darktable, je ferme Darktable
  4. La photo apparait alors dans Gimp
  5. Je peux travailler mon image Raw dans Gimp.

 

 

 

@Ludovic Bellier Ca marche :). Un énorme merci pour toutes ces claires, précises et précieuses explications ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.