Aller au contenu

Spectro et photométrie - Campagne d'observation de 31 Cyg, binaire à éclipses très longue période - URGENT


chrismlt

Messages recommandés

Salut tous,

 

! Les observations sont à commencer immédiatement !

 

Je relaie ici une alerte AAVSO pour l'observation de l'étoile 31 Cyg (V695 Cyg), binaire à éclipse de très longue période dont on sait assez peu de choses.

Elle est connue depuis 1959 (j'ai trouvé un papier sur le site de l'ADS), et il semble qu'elle ait été observée en 2003 et 2013, mais pas très intensément.

Cette fois-ci, c'est plus sérieux, et pas mal de monde se bouge autour de cette affaire.

 

 

- période 10,4 ans (3784 jours)

- magnitude 3.7 ; une supergéante K4 associée à une étoile de type B.

- durée 17 février au 23 avril. Les phases partielles durent quelques jours (il y a des infos contradictoires). Mais l'étude de l'étoile est poussée jusque décembre 2024.

- profondeur : environ 0.1 à 0.15 mag.

- étoile comp : 30 Cyg

 

Il y a au moins deux équipes qui travaillent là-dessus, et donc deux fils sur le forum AAVSO.

 

https://www.aavso.org/aavso-alert-notice-851

 

et :

 

https://www.aavso.org/eclipse-31-cygni-v695-cygni

 

L'étoile a surveiller est très brillante, et du coup c'est facile, et ça se fait bien avec de toutes petites optiques, petites lunettes grand champ, téléobjectifs.

Débutants bienvenus !

Un suivi de grande qualité n'est pas nécessaire, donc petit monture c'est parfait également.

L'un des observateurs propose 15 sec avec un 50 mm, à l'apn.

Pour ma part, j'ai commencé sur la lulu 80/400 diaphragmée à 50 mm, très défocalisée, poses de 2 ou 3 min, à 100 iso.

 

Question spectro, ce n'est pas mon domaine, mais j'imagine que ce doit également être facile, vu la magnitude.

 

C'est en seconde partie de nuit. Quelques poses tous les matins au moment du petit déjeuner, et hop !,  mais je vais intensifier en passant à la surveillance "overnight" si les nuages veulent bien.

 

Malheureusement, la saison est plutôt maigrichonne question ciel, et je n'ai pu la voir que 4 nuits seulement depuis le début du mois.

 

Aurez-vous plus de chance ?

 

Bons cieux,

 

Christophe

 

 

 

Le champ imagé, à 25% de sa taille réelle.

 

Les cercles font respectivement 1 et 4 degrés de diamètre.

 

 

 

 

Image1.jpg.fb59e1f4e963c5448f899335bfe0bdb4.jpg

 

 

 

Carte_1.thumb.png.ca22ac81361cdfeff920d9132cd0089d.png

 

 

 

Carte_2.thumb.png.f6b98c061d906cfd7c66473d8b6e5e77.png

 

 

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • chrismlt changed the title to Spectro et photométrie - Campagne d'observation de 31 Cyg, binaire à éclipses très longue période - URGENT

Deux précisions encore, au sujet de cette étoile :

 

1) L'étoile de comparaison 30 cyg était notée comme variable dans le VSX (4.81 - 4.84), mais Sebastian Otero a levé le doute ces dernières heures et modifié le VSX en ce sens. Les courbes TESS ont montré que la variation ne dépassait pas 0.001 mag. Sacrée TESS 😉

 

2) La courbe de lumière obtenue en 2013 montrait une augmentation importante après l'éclipse, de l'ordre de 0.03 mag, ce qui pouvait donner lieu à doutes, puisque justement égale à l'amplitude de variation de 30 Cyg. Mais bon ... ce doute ayant disparu, reste la courbe, qui est une peu étrange en sortie d'éclipse, et rend l'observation intéressante.

Et même, si on regarde bien, on peut voir que l'augmentation est constante dès avant l'éclipse.

 

Affaire à suivre.

 

PS : c'est mal barré ici pour les jours à venir.

Qui a du ciel ?

 

 

 

31cyg2013LCWolfgangVollmann.jpg.3be764238591694cb260e65370a3e6c0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut tous,

 

Un petit retour sur cette observation qui se déroule un peu à la va-comme-je-te-pousse en raison d'une météo capricieuse. Heureusement que le truc est très lent. On a le temps de se retourner.

 

L'éclipse a donc commencé aux environs du 17 février, et devrait se terminer vers le 20-23 avril. On est actuellement à mi parcours, au fond du creux donc. Le delta est plutôt faible, mais on voit bien la baisse de lumière sur la courbe.

C'est fait avec de tous petits moyen, et quasi n'importe qui peut le faire.

 

Sur les courbes ci-dessous, tirées de l'AAVSO, je n'ai gardé que les data faites à l'APN. Il y a donc Wolfgang Vollmann, et ma pomme. Wolfgang qui observe avec un objectif de 50 mm, et des poses de 15 sec, une dizaine à chaque fois, moyennées, et en ce qui me concerne, une vieille lunette achro de 80/400 diaphragmée à 50 mm, poses de 120 secondes, très défocalisée, ce qui est plutôt efficace, quand le ciel veut bien collaborer.

 

On voit très bien que la baisse de lumière est faible en rouge, modérée en  G, et bien plus marquée dans le bleu. Le compagnon éclipsé est une naine bleue qui disparait derrière une étoile rouge.

 

Il est encore temps de s'y mettre, pour observer la seconde partie du phénomène  😉

 

Christophe

 

31CygCourbeTRTGTBau20240323.thumb.jpg.9c60683fbb18cd7e8b2a4e5b43eca8f2.jpg31CygCourbeTRTGTBau20240323moyennes.jpg.31ed7c038d875871587c0ae1676376fb.jpg

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.