Aller au contenu

Vis de réglage du primaire dans les choux


Tchema57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'un Dobson 250 de chez Skywatcher, je vis les joies de la collimation, au départ c'est le secondaire qui me faisant suer surtout au cheshire.

 

Je ne pensais pas cela possible mais c'est à présent le primaire qui qui me donne des sueurs froides sous le bonnet écrasé par ma frontale!

 

J'ai du faire une mauvaise manipulation en desserrant trop une des vis de blocage ou de réglage du primaire de sorte que je me retrouve avec une vis de réglage qui ne règle plus rien du tout, et c'est en serrant celle qui n'est censée que bloquer que je vois bouger mon laser vers la cible centrale.

 

J'ai donc de grandes difficultés à collimater avec les deux autres vis de réglage encore fonctionnelles.

 

Comment faire pour remettre la vis de réglage défaillante en poussée?

 

J'ai l'impression que la vis de blocage est trop enfoncée dans le pas de vis.

 

Merci par avance pour vos retours.

 

Bon ciel à tous depuis METZ ou c'est bien gris et depuis longtemps, (trop longtemps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tchema57 a dit :

J'ai du faire une mauvaise manipulation en desserrant trop une des vis de blocage ou de réglage du primaire de sorte que je me retrouve avec une vis de réglage qui ne règle plus rien du tout, et c'est en serrant celle qui n'est censée que bloquer que je vois bouger mon laser vers la cible centrale.

 

J'ai donc de grandes difficultés à collimater avec les deux autres vis de réglage encore fonctionnelles.

Bonjour @Tchema57,

 

Bienvenue sur WebAstro.

 

Si vous n'avez plus que deux points de réglage sur les trois qui fonctionnent correctement, bien évidemment la collimation ne sera pas possible.

 

Vous dites avoir trop dévissé une des vis. Si vous avez trop dévissé la vis de blocage, ce n'est pas grave. C'est une vis poussante qui retrouve facilement sa place.

 

Si vous avez trop dévissé la vis de réglage qui est une vis tirante, le ressort qui lui est concentrique est peut-être sorti de son logement et n'est donc plus là pour pousser le miroir. Vous ne pouvez plus faire de réglage.

Par contre le risque est que si ce ressort est maintenant libre, il vienne se "promener" sur la surface de votre miroir primaire. Donc la mesure de prudence est de toujours maintenir votre tube vertical, entrée du tube en haut pour que la gravité maintienne le ressort peut-être libre sous le miroir.

 

Ce qui suit n'est donc plus que propositions et/ou supputations :

Pour comprendre ce qui est arrivé je pense qu'il va être nécessaire de démonter l'ensemble barillet miroir du tube. Vous aurez alors un visuel direct sur la situation.

 

Pour cela je vous engage à regarder les tutoriels de nettoyage du miroir primaire qui commencent tous par le démontage et les précautions à prendre pour cela.

 

A vous lire, d'autres avis viendront.

 

Ney

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.