Aller au contenu

NGC6188


Forest69

Messages recommandés

⚡️ Les dragons de l'Autel ⚡️
Les formes sombres aux contours brillants qui traversent la poussiéreuse NGC 6188 couvrent des dizaines d'années-lumière. Cette nébuleuse en émission se trouve près du bord d'un grand nuage moléculaire, habituellement sombre, situé dans la constellation sud de l'Autel, à environ 4 000 années-lumière de distance.
Nées dans cette région il y a quelques millions d'années à peine, les jeunes étoiles massives de l'association Autel // OB1 incorporent des formes fantastiques dans le paysage, et dynamisent la lueur nébulaire avec des vents stellaires ainsi qu'un rayonnement ultraviolet intense. La récente formation d'étoiles a probablement été déclenchée par des explosions de supernova et les vents stellaires en résultant, provenant d'anciennes générations d'étoiles massives, qui ont balayé et comprimé le gaz moléculaire.
Au bas de l'image, la nébuleuse par émission NGC 6164, également créée par l'une des étoiles massives de type O de la région, rejoint NGC 6188 sur cette toile cosmique. Semblable à de nombreuses nébuleuses planétaires, la nébuleuse NGC 6164 est entourée d'une enveloppe gazeuse symétrique et d'un faible halo autour de son étoile centrale brillante, près du bord inférieur. Ce champ de vision d'une largeur impressionnante s'étend sur plus de 2 degrés (quatre pleines lunes), ce qui correspond à plus de 150 années-lumière à la distance estimée de NGC 6188.
Cette magnifique image grand champ illustre l'émission des atomes de soufre, d'hydrogène et d'oxygène dans les tons rouge, vert et bleu.
Données fournies par la plateforme d’imagerie à distance "Telescope Live", Takahashi FSQ-106ED situé à l'Observatoire d'astronomie IC (Espagne.)
40x300s Ha + 40x300s SII , 40x300s OIII, en Juillet 2023 & Janvier 2024
Traitement SHO Siril, Pixinsight, Photoshop
 
La version full ici 👉 https://flic.kr/p/2pxBytG

NGC-6188_FB.png

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au milieu de l'image et sous la zone claire, on peut imaginer le dragon (à gauche) et le phœnix (à droite) lancés dans un débat dont il est difficile d'appréhender la teneur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.