Aller au contenu

Portrait de Séléné avec un vieil objectif photo :  Enna Munchen tele-ennalyt 600mm f5.6


Davdi

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Coup de bol, ce soir en rentrant du boulot, une petite éclaircie de 20 minutes m'a permis de faire joujou avec Séléné.

Et entre nous, les éclaircies sont très rares en ce moment en Belgique.

 

Un petit peu de technique avant tout :

 

==> Objectif photo :  Enna Munchen tele-ennalyt 600mm f5.6  (fermé à f8)

Optique rachetée pour une bouchée de pain, mais avec les lentilles et entretoises complètement déréglées, système de mise au point interne bloqué, bague de map externe tournant fou.

 

==> Caméra : Explore scientific 4k deep sky astro

Données caméra :

Resolution=3840x2160
FPS=43,00
Colour Space=RGB24
Output Format=TIFF files (*.tif)
Gain=209
Exposure=17,9280ms

 

==> Pas de filtre.

 

==> Simple trépied photo (pas de suivi), pas le temps et pas de Polaris visible pour sortir une équatoriale.

 

==> Pas de DOF.

 

Prise de 200 photos en format Tif.

 

Traitement : Siril et Gimp

 

Elle n'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Mais prise à la sauvette avec une vieille optique que j'ai restaurée, je me suis bien fait plaisir.

 

Et les petits plaisirs comme ça sont rares avec cette météo pourrie.

 

 

 

Cordialement,

David.

 

 

 

 

 

 

Lune du 16-02-2024 - traitement 1.jpg

Modifié par Davdi
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David,

Pourrais tu insérer tes images dans le forum stp (au format jpeg certainement) car je ne sais pas si je suis le seul mais je ne peux pas télécharger tes images au format tiff (je suis sur une tablette Android et cela explique peut être ce désagrément)

Astronomiquement,

FRanck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fdudu,

 

Voilà, c'est changé avec une jpeg. ça fait un bail que j'ai plus rien posté.

Du coup, je la vois aussi sans devoir la télécharger, c'est mieux. ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Davdi a dit :

Mais prise à la sauvette avec une vieille optique que j'ai restaurée, je me suis bien fait plaisir.

Et bien c'est l'essentiel ! De plus le résultat est pas mal du tout je trouve. 

Sur ma tablette le rendu paraît un peu trop sombre mais je ne fait qu'une confiance toute relative à l’écran de la tablette.

Je regarderai demain sur mon PC qui a un écran calibré et caractérisé (profil couleur généré avec une sonde)

Bref, concernant ton "vieille" objectif, c'est souvent dans les vieux objectifs qu'ont fait les meilleures soupes . . . enfin je veut dire photos ;) et puis quel plaisir ! de restaurer de vieilles optiques qui montrent souvent au final une qualité optique excellente le tout pour un coût très avantageux.

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

 

Le 16/02/2024 à 21:57, fdudu a dit :

Sur ma tablette le rendu paraît un peu trop sombre mais je ne fait qu'une confiance toute relative à l’écran de la tablette.

PI J'ai regardé ta photo sur mon écran PC (photo qui a donc sur mon PC un bon rendu au niveau luminosité/contraste je trouve) ce qui m'a confirmé que ma tablette n'est en effet pas du tout calibrée 😬 (d'ailleurs son réglage de luminosité est réglé en auto ce qui n'est pas tout à fait préconisé, à mon avis, si on veut une "calibration/étalonnage" un peu près correcte. Je l'utilise surtout pour regarder la TV  :] ).

Bien astronomiquement,

FRanck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fdudu a dit :

Bonjour David,

 

PI J'ai regardé ta photo sur mon écran PC (photo qui a donc sur mon PC un bon rendu au niveau luminosité/contraste je trouve) ce qui m'a confirmé que ma tablette n'est en effet pas du tout calibrée 😬 (d'ailleurs son réglage de luminosité est réglé en auto ce qui n'est pas tout à fait préconisé, à mon avis, si on veut une "calibration/étalonnage" un peu près correcte. Je l'utilise surtout pour regarder la TV  :] ).

Bien astronomiquement,

FRanck

Bonjour FRanck,

 

C'est un peu galère de mon coté aussi, j'utilise un petit pc de chantier (peu gourmant en énergie) pour les acquisitons, un pc plus puissant pour le traitement...

 

Le vendredi soir, elle me parraissait bien quand je l'ai postée, le samedi en regardant avec mon téléphone, j'ai eu un doute.

 

Et heu... Ce matin, je ne sais toujours pas si elle est correcte, trop sombre...

Ce qui me plaisait bien à la base, c'est que je la trouvais toute "douce", pas trop contrasté

 

J'ai déja pensé à me prendre une sonde Datacolor SpyderX, pour la calibration des écrans, mais comme je n'ai aucun pc fixe, que je ne fais jamais de traitement au même endroit, aux mêmes heures, dans les mêmes conditions de lumineusité, je me voyais mal recalibré à chaque fois.

 

En tout cas, je te remercie beaucoup d'y avoir jetter un coup d'oeil.

 

Bien à toi,

David.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.