Aller au contenu

Aigrettes Newton doubles


Thibault Astro

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens de passer 2 nuits sur M106 avec un 150/750, Uranus-C (IMX585), guidage (240mm+asi 1200mm). 2500 x5 sec pour chaque nuits. 

 

A cause d'un pb indépendant de ma volonté (ma fille à touché au vis de réglage du primaire pendant la journée) j'ai refait la collimation. Est-ce du au cadrage différent ou autre, mais quand j'empile j'obtiens des aigrettes dédoublées.

Je précise:  1- Chaque nuits prise séparément a des aigrette uniques

                       2- Quand j'enlève la caméra du PO, la caméra reste toujours solidaire du correcteur de coma et son filtre UV/IR Cut. 

 

Est-ce que ce la est déjà arrivé à quelqu'un? Merci beaucoup pour votre aide

 

Thibault

 

image.thumb.png.b0bc3aee19b739abeccaac94ef6bb5f0.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibault,

 

Si les aigrettes ne sont pas dédoublées sur les images individuelles ou sur les empilements de chaque nuits alors cela signifie probablement que ton tube a tourné dans ses colliers.

1 question supplémentaire:

As tu imagé du même coté du méridien sur les deux nuits  et/ou  as tu effectué des retournements au méridien chaque nuit?

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, nico1038 a dit :

Bonjour Thibault,

 

Si les aigrettes ne sont pas dédoublées sur les images individuelles ou sur les empilements de chaque nuits alors cela signifie probablement que ton tube a tourné dans ses colliers.

1 question supplémentaire:

As tu imagé du même coté du méridien sur les deux nuits  et/ou  as tu effectué des retournements au méridien chaque nuit?

 

 

OUi, j'ai repassé ma journée et oui, je l'ai tourné comme un co...!! Je voulais améliorer l'équilibrage. Je ne referai plus cette erreur. Bon maintenant que le pb est là en image, à, part garder les toiles d'une seule nuit pour faire mon masque, je n'ai pas de solution pour faire disparaître ce défaut?

 

Encore merci !!

Modifié par Thibault Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ta fille n'y est pour rien 😉

Perso je pense que c'est une bonne idée de garder les étoiles de la meilleur nuit. Voila comment je procéderais:

  • Faire un empilement global des 2 nuits.
  • En parallèle faire un empilement de la meilleure nuit.
  • Aligner les 2 images empilées si l'image de référence n'est pas la même.
  • Faire un starless de l'empilement global et  récupérer les étoiles sur l'autre empilement
  • Combiner le starless et les étoiles

Pour une image de galaxie comme celle là, cela devrait bien fonctionner

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

Ouf, ta fille n'y est pour rien 😉

Perso je pense que c'est une bonne idée de garder les étoiles de la meilleur nuit. Voila comment je procéderais:

  • Faire un empilement global des 2 nuits.
  • En parallèle faire un empilement de la meilleure nuit.
  • Aligner les 2 images empilées si l'image de référence n'est pas la même.
  • Faire un starless de l'empilement global et  récupérer les étoiles sur l'autre empilement
  • Combiner le starless et les étoiles

Pour une image de galaxie comme celle là, cela devrait bien fonctionner

Non, elle n'y est pour rien et puis à 7 ans elle s'intéresse à autre que la reine des neiges, alors je ne dis trop rien 🙂

Je vais suivre ta procédure et oui je pense que cette cible supportera la manœuvre. La galaxie prend une bonne partie de mon capteur et les étoiles sont plutôt petites sur le centre.

 

Encore un grand merci pour ton aide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici une version de mon image M106. J'ai donc gardé les meilleures nuits pour faire mon masque d'étoiles et éviter d'avoir les doubles aigrettes. Le fond de ciel est trop lissé pour éliminer les artefacts des aigrettes, je donc le retravailler en plus des halos disgracieux sur les étoiles mais difficiles à atténuer (surement un reflet à savoir d'où il peut venir?).

 

Merci pour les conseils et bonne soirée

 

Thibault

 

 

M106.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.