Aller au contenu

NGC 2736


Forest69

Messages recommandés

Je déprime depuis 2 mois que le mauvais temps persiste 😭! alors je fais encore appel aux données de TélescopeLive 😊 
 
⚡️ La nébuleuse du Crayon ⚡️
NGC 2736, un magnifique objet de l'espace lointain dans la constellation Vela. Se déplaçant à environ 644 000 km/h, on pense qu'il a été formé à partir d'une onde de choc du plus grand Vela Supernova Remnant il y a environ 11 000 à 12 300 ans. Il réside à environ 815 années-lumière.
La nébuleuse du Crayon mesure environ 0,3 année-lumière de long et est composée de gaz ionisé, principalement de l'hydrogène, qui émet de la lumière dans les parties rouge et bleue du spectre. La nébuleuse est éclairée par le rayonnement d’une étoile proche, qui ionise le gaz et le fait briller. On pense que la forme de la nébuleuse est le résultat de l’onde de choc de l’explosion de la supernova interagissant avec le milieu interstellaire environnant.
Données fournies par la plateforme d’imagerie à distance "Telescope Live", Takahashi FSQ-106ED situé à l'Observatoire d'astronomie IC (Espagne.)
24x600s Ha, 24x600s OIII, 24x600s SII en mars & avril 2023
Traitement SHO Siril, Pixinsight, Photoshop
 
La version full ici 👉 https://flic.kr/p/2pzfDLN

NGC-2736_24x600s_SHO-FB.png

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé je t'avais dit que tu était en train de devenir addict 😉

 

J'ai jeté un oeil sur leur site, je trouve qu'il est impossible d'être moins clair qu'eux par rapport a ce que peut couter une cession d'astrophoto

en passant par eux.

 

En tout cas ton idée de continuer a profiter et de pointer ce que nous ne verrons pas chez nous est excellente.

Et ton image me fait baver ! Les zones bleues claires sont a tomber !

Bravo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.