Aller au contenu

Besoin d'aide Colim et MAP


ZFRAlexis

Messages recommandés

Bonjour a tous 👋

Hier je suis aller tester le dob mais ce fut cata... Entre mauvaise mĂ©tĂ©o, pb de frontale c'Ă©tait galĂšre. NĂ©anmoins je ne considĂšre pas cette sortie comme une vraie sortie Astro sachant que je n'ai rien observĂ© car ma mise au point Ă©tait cata et le chercheur n'en parlons pas 😅. 

Je requiert donc votre aide car j'ai un peu de mal Ă  comprendre ces deux manoeuvres. Tout d'abord, mon chercheur ne peut se rĂ©gler que sur l'horizontale et pas l'axe vertical, mais je suis trop bas et j'aurais besoin de le faire monter. Pour la MAP, j'aimerais savoir si on peut la faire de jour et si oui, Ă  quelle distance dois-je la faire sachant qu'elle change en fonction de oculaires. Et derniĂšre question : Est ce que ce serait plus facile de faire la Map avec chacun de mes oculaires et notant la valeur de nettetĂ© afin de gagner du temps lors de mes observations en rĂ©utilisant ces valeurs. Bonne fin d'aprĂšs midi et bon ciel Ă  tous 👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 57 minutes, ZFRAlexis a dit :

Tout d'abord, mon chercheur ne peut se régler que sur l'horizontale et pas l'axe vertical, mais je suis trop bas et j'aurais besoin de le faire monter.

C'est celui sur le Bresser 150/750 ?

Il n'y a pas deux molettes, comme ceci ? :

bresser150-zoom.thumb.jpg.201ca90f6063e94ce057e46a8809e19c.jpg

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZFRAlexis a dit :

Bonjour a tous 👋

Hier je suis aller tester le dob mais ce fut cata... Entre mauvaise mĂ©tĂ©o, pb de frontale c'Ă©tait galĂšre. NĂ©anmoins je ne considĂšre pas cette sortie comme une vraie sortie Astro sachant que je n'ai rien observĂ© car ma mise au point Ă©tait cata et le chercheur n'en parlons pas 😅. 

Je requiert donc votre aide car j'ai un peu de mal Ă  comprendre ces deux manoeuvres. Tout d'abord, mon chercheur ne peut se rĂ©gler que sur l'horizontale et pas l'axe vertical, mais je suis trop bas et j'aurais besoin de le faire monter. Pour la MAP, j'aimerais savoir si on peut la faire de jour et si oui, Ă  quelle distance dois-je la faire sachant qu'elle change en fonction de oculaires. Et derniĂšre question : Est ce que ce serait plus facile de faire la Map avec chacun de mes oculaires et notant la valeur de nettetĂ© afin de gagner du temps lors de mes observations en rĂ©utilisant ces valeurs. Bonne fin d'aprĂšs midi et bon ciel Ă  tous 👋

 

Pour la MAP: La nuit, les Ă©toiles sont Ă  l'infini donc pour avoir la mĂȘme MAP la nuit et le jour, il faut une cible Ă  l'infini... ce qui n'est pas possible.

Tu peux viser quelque chose qui a plusieurs kilomÚtres de distance mais ton dob sera proche de l'horizontale ce qui n'est pas trÚs bon pour la collim mais cela te donnera une idée de la position de la MAP.

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ZFRAlexis a dit :

En fait j'ai du mal Ă  ĂȘtre pile net, je n'ai qu'une grosse visse et j'ai du mal Ă  ĂȘtre prĂ©cis. 

Pourquoi ?

Le réglage du chercheur ou la mise au point ?

 

[EDIT]

Pour la mise au point, tu utilises bien cette molette ?

bresser150-2-MAP.thumb.jpg.317b5c67a2d230cb823fb71fe65e5a2c.jpg

 

;)

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte ( [EDIT] )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 👋

 

Je vous remercie pour vos conseils â˜ș. 

J'ai trouvé ce qui n'allait pas pour la MAP : Les vis qui tenaient la grosse visse de mise au point étaient déssérees donc je les ai resserrées et j'ai été beaucoup plus précis. J'ai pu observer Jupiter et ses lunes. Ensuite pour le chercheur, j'ai touché la fameuse molette cachée en dessous et ça a marché aussi. 

 

Encore merci pour votre aide et bon ciel 🌌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Content que tu "maĂźtrises" l'instrument !

:)

 

 

Il y a 2 heures, ZFRAlexis a dit :

Les vis qui tenaient la grosse visse de mise au point étaient déssérees donc je les ai resserrées et j'ai été beaucoup plus précis.

Cette vis ? :

bresser150-3.jpg.5de2bedd19b2ef678b2b2f0e4eca0e11.jpg

 

Oui : elle sert à régler la "dureté", la "facilité de translation du porte-oculaire" : de sorte qu'avec un oculaire + lourd, en serrant un peu plus, on adapte au poids de l'oculaire...

;)

 

 

Bon ciel et bonnes observations !

;)

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.