Aller au contenu

Première lumière Askar 151PHQ


melix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne suis plus trop actif sur ce forum ces derniers temps, notamment parce que j'ai passé beaucoup de temps sur le solaire en 2023 avec mon Sol'Ex et le logiciel JSol'Ex que j'ai développé pour traiter ces images. Mais aujourd'hui, c'est avec un nouveau setup que je poste : une Askar 151PHQ, réducteur de focale 0.7 sur une PegasusAstro NYX-101. Pour sa première lumière j'ai choisi une cible assez facile, notamment pour regarder comment tout ça se comporte, c'est assez impressionnant de voir le bestiau sur une monture de ce type et pas très rassurant de prime abord.

 

230 poses de 60s retenues sur 240, pas de filtre, juste ma caméra couleur et le réducteur, donc.

 

2024-01-18-ngc-2238-rosette-nebula.thumb.jpg.f301522349789dfd1ebb32ecfbd8dbc1.jpg

 

Voici le lien vers la full : https://www.astrobin.com/full/v0ga9g/0/

 

J'ai bien eu quelques soucis techniques comme attendu. Déja, il faut que je fasse super gaffe aux limites. En effet, malgré la réhausse, le tube peut buter sur le trépied. Autant avec une monture équatoriale classique, c'est embêtant et ça va faire forcer la monture, autant sur une harmonique, il y a tellement de couple que ça pourrait bien tout casser...

 

IMG_20240119_090920.thumb.jpg.8c8d3c81f7305eb6746ff59b78e74ad2.jpg

 

Ensuite, il faut que je comprenne pourquoi avec un réducteur 0.7, ma focale finale montre plutôt une réduction de 0.8. Je suppose que c'est à cause de la distance entre le réducteur et la caméra, mais j'utilise les adaptateurs fournis, donc...

 

La monture est assez impressionnante. Elle se déplace à une vitesse de fou. Par contre, j'ai (pour l'instant) des soucis de pointage, elle semble moins précise que mon AZ-EQ6. De même pour l'autoguidage, j'obtiens moins de .6'' avec l'EQ6, mais plutôt entre .8 et 1.2 avec la NYX-101. La précision du pointage pourrait être problématique pour le tracking de satellites, ce qui est dommage parce qu'elle en est capable. Mais je verrais ça sur la durée, ça ne reste que mon premier essai, il y a probablement des erreurs d'alignement etc.

 

Enfin, avant de faire la Rosette, j'avais une belle conjonction Lune-Jupiter visible. Je me suis rendu compte que ça passait tout juste dans le capteur, j'ai donc tenté le coup, et voici le résultat :

 

2024-01-18-moon-jupiter-conjonction.thumb.jpg.ed08911c0045e8c2142cd403586a96ba.jpg

 

Jupiter en bas à gauche ! Lorsqu'on zoom (rapport 1:1) dessus, on se rend compte que le résultat est moyen moyen :

 

jupiter.png.a63324f70cd1ef61398b9cc8370c49ea.png

 

Je pense que c'est lié au réducteur de focale et le fait que je sois en limite bord de champ, mais ça relativise le marketing qui dit que le correcteur est compatible plein format.

 

Voilà, bonne journée à vous !

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.